- Adolf de Meyer
-
Pour les articles homonymes, voir Adolf Meyer.
Le baron Adolf Gayne de Meyer (1868 - 6 janvier 1946) est un photographe allemand, né à Dresde[réf. nécessaire] [1] en 1868. Il meurt à Los Angeles en Californie, le 6 janvier 1946.
Sommaire
Biographie
Adolf de Meyer est le fils d´un banquier juif allemand, vivant à Paris, Adolf de Meyer lui aussi, et sa mère, née Adele Watson, est quant à elle d´origine écossaise. Il aurait pris des cours privés de peinture et de dessin auprès du célèbre peintre Claude Monet. Adepte du pictorialisme, mouvement en opposition avec le réalisme de l’épreuve, il finit cependant par se spécialiser dans la photographie de portraits.
Il est considéré comme le premier photographe de mode du monde. En 1910, il réalise ses premières photographies de mode pour le magazine Vogue. En 1914, il est employé par Condé Nast en tant que photographe à temps plein pour ce même magazine. S´il est considéré comme un précurseur, c´est parce qu´avant la Première Guerre mondiale, les magazines de mode étaient généralement illustrés par des croquis et des dessins ; il y introduit donc l´utilisation de la photographie. Il fut actif surtout en Angleterre et aux États-Unis pour les magazines Vogue, Vanity Fair et Harper's Bazaar.
Le 25 Juin 1899, il épouse à Londres Olga Caracciolo (1871-1930)[2], qui venait tout juste de divorcer de son mari, l´aristocrate Mariano di Brancaccio. Olga Caracciolo est la fille de la marquise di Castelluccio, et la fille biologique du prince de Galles Albert Edward, futur roi Édouard VII[3]. Cependant, ce fut un mariage de convenances, du fait de l´homosexualité d´Adolf de Meyer[4], et de la bisexualité voire du lesbianisme[5] d´Olga. Peu après son mariage, Adolf de Meyer fut anobli comme baron de Meyer par Frédéric-Auguste III de Saxe, à la demande du prince de Galles en sa faveur.Son oeuvre
A ses débuts fortement influencé par le pictorialisme, Adolf de Meyer affirme son art dans la photographie. Il réalise de nombreux clichés de natures mortes, où son travail sur la transparence, l´opacité et la lumière est mis en avant[6].
Il travaille également en collaboration avec les Ballets Russes, pour lesquels il réalise des photographies de Nijinski, pour le ballet L'Après-midi d'un faune.
Meyer suggère la ligne d’un couturier dans des ambiances floues et crée, par des effets de transparence, une impression de légèreté.
Photographies recensées
- Aïda, jeune fille de Tanger
- Camera Work Oct. 1912 : A street in China
- Nijinski dans le rôle du Faune (album L'Après-midi d'un faune)
- Nijinski dans le rôle du Faune tenant une grappe de raisin (album L'Après-midi d'un faune)
- Nijinski couché (album L'Après-midi d'un faune)
- Nijinski et une danseuse (album L'Après-midi d'un faune)
- Danseuse et Nijinski (album L'Après-midi d'un faune)
- Nijinski de profil, tenant un voile (album L'Après-midi d'un faune)
- Nijinski et six danseuses (album L'Après-midi d'un faune)
- Nijinski à mi-corps (album L'Après-midi d'un faune)
- Quatre danseuses et Nijinski (album L'Après-midi d'un faune)
- Nijinski et une danseuse (album L'Après-midi d'un faune)
- Nijinski, visage de profil (album L'Après-midi d'un faune)
Galerie
-
Adolf de Meyer : Nijinski dans
L'Après-midi d'un faune (1911) -
Adolf de Meyer : Nijinski dans
L'Après-midi d'un faune (1911) -
Adolf de Meyer : Nijinski dans
Shéhérazade -
Adolf de Meyer : Nijinski dans
Shéhérazade -
Adolf de Meyer : Billie Burke posant pour le Vanity Fair de Février 1920 -
Adolf de Meyer :
Mary Pickford -
DeMeyerMarylin.Miller.jpg
Adolf de Meyer :
Marylin Miller -
Adolf de Meyer :
Gertrude Vanderbilt Withney, Vogue (1917) -
Adolf de Meyer :
Illustration pour Vogue -
Adolf de Meyer :
Portrait de la photographe américaine Gertrude Käsebier (1905) -
Adolf de Meyer :
Portrait de la photographe américaine Gertrude Käsebier (vers 1900)
Références
- on peut parfois lire qu´il serait né à Paris, mais il n´y a aucune trace de sa naissance dans les archives de la ville de Paris
- Freebmd.rootsweb.com : acte de mariage de Maria Beatrice Olga