- E-venement
-
e-venement Développeur Libre Informatique Dernière version 2.0-rc1 (Irish Baileys) (12 juillet 2011) [+/−] Environnement PHP Langue Français Type Billetterie informatisée Licence GNU GPL Site web www.libre-informatique.fr/sw/01-Billetterie/e-venement modifier e-venement est un logiciel libre de billetterie informatisée, développé principalement par Libre Informatique à l'origine du projet et qui, en tant que prestataire de service, fournit un certain nombre de garanties,[1] dont la conformité de l'installation avec le Code Général des Impôts concernant les dispositifs de billetterie informatisée.
Il permet une gestion avancée des publics ainsi qu'une gestion des évènements et de la billetterie afférente. L'adjonction de modules lui permet d'étendre son champ d'action au travail en équipe, à la géolocalisation de ses données, à la gestion des scolaires et des groupes, à la gestion des invitations (journalistes, professionnels, etc.), le fonctionnement avec des partenaires... Son architecture client-serveur en client léger l'affranchit de toute limitation géographique (lieu d'utilisation) et permet un déploiement sur de nouveaux postes à la portée de tous.
Sommaire
Architecture
e-venement a été pensé selon une architecture client-serveur et un déploiement en client léger.
Approche interne
e-venement s'appuie uniquement sur des technologies libres. Il est habituellement déployé côté serveur sur des environnements UNIX (GNU/Linux le plus souvent, avec les distributions Debian ou Ubuntu), et structure ses données via SGBD PostgreSQL et l'ORM Doctrine.
Le concept de client léger est mis en œuvre à travers le serveur web Apache et l'interpréteur PHP, en ajoutant côté client les technologies Javascript et Ajax, Google Maps, ... S'appuyant sur le système des logiciels libres, il utilise entre autres les librairies jQuery, phpicalendar et Open Flash Charts. Il s'appuie entièrement sur le framework Symfony.
Approche externe
Un serveur est déployé le plus souvent dans un datacenter sécurisé et positionné stratégiquement sur le réseau Internet. Les utilisateurs s'y connectent à travers leur système d'exploitation favoris (testé sous GNU/Linux, Microsoft Windows et MacOSX) et leur navigateur internet Mozilla Firefox. Cette simplicité d'approche permet de s'affranchir de toute limitation géographique et de toute difficulté de déploiement.
Pour les postes dédiés à la billetterie pure (impression de billets), une ou plusieurs imprimante thermique sont alors connectées sur le réseau ou sur les postes. Des pilotes doivent être installés, et les utilisateurs sont prêts à éditer des billets. Dans le cas d'une billetterie dématérialisée, le plus souvent les imprimantes thermiques sont remplacées par des lecteurs portables de code-barre ou des lecteurs de puces RFID.
L'accent a été porté sur la simplicité de déploiement de nouveaux postes dans de nouveaux lieux et sur l'indépendance technologique la plus souple possible pour les usagers. Ainsi les structures disposant de E-venement sont libres de penser et repenser leur organisation et d'y adapter leur outil de billetterie.
Vente en ligne
Une interface a été créée pour E-venement afin qu'il puisse servir de base pour des systèmes tiers de vente en ligne. Basée sur le protocole HTTP et le format d'échange JSON (en particulier), l'interopérabilité a été visée en premier lieu.
Afin de mettre en pratique cette fonctionnalité, un logiciel tiers spécialisé dans la vente en ligne et s'appuyant sur e-venement a été dévéloppé en parallèle, nommé e-voucher et développé également par Libre Informatique.
Les autres logiciels libres de billetterie
Il existe un autre logiciel libre et open source de billetterie informatisée, en anglais (mais des traductions sont disponibles), appelé Fusion Ticket (anciennement phpMyTicket puis Tickomat). Il est écrit en PHP et fonctionne, lui, avec une base de données MySQL.
Notes
- e-venement Garanties offerte par Libre Informatique pour ses prestations sur le logiciel
Catégories :- Logiciel libre sous licence GPL
- Billetterie informatisée
- PHP
- Application web
Wikimedia Foundation. 2010.