- Drogues légales
-
Bien que généralement moins populaires, il existe des drogues dites drogues légales. Celles-ci peuvent avoir des effets similaires à certaines drogues proscrites ou peuvent tout simplement posséder un ou plusieurs effets distinctes, qui leur sont proprement attribués. La drogue légale la plus fréquente est sans doute l'alcool.
Parmi la classe des stimulants, on retrouve, entre autres, la caféine, la nicotine, qui se retrouve dans le tabac, ainsi que l'éphédrine. Dans celle des agents dits intoxicants, il y a la salvia divinorum, plante dont l'usage rapporte les plus importants effets hallucinogènes connus par l'homme, puis il y a la liane d'argent, l'echinopsis pachanoi, plus connu sous le nom de Cactus San Pedro, dont on tire, entre autres, l'ipomoea tricolor, la noix de muscade, le kratom.
Dans la classe des hallucinogènes, on trouve le datura, qui est une plante toxique. Enfin, pour ce qui est des anti-dépresseurs, il y a l'alcool, le kava ou encore certains opiacés : codéine ou dextrométhorphane.
Solvants : l'éther diéthylique ; l'oxygène à 95% ; le butane ; le protoxyde d'azote ; certaines colles.
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Consommation de psychotrope
Wikimedia Foundation. 2010.