- Adrexo
-
Logo de AdrexoCréation 1979 Dates clés 2000, SDP change de nom et devient Adrexo.
2008, Création d’Adrexo ColisForme juridique Société par actions simplifiée Siège social Aix en Provence (France) Direction Frédéric Pons Activité Distribution d’imprimés publicitaires et livraison de colis à domicile Société mère Spir Communication Effectif 25 000 salariés dont 23 000 distributeurs Site web http://www.adrexo.fr Chiffre d’affaires 317 millions d’euros en 2010 modifier Adrexo est une société de services filiale du groupe Spir Communication. Ciblant entreprises et consommateurs, elle se concentre sur deux activités : la distribution d’imprimés publicitaires et la livraison de colis à domicile.
Sommaire
Histoire
En 1979, le groupe Spir Communication crée sa filiale SDP spécialisée dans la distribution de journaux gratuits[1]. La société se développe de 1979 à 2000 avec la distribution d’imprimés publicitaires ciblée en boites à lettres[1] puis change de nom en 2000 : SDP devient Adrexo[1]. En 2006, Adrexo devient le premier opérateur privé à détenir la licence postale[1] et créé en 2008 Adrexo Colis en élargissant son domaine d’activité et se spécialise dans la livraison de colis à domicile[1].
Activité
Distribution d'imprimés publicitaires
Adrexo est spécialisée depuis 1979 dans la distribution d’imprimés publicitaires en boîtes à lettres[réf. nécessaire] et est présente sur le territoire français avec 250 centres de distribution[1]. Elle recense 25 millions de boites à lettres françaises[2]. 8.4 milliards d’imprimés publicitaires ont été distribués en 2010[2]. À travers l'impression et la distribution, Adrexo a pour objectif de générer des contacts et créer du trafic en magasin en optimisant les quantités distribuées. Ses critères sont le ciblage des zones à distribuer grâce à un service géomarketing et le recensement des boîtes à lettres inutilisables, que ce soit en termes d’accessibilité ou de « Stop Pub »[3]
La livraison de colis
La filiale Adrexo Colis est créée en 2008. Il s'agit d'un service dédié à la livraison de colis à domicile entre deux et cinq jours[4] pour les entreprises et à destination de leurs clients[4]. Pour respecter son engagement du colis 100 % livré à domicile, le livreur Adrexo laisse, en cas d’absence du destinataire, un avis de passage afin de convenir d’un second rendez-vous ou d’un dépôt dans un point relais Kiala au choix. Les livreurs sont équipés de PDA permettant aux destinataires de suivre l’avancement de la livraison de son colis étape par étape[4].
Depuis Janvier 2011, Adrexo met à disposition de ses clients une application iPhone permettant de suivre l'avancement de la livraison de Colis.
Emploi
Adrexo emploie plus de 23 000 personnes dans divers domaines (logistique, technique, commercial, RH, finance…), répartis dans les 250 centres Adrexo que compte la France[1]. En septembre 2010, Adrexo met en ligne « La Vie en Violet », un blog Ressources Humaines destiné aux salariés Adrexo. Le blog compte en moyenne plus de 3 600 visiteurs uniques par mois[5].
Les services Adrexo pour les annonceurs
Adrexo Services
Adrexo Services est une entité d’Adrexo spécialisée dans la livraison de catalogues adressés en BtoB et BtoC et la logistique des dépôts. Pour développer ce service, Adrexo s’appuie sur des moyens existants : des moyens logistiques, des moyens humains, une présence multirégionale et des process éprouvés[3].
Adrexo Print
Adrexo Print est une offre pour générer du trafic en point de vente. Adrexo prend en charge la gestion globale du projet : de l’impression à la distribution des documents[3].
Adrexo Link
Adrexo Link est un support média prenant la forme d’une « sur couverture » de 4 pages recouvrant les prospectus distribués en boîtes aux lettres avec un contenu éditorial spécifique pour favoriser la prise en main et la circulation au sein du foyer. Adrexo Link a été conçu pour les marques nationales, les annonceurs dans l’univers culturel ou les institutionnels pour promouvoir le lancement d’un produit, d’un événement, d’un service ou d’un partenariat. Adrexo Link peut toucher 21 millions de foyers en une campagne[3].
Critique
Le 22 mars 2011, l'émission de radio Là bas si j'y suis de France Inter s'interroge sur la gestion salariale de la société Adrexo[6]. Le 27 mars 2011, le quotidien France-Soir évoque une dizaine d'infractions au code du travail, allant de « manquements à l’hygiène et à la sécurité » au « travail dissimulé »[7].
Liens externes
Notes et références
- La société en un clin d'œil sur Adrexo. Consulté le 24 février 2011
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessource2
.
Erreur de référence : Balise - Nos solutions sur Adrexo. Consulté le 24 février 2011
- Notre offre sur Adrexo. Consulté le 24 février 2011
- Moyenne par mois des « Visiteurs uniques absolus » issues des statistiques Google Analytics pour Adrexo sur la période du 1er octobre 2010 au 31 mai 2011
- La vie augmente sur www.la-bas.org. Consulté le 22 mars 2011
- L'entreprise qui abuse sur www.francesoir.fr. Consulté le 7 avril 2011
Catégories :- Entreprise française
- Entreprise fondée en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.