- Union des salariés de la distribution directe et des activités postales
-
L'union des salariés de la distribution directe et des activités postales (USDDAP), est une communauté virtuelle, gratuite et indépendante qui se présente sous la forme d'un site internet, et d'un forum. Ce dernier est exclusif aux employés, syndicats, patrons et avocats de tout bord de la distribution directe et des activités postales.
L'USDDAP a comme vocation de réunir toutes les volontés pour défendre, préserver et reconquérir les droits des salariés de la distribution directe, mais aussi du futur secteur concurrentiel des activités postales, par toutes actions auprès des tribunaux et notamment des conseils de prud’hommes, mais aussi tous moyens légaux et/ou rendus nécessaires.
L'acte fondateur d’un syndicat professionnel est régi dans le code du travail par les articles suivants :
- L'article L411.1: Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts.
- L'article L.411-2: Les syndicats ou associations professionnelles de personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou des professions connexes, concourant à l'établissement de produits déterminés, ou à la même profession libérale, peuvent se constituer librement.
Pour les fondateurs de l'USDDAP, de par leur vocation légale et première de défense des droits et des intérêts matériels et moraux des salariés, de nombreuses organisations syndicales ont évolué et se sont progressivement transformées en organes de pouvoir ou en lobbies. L'USDDAP dénonce ainsi les dérives communalistes[1] (carriéristes, immoralité, corruption, malhonnêteté) des syndicats de la distribution directe.
L'USDDAP fait surtout connaître les intérêts et les droits des distributeurs, puis conseille les syndicalistes en donnant les clés légales et juridiques pour la défense individuelle et/ou collective des distributeurs. Elle a ainsi permis à de nombreux distributeurs de Médiapost et d'Adrexo d'obtenir gain de cause grâce aux renseignements de la préparation d'un dossier et des conclusions types pour les conseils de prud'hommes.
Liens internes
Lien externe
Sources et Notes
Wikimedia Foundation. 2010.