- Droite d'Euler
-
Article principal : Cercle d'Euler.
En géométrie, la droite d'Euler d'un triangle est la droite passant par l'orthocentre, le centre du cercle circonscrit, le centre de gravité ou isobarycentre et le centre du cercle d'Euler de ce triangle.
Le centre du cercle d'Euler est situé au milieu du segment formé par l'orthocentre et le centre du cercle circonscrit. D'autre part, la distance entre le centre de gravité et l'orthocentre est le double de celle entre le centre de gravité et le centre du cercle circonscrit (voir : relation d'Euler).
C'est le mathématicien suisse Leonhard Euler qui démontra le premier que tous ces points étaient alignés. De plus, on sait grâce à cette propriété que :
ΩH = 3ΩG.Distance [ ΩGH ] = .
DémonstrationSoit M le point défini par
La relation de Chasles donne
Or I1 est le milieu de [BC] donc
D'où , ce qui donne
Par définition de Ω, la droite (ΩI1) est la médiatrice du segment [BC], donc lui est perpendiculaire. La relation vectorielle établie juste au-dessus montre alors que la droite (AM) est aussi perpendiculaire à [BC], donc (AM) est une hauteur du triangle ABC.
De même, on montre que (BM) et (CM) sont des hauteurs de ABC, donc M appartient aux trois hauteurs de ce triangle et en est donc l'orthocentre H.
On a donc
Par la relation de Chasles, on a
Or (car G est le centre de gravité du triangle ABC)
Donc on obtient finalement , ce qui montre que les points Ω, G et H sont alignés dans cet ordre. La relation d'Euler en découle directement.
Catégories :- Ligne droite
- Géométrie du triangle
- Leonhard Euler
Wikimedia Foundation. 2010.