- Duramen
-
Le duramen (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes. Appelé également « bois de cœur » ou « bois parfait », il s'agit d'un bois dur, compact, dense, sec et imputrescible souvent plus sombre que l'aubier.
La duramenisation est un phénomène physiologique au cours duquel les cellules d'aubier se transforment en cellules de duramen. Cela peut se traduire par une évolution morphologique de la cellule (formation de thylles, dépôts de tanins et d'oléorésines), et par une évolution de la composition chimique (extractibles).
Ce phénomène n'est pas observable dans toutes les essences. Il peut nécessiter 20 ans chez le chêne, 3 ou 4 ans seulement chez le châtaignier et n'a pas lieu chez le hêtre et le sapin.
La couleur du duramen de certains arbres fait souvent penser, par erreur, à un arbre malade. Par exemple, le duramen du Sophora est presque chocolat tout comme celui de l'Albizzia ou du Cercis siliquastrum.
Utilisation
Le menuisier et le charpentier ne sont intéressés que par le duramen et évitent de mettre de l'aubier dans leurs meubles et charpentes. Seul l'aubier fait l'objet d'attaques par les insectes xylophages.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.