- Adzope
-
Adzopé
Adzopé Côte d'Ivoire Gentilé Adzopien(ne) Région Agnéby Gouverneur Langue Attié, français Superficie km² Population estimée 56 192 hab.
()Densité hab./km² Maire Léon Emmanuel Monnet Administration 3 cantons Localisation Villes de Côte d'Ivoire • Régions de la Côte d'Ivoire Adzopé est une localité située au sud de la Côte d'Ivoire, dans la Région de l'Agnéby. La localité de Adzopé est un chef-lieu de commune[1], de sous-préfecture et de département. Le périmètre de la commune englobe dans ses limites la localité d’Adzopé, les villages de Duquesnes-Crémone, N’Koupé et les campements qui leur sont rattachés. Les populations autochtones d'Adzopé, Attié, se répartissent en trois cantons : Anapé, Tchoya et Kétin.
Le maire actuel de la commune d'Adzopé est Léon Emmanuel Monnet par ailleurs ministre des mines et de l'énergie.
Le premier village de lépreux créé par Raoul Follereau a vu le jour à Adzopé.
Sommaire
Géographie
Localisation
La ville d'Adzopé est située au sud de la Côte d'Ivoire à 105 km d'Abidjan dans la Région d'Agnéby, situé sur le fleuve Mé.
Climat
Le climat Adzopéen comporte quatre saisons :
- Grande Saison des pluies (Avril-Mai)
- Petite saison sèche (mi-Juillet à mi-Septembre)
- Petite saison des pluies (mi-Septembre à Novembre)
- Grande saison sèche (Décembre-Mars)
Histoire
Administration
Le premier député élu de la ville d'Adzopé fut Mamadou Koné. Il est à l'origine de la création du quartier Mamadou Koné où, après son installation, la communauté musulmane l'a rejoint. Une école primaire porte son nom dans le même quartier. Homme d'autorité et de foi, il comptait parmi les intimes du président Félix Houphouët-Boigny. À son décès en 1969, ce dernier à fait le déplacement pour venir dire adieu à son ami devant une foule immense en larme.
Une loi de 1978[2] a institué 27 communes de plein exercice sur le territoire du pays.Liste des maires successifs Date d'élection Identité Parti Qualité Statut 1980 PDCI-RDA Homme politique élu 1985 PDCI-RDA Homme politique élu 1990 PDCI-RDA Homme politique élu 1995 PDCI-RDA Homme politique élu 2001 Léon Emmanuel Monnet FPI Homme politique élu Société
Démographie
Il est prévu d'organiser un nouveau recensement de la population du pays en 2008 [3].
Évolution démographique 1920 1946 1970 1978 1998 Estimation 2007 35 085 56 192 Nombre retenu à partir de 1920 : Population sans doubles comptes Éducation
Enseignement primaire
Public- E.P.P. Mamadou Koné
Enseignement secondaire
Lycée Public- Lycée municipal
Collège public
- Collège moderne
Langues
Article connexe : Langues de Côte d'Ivoire.Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue vernaculaire de la région est le Attié. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de Moussa[Note 1] qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi.
Sports
Les compétitions sportives se déroulent exclusivement au chef-lieu du département, les autres localités ne disposant d'aucune infrastructure dédiée : la ville dispose de 2 clubs de football, le Football club d'Adzopé, qui évolue en MTN Ligue 2 et le USC D’ADZOPE , qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent d'une « 4e division » [4]. Comme dans la plupart des villes du pays, il est organisé, de façon informelle, des tournois de football à 7 joueurs qui, très populaires en Côte d'Ivoire, sont dénommés Maracanas.
A Adzopé est installé le Centre de formation de handball de haut niveau.Personnalités liées à la région
Villes voisines
- Agboville vers l'ouest.
- Abengourou au nord.
- Abidjan au sud.
Notes et références
Notes
- ↑ Si, à Abidjan et dans le nord, on parle de francais de Moussa, dans l'ouest du pays, on parle de francais de Dago
Références
- ↑ (fr) Décret n° 2005-314 du 06 octobre 2005 portant création de cinq cent vingt (520) communes.
- ↑ Loi no 78-07 du 9 janvier 1978
- ↑ Recensement de la population ivoirienne
- ↑ Championnat de Football de Cote d'Ivoire
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : Ville de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.