- Dæg
-
Dagaz
Dagaz est la vingt-troisième rune du Futhark (l'alphabet runique des anciens peuples germaniques) et la septième de la famille de Tīwaz. Elle est précédée par Ingwaz et suivie d'Ōþalan.
Le nom de cette rune était dæg « jour » en vieil anglais ; l'usage en fut abandonné dans la version brève de l'alphabet runique en usage en Scandinavie, de sorte qu'il n'y a pas de nom en vieux norrois. Le Codex Vindobonensis 795 donne un nom de lettre correspondant dans l'alphabet gotique sous la forme daaz, restitué en gotique comme dags. *Dagaz est la forme reconstruite pour le proto-germanique à partir de cette correspondance.
Cette rune dénotait à l'origine le son [d] ou [ð].
Symbolique
Elle se traduit par le "jour". Elle symbolise le jour, la lumière des dieux, le progrès, la fertilité, la vie, les cycles, les limites, le délai, la date-limite, la percée et l'espoir. Dagaz est lié à Baldr ("pur", "blanc") et représente l'image d'un sablier. C'est notre but ; nous devons devenir parfaitement pur et innocent comme Baldr. Nous devons réaliser ceci avant que nous mourions, ou bien nous devons commencer encore une fois et réessayer. À moins que nous réussissions nous serons retourné sur terre.
Précédée par Dagaz Suivie par Ingwaz Dagaz Ōþalan Catégorie : Rune
Wikimedia Foundation. 2010.