- Dôme du Goûter
-
Dôme du Goûter
Dôme du Goûter depuis ChamonixGéographie Altitude 4 304 m Massif Massif du Mont-Blanc Coordonnées Administration Pays France
ItalieRégion Rhône-Alpes
Val d'AosteDépartement
CommuneHaute-Savoie
CourmayeurAscension Première Jean-Marie Couttet et François Cuidet, 17 septembre 1784 Voie la plus facile arête Sud modifier Le dôme du Goûter, culminant à 4 304 m, est le troisième plus haut sommet des Alpes françaises, dans le massif du Mont-Blanc, entre la Haute-Savoie et la Vallée d'Aoste.
Le dôme du Goûter est une étape dans l'ascension du mont Blanc par la « Voie Royale » (voir l'article Les différents itinéraires). Plus bas, sur l'aiguille du Goûter se trouve le célèbre refuge du Goûter, géré par le club alpin français, qui héberge les alpinistes lors de l'ascension du mont Blanc. Plus haut, à presque 4 400 m d'altitude, se situe le bivouac/observatoire Vallot.
Sommaire
Les exploits
Le 30 juillet 1921, François Durafour est le premier à poser un avion sur le Dôme du Goûter et à en repartir sans encombres[1].
Tracé de la frontière
Article connexe : Histoire de la frontière sur le mont Blanc.Le sommet du dôme du Goûter est indiqué comme étant entièrement situé en France sur les cartes IGN (françaises)[2], alors qu'il est indiqué sur la frontière sur les cartes IGM (italiennes)[3]. La controverse est similaire à celle du Mont Blanc quoique moins connue.
Annexes
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Sommet des Alpes françaises
- Sommet des Alpes italiennes
- Haute-vallée de l'Arve
- Montagne de la Vallée d'Aoste
- Sommet du massif du Mont-Blanc
- Sommet de Haute-Savoie
- Sommet de plus de 4 000 mètres des Alpes
- Ligne de partage des eaux entre mer Adriatique et mer Méditerranée
- Frontière entre la France et l'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.