Du Mège

Du Mège

Alexandre Du Mège

Alexandre Du Mège vers 1850

Louis Charles André Alexandre Du Mège ou Dumège, né à La Haye (Pays-Bas) le 5 décembre 1780 et mort à Toulouse le 6 juin 1862, est un érudit, archéologue et historien français.

Sommaire

Biographie

Il hérite de son père, comédien arrivé à Toulouse en 1786, d'une collection d'antiquités et le goût pour la numismatique et l'archéologique. Ses études classiques sont quelque peu limitées, il doit compenser sa méconnaissance du latin et du grec par un surcroît de travail et de lecture. Dans sa jeunesse, il parcourt les Pyrénées à la recherche de sculptures, autels, et autres antiquités des Volques Tectosages.

En 1814, le maire de Toulouse lui confie la défense de la ville selon les directives du maréchal Soult, mais son plan est fortement désapprouvé par les officiers du Génie, et il leur en gardera une rancœur tenace.

Chargé de mission par le préfet, il décrit dans ses mémoires adressés à Paris les antiquités du département de la Haute-Garonne et fait entrer au musée bon nombre d'œuvres médiévales, du cloître de la Daurade et de Saint Etienne, notamment. Du Mège est l'Alexandre Lenoir toulousain, et rêve de créer dans le cloître des Augustins l'équivalent méridional du Musée des monuments français : il reconstitue de faux tombeaux ou de vrais portails, rédige de façon contradictoire les notices des œuvres dans les éditions successives des catalogues qu'il publie. Il est co-fondateur en 1832 de la Société archéologique du Midi de la France. Il a alors 50 ans, il conserve les antiquités et les sculptures médiévales du Musée des Augustins. Correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il est à l'origine des collections archéologiques de la ville de Toulouse.

Entre 1840 et 1846 Alexandre Du Mège poursuit l'œuvre des bénédictins Devic et Vaissète en fournissant une nouvelle édition complétée de l'Histoire générale de Languedoc chez Jean-Baptiste Paya, généralement considérée comme peu fiable et fautive. De 1836 à sa mort, il est mainteneur de l'Académie des Jeux floraux (fauteuil 31).

En 1852, il imagine un décor néo-gothique pour les cryptes de Saint-Sernin, détruit aux début des années 1960 lors de la reprise des travaux de restauration de la basilique[1].

Malgré les défauts qu'on peut lui reprocher, en particulier son absence de rigueur scientifique, il n'en demeure pas moins l'un des principaux inventeurs de l'archéologie méridionale, un personnage à mi-chemin entre la science et le mythe, unissant l'érudition et l'imagination, la fiction au réel.

L'affaire du « faux » de Nérac

L'affaire du bas-relief des Tetricus trouvé en fouilles à Nérac entache considérablement sa réputation. Un bas relief en marbre représentant les empereurs Tetricus est découvert en 1832 à Nérac dans le Lot-et-Garonne. Il s'agissait en fait d'une villa gallo-romaine située au lieu-dit de la Garenne qui fut fouillée sous la direction du sculpteur-faussaire Maximilien Théodore Chrétin, celui-ci monta la fable d'une ville impériale du temps des Tetricus avec la complicité de Du Mège. Quelques années plus tard, la preuve de la falsification de la sculpture fit éclater le scandale. D'autres pièces de fouilles découvertes par Du Mège et Chrétin, authentiques celles-là, furent alors minutieusement inspectées. Cette mystification faillit perdre la Société Archéologique du Midi qui s'était beaucoup investie dans ces fouilles.

Œuvres

  • Monumens religieux des Volces Tectosages, des Garumni et des Convenae, ou Fragmens de l'Archaeologie pyrénéenne, Recherches sur les Antiquités du département de la Haute-Garonne, par M. Alexandre-Louis-Charles-Andre Du Mège, ..., Toulouse : Bénichet cadet, 1814.
  • Archeologie pyrénéenne, antiquités religieuses historiques, militaires, artistiques... d'une portion de la Narbonnaise et de l'Aquitaine nommée plus tard Novempopulanie...., Toulouse : Delboy, 1858
  • Biographie toulousaine ou dictionnaire historique des personnages qui par des vertus, des talens, des écrits, de grandes actions, des fondations utiles, des opinions singulières, des erreurs, etc, se sont rendus célèbres dans la ville de Toulouse, ou qui ont contribué à son illustration, Paris: Michaud, 1823
  • Description du Musée des antiques de Toulouse par M. Alexandre Du Mège, ..., Toulouse : Impr. J.-M. Douladoure, 1835.
  • Statistique générale des départemens pyrénéens, ou des provinces de Guienne et de Languedoc par M. Alexandre Du Mège, ..., Paris : Treuttel et Wurtz, 1828-1829
  • Histoire des institutions religieuses, politiques, judiciaires et littéraires de la ville de Toulouse..., Toulouse : L. Chapelle, 1844-1846
  • Précis historique de la bataille de Toulouse livrée le 10 avril 1814, entre l'armée française commandée par le maréchal Soult, duc de Dalmatie et l'armee alliée, sous les ordres de lord Wellington, par le chevalier Alex. Du Mège, ..., Toulouse : Delboy, 1852

