- Adoucisseur
-
Adoucisseur d'eau
Un adoucisseur d'eau est un appareil qui réduit la dureté de l'eau en remplaçant les ions calcium et magnésium par des ions sodium.
Sommaire
Mesure de la dureté de l'eau
La dureté de l'eau où Titre Hydrotimétrique (TH), s'exprime en degré français ( °f). Il ne faut pas la confondre avec le pH qui est le potentiel hydrogène. La dureté de l'eau varie d'une ville à l'autre selon les points de captage pour la production d'eau potable.
L'eau est dite "douce" en dessous de 15 °f et "dure" au-delà de 24 °f.
Un adoucisseur d'eau doit être réglé entre 4 °f et 12 °f. Les professionnels de l'adoucissement recommandent un réglage entre 6 °f et 8 °f. Il est par ailleurs déconseillé de descendre à 0 °f, mais toutefois, dans certaines régions comme le Massif central l'eau est naturellement très douce (avoisinant les 0 °f).
Fonctionnement d'un adoucisseur
Un adoucisseur fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l'adoucisseur. On lui apporte alors une solution saturée en sel (chlorure de sodium)(NaCl) riche en ions Na+. De leur côté, les ions calcium (Ca2+) sont évacués à l'égout avec les eaux de rinçage.
L'eau adoucie peut-être purifiée en partie de ses sels minéraux (comme l'halite) par le procédé de l'osmose inverse, ce qui donne de l'eau osmosée, qui possède un résidu sec autour de 30 mg/L. Cette eau osmosée peut encore être purifiée en passant à travers des bonbonnes contenant de la résine pour donner de l'eau désionisée, appelée aussi eau DI.
À chaque étape du processus, de l'eau est rejetée à l'égout, environ 5% de l'eau consommée, ce qui entraine un gaspillage.
Avantages et inconvénients liés à l'utilisation d'une eau adoucie
Avantages :
- protège les équipements chauffants et immergés, comme par exemple les résistances du lave-linge, contre les méfaits du tartre.
- permet de faire des économies d'énergie, de produits de nettoyage (lessive, assouplissant,...) et d'entretien de la maison (détartrant,...).
- réduit les problèmes cutanés liés à l'eau dure, surtout pour les sujets sensibles comme les enfants et les personnes âgées.
Inconvénients :- gaspillage d'eau engendré par le rejet aux égouts d'une partie des eaux lors de la régénération des résines.
- risque d'oxydation prématurée sur les installations en acier galvanisé bouclé.
- risque de prolifération bactérienne dans les résines humides (pour les adoucisseurs qui ne bénéficient pas de contrôles, de suivis rigoureux surtout pour les eaux de forages qui ne contiennent pas de chlore ou de générateur de javel), ce qui peut être un danger pour la santé ; la désinfection des adoucisseurs se fait généralement avec du peroxyde d'hydrogène, de l'acide peracétique et du chlore.
- l'eau adoucie a moins de gout car plus pauvre en ions calcium et magnésium du fait du traitement subi. Les personnes qui ont l'habitude de consommer une eau non adoucie trouveront à juste titre que l'eau a une saveur moins "minérale". Une eau adoucie est donc "alimentaire", mais davantage bénéfique aux appareils ménagers qu'aux êtres humains.
Idées reçues
Les résines des adoucisseurs doivent être agréées par le ministère de la Santé : c'est vrai ; l'eau adoucie est l'eau qui arrive par le réseau de distribution d'eau potable et comme son nom l'indique, elle doit rester potable et cela même (et surtout) après traitement.
L'eau adoucie est salée : c'est faux ; l'eau adoucie est plus riche en sodium, et non pas en chlorure de sodium ; si le sodium avait un goût, on dirait plutôt que l'eau est « sodée ».
L'eau adoucie a mauvais goût : c'est faux ; l'eau adoucie est plus pauvre en ions calcium et magnésium du fait du traitement subi. Les personnes qui ont l'habitude de consommer une eau non adoucie trouveront à juste titre que l'eau a moins de saveur : un goût moins "minéral".
L'eau adoucie est impropre à la consommation : c'est faux ; Le procédé d'adoucissement remplace le calcaire par du sodium, la limite indiquée par la réglementation est de 200 mg de sodium par litre d'eau, de ce fait, adoucir de 1 °f apporte 4,60 mg de sodium par litre ce qui donne une limite d'adoucissement d'environ 42 °f.
Exemple : Une eau naturellement à 32 °f qui est adoucie à 6 °f aura donc 119 mg par litre de sodium supplémentaire.
L'eau adoucie est déconseillée pour les régimes sans sel : c'est faux ; Une alimentation normale apporte à un adulte 6 g de sel par jour, un régime "sans sel" apporte entre 1 et 2 g. Les aliments apportent donc 98 % du sodium, contre 2 % dus à l'adoucissement.
Le sel de régénération doit être vraiment destiné aux adoucisseurs : c'est vrai ; Il ne faut pas remplir le bac à sel de l'adoucisseur avec n'importe quel sel, les impuretés risquent de contaminer l'eau. Il existe une marque NF adoucisseurs, elle porte la dénomination "sel pour adoucisseur". Veillez à ce que le sel que vous choisissez soit marqué de sa pureté, préférez un sel avoisinant les 99 %.
- Portail de l’eau
- Portail de la chimie
Catégorie : Traitement de l'eau
Wikimedia Foundation. 2010.