- Démographie du département des Ardennes
-
Les Ardennes sont un département à faible densité de population. En effet, on compte 290 000 habitants environ lors du dernier recensement (1999). Le chef-lieu, Charleville-Mézières compte 50 000 habitants intra muros et près de 74 000 habitants en agglomération. C'est un conglomérat relativement jeune (1966) de plusieurs villes (Charleville, Mézières, Mohon, Montcy-Saint-Pierre, Le Theux (déjà au préalable incorporée à Mézières) et Étion). Sedan est la deuxième ville du département avec près 20 000 habitants et près de 33 000 habitants pour l'agglomération). Rethel se classe troisième agglomération avec près de 11 000 habitants, dont un peu moins de 9 000 intra-muros. Revin (environ 8 000 habitants), Givet (7 000), Nouzonville (6 500) Vouziers (4 200), et Fumay (4 000) forment les autres agglomérations notables du département. La répartition démographique du département se caractérise par une partie sud désertique, avec seulement deux agglomérations, Rethel et Vouziers, et la partie nord beaucoup plus peuplée, avec Charleville-Mézières et Sedan. La majeure partie de la population se concentre sur les rives de la Meuse.
Le taux de natalité de la population ardennaise s'établit à un niveau supérieur à la moyenne nationale, avec un solde naturel de plus de 1 000 naissances par an, mais également avec un déficit démographique de plus de 1 000 habitants par an. Il s'agit donc d'une population vieillissante, les jeunes préférant partir pour des raisons économiques. Ainsi le département dispose d'un nombre honorable de jeunes de 0 à 20 ans, mais a contrario de peu de 20-30 ans. Cette saignée est sans doutes due au manque d'emplois, notamment dans les domaines industriel et tertiaire, et à la faiblesse du tissu universitaire dans le département.
Lactivité de la population ardennaise est marquée par une forte part dans l'industrie (près d'un quart de la population active), ainsi que dans l'agriculture. Les deux seuls pôles urbains sont Charleville-Mézières et Sedan qui regroupent à elles seules près d'un tiers de la population ardennaise.
La vallée de la Meuse est encore à l'heure actuelle une région importante du département de par son importance industrielle, et de par sa population.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.