Bibliographie

  • Auguste d’Aldéguier, Éloge de M. A. Du Mège, fondateur et secrétaire général de la Société archéologique du midi de la France, dans Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. VIII (1861-1865), p. 255-280.
  • Louis Bunel, Notice sur M. Alexandre Du Mège, dans Alexandre Du Mège, Archéologie pyrénéenne... .- Toulouse : 1858-1863, 3 vol. ; t. III, p. 431-446.
  • Auguste d’Aldéguier, Éloge de M. A. Du Mège, dans Recueil de l'Académie des Jeux Floraux, 1864, p. 229-283.
  • Ad. Boudoin, Notice sur M. Du Mège, dans Mémoires de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, 6e série, I (1863), p. 264-287.
  • Léon Soulé, Les hommes illustres de Toulouse : Le chevalier Du Mège de La Haye, dans Bulletin Municipal de la ville de Toulouse, avril 1940, p. 245-278, et juillet 1940, p. 363-426.
  • F. Pélegrin, Alexandre Du Mège et les collections romanes du musée de Toulouse.- Mémoire de maîtrise sous la direction de Marcel Durliat, Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail, 1970.
  • Marcel Durliat, Alexandre Du Mège, Inspecteur des Antiquités de la Haute-Garonne. 1780-1862.- Toulouse : Archives Départementales de la Haute-Garonne, 1972 [catalogue d'exposition] ; 79 p.
  • Marcel Durliat, Alexandre Du Mège et les mythes archéologiques à Toulouse dans le premier tiers du XIXe siècle, dans Revue de l'art, n° 23 (1974), p. 30-41.
  • Marie-Claude Pin-Leveel, Les papiers d'Alexandre Du Mège aux archives départementales, municipales et au musée des Augustins.- Mémoire de maîtrise sous la direction de Marcel Durliat, Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail, 1976.
  • Toulouse et l’art médiéval de 1830 à 1870. Musée des Augustins : octobre 1982-janvier 1983.- Toulouse : Musée des Augustins, 1983 [catalogue d’exposition] ; 146 p.
  • André Hermet, Alexandre du Mège, bibliophile, dans Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. XLIV (1981-1982), p. 87-108.
  • Maurice Scelles, À propos de "l'Archaeologie du Département de Tarn-et-Garonne" d'Alexandre Du Mège, dans Bulletin de la Société Archéologique de Tarn-et-Garonne, t. CX (1985) ; p. 129-132.
  • Stéphanie Perris, Alexandre Du Mège ou l'itinéraire d'un collectionneur (1780-1862).- Monographie de muséologie sous la direction de Chantal Georgel, Paris : École du Louvre, 1996-1997, multigraphié ; 82 + 62 p.
  • Hubert Delpont, Histoire d'une arnaque. Maximilien-Théodore Chrétin et l'Empire de Tétricus, Nérac, 2006, 216 p.

Notes

  1. Monuments Historiques numéro 170, septembre-octobre 1990, p.103.
Ce document provient de « Alexandre Du M%C3%A8ge ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Du Mège de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mege — Mege …   Wikipedia

  • Mège — ist der Name folgender Personen: Antoine Joseph Mège (1625–1691), französischer Benediktiner; seit 1681 Prior des Klosters Rethel in der Champagne Jacques Philippe Mège (Jacques Mège; 1817–1878), französischer Politiker Hippolyte Mège Mouriès… …   Deutsch Wikipedia

  • Mege-Mouries — Mège Mouriés Hippolyte Mège Mouriés (* 24. Oktober 1817 in Draguignan; † 31. Mai 1880 in Paris) war ein französischer Chemiker. Er erfand im Auftrag Napoleons III. die Margarine, als dieser fürchtete, dass die Wehrkraft seiner Truppen durch den… …   Deutsch Wikipedia

  • Mège-Mouriès — Mège Mouriés Hippolyte Mège Mouriés (* 24. Oktober 1817 in Draguignan; † 31. Mai 1880 in Paris) war ein französischer Chemiker. Er erfand im Auftrag Napoleons III. die Margarine, als dieser fürchtete, dass die Wehrkraft seiner Truppen durch den… …   Deutsch Wikipedia

  • mége — ou meige (mè j ) s. m. Nom donné dans quelques provinces et dans la Suisse aux médicastres. •   Il employa l autorité qu il avait dans ce conseil, à faire une guerre assez vive à ces hommes connus en Suisse sous le nom de meiges, qui surprennent… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • mège — [mɛʒ] n. m. ÉTYM. V. 1190, meyge; graphie anc. meige (XIVe), mège en 1694; lat medicus « médecin ». ❖ 1 Vx ou archaïque. (Anc. et moy. franç.). Médecin. 2 Régional (Midi de la France). Guérisseur (attesté au XIXe chez A. Dau …   Encyclopédie Universelle

  • Mège — Porté surtout dans la Drôme et le Puy de Dôme (également Charente Maritime), correspond à l occitan metge (= médecin). Il peut parfois se rencontrer en Languedoc sous la forme Mégé, et dans ce cas il désigne un métayer …   Noms de famille

  • Mège, Antoine-Joseph — • A Maurist Benedictine. Writer and translator. He died in 1691 Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006 …   Catholic encyclopedia

  • mege — (del cat. «metge»; ant.) m. Médico …   Enciclopedia Universal

  • mėgė — mėgė̃ sf. (4) BŽ344; PŽ noras, pamėgimas, skonis, simpatija; žr. mėdžia 1: Čia ji (ūdra) pasidirba sau urvus ir įtaiso juos pagal savo mėgės Blv. Sunku buvo rasti [jaunikį] pagal jos mėgės Blv …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • Hippolyte Mège-Mouriés — Mège Mouriés Hippolyte Mège Mouriés (* 24. Oktober 1817 in Draguignan; † 31. Mai 1880 in Paris) war ein französischer Chemiker. Er erfand im Auftrag Napoleons III. die Margarine, als dieser fürchtete, dass die Wehrkraft seiner Truppen durch den… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”