- Déplacement (navire)
-
Pour les articles homonymes, voir Déplacement.
Le déplacement est une mesure du poids d'un navire dans différentes situations de chargement. Le déplacement varie avec le tirant d'eau. Il est exprimé en tonnes, ne pas confondre avec le tonnage (et donc de la jauge brute par exemple) exprimé originellement en tonneaux qui est une mesure de volume.
Sommaire
Définition
On peut associer ce terme à la définition de la poussée d'Archimède : « Tout corps plongé dans un fluide, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée "poussée d'Archimède". »
Le navire flottant en équilibre, son poids est opposé à la poussée d'Archimède (même verticale, même valeur, sens inverse), et cette dernière est égale au poids du volume déplacé, d'où le terme déplacement[1].
Distinctions
On distingue différents déplacements particuliers:
- Le déplacement lège correspond au navire sortant du chantier (dit navire lège) ;
- Le déplacement lège armé correspond au navire muni de ses équipements indispensables mais amovibles ;
- Le déplacement en charge, ou « déplacement à pleine charge » correspond au navire lège armé et de son port en lourd (personnel, cargaison, consommables...).
Sur le tableau ci-contre on peut observer le lien entre le tirant d'eau et le déplacement. Deux colonnes donnent le déplacement en fonction du tirant d'eau:
- 1- en eau douce (densité 1)
- 2 en eau de mer de densité normale (densité 1.025)
L'exposant de charge ((en) Boot topping) est la surface de la coque comprise entre le tirant d'eau navire lège et le tirant d'eau navire à pleine charge. Cette surface est alternativement à l'air et sous l'eau en fonction de l'état du chargement, elle est généralement peinte (peinture antifouling) d'une autre couleur que les œuvres mortes.
En supplément, des considérations de sécurité peuvent amener à considérer différents cas de chargements, par exemple une surcharge due à une formation de glace sur les superstructures en milieu polaire, ou un cas de « mi-charge » lorsque certains consommables ont été épuisés.
Notes
- Déplacement : « Poids du volume d'eau déplacé par un navire qui flotte » (GRUSS 1943).
Voir aussi
Source
- Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, connaissance et pratique [détail des éditions]
Articles connexes
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.