- Décorrélation
-
Décorrélation est un terme général pour tout traitement utilisé pour réduire l'autocorrelation d'un signal, ou la corrélation croisée de signaux, en préservant d'autres aspects du signal. Une méthode de décorrélation fréquemment utilisée est l'utilisation d'un filtre linéaire adapté pour réduire autant que possible l'autocorrelation d'un signal. Étant donné que le minimum d'autocorrélation possible pour une énergie de signal donnée est obtenu en égalisant le spectre de puissance du signal pour le rendre semblable à celui d'un bruit blanc, ceci est souvent appelé blanchiment du signal.
Même si la plupart des algorithmes de décorrélation sont linéaires, il existe aussi des algorithmes de décorrélation non linéaires.
De nombreux algorithmes de compression de données incorporent une étape de décorrélation. Par exemple, de nombreux transform coders appliquent en premier une fixed linear transformation qui va, en moyenne, avoir l'effet de décorrèler un signal typique de la classe pour qu'il soit codé, avant tout traitement ultérieur. Typiquement, il est procédé à une Analyse en composantes principales (aussi appelée Transformée de Karhunen-Loève) ou a une approximation simplifiée : la Transformée en cosinus discret.
En comparaison, sub-band coders n'ont généralement pas une étape de explicit decorrelation, mais exploitent à la place the already-existing reduced correlation within each of the sub-bands du signal, due to the flatness relative de chaque sub-band du spectre de puissance dans beaucoup de classes de signals.
Les Linear predictive coders peuvent être modeled as an attempt to decorrelate des signaux by subtracting the best possible linear prediction à partir du signal d'entrée, leaving a whitened residual signal.
Des techniques de décorrélation peuvent aussi être utilisées pour de nombreux autres buts, tels la réduction de la diaphonie d'un signal provenant de plusieurs voies, ou dans la conception de annulateurs/compensateurs d'écho.
En traitement d'image, des techniques de décorrélation peuvent être utilisées pour améliorer ou étirer, des différences de couleur trouvées dans chaque pixel d'une image. Ceci est généralement appelé 'allongement par décorrélation {étirement de décorrélation} '.
Le concept de décorrélation peut s'appliquer dans de nombreux autres disciplines. En neuroscience, la décorrélation est utilisée pour l'analyse des réseaux neuraux dans le système visuel humain. En cryptographie, elle est utilisée dans la conception de cryptogrammes (cipher design) (voir théorie de la décorrélation) et dans la conception de générateurs hardware de nombres aléatoires.
Voir aussi
- Egaliseur
- Extraction aléatoire
- Décomposition en valeurs singulières
Liens externes
- : algorithmes de décorrélation non linéaires
- : décorrélation dynamique associative dans le cortex visuel
- : sécurité du chiffrement par bloc par décorrélation
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Decorrelation » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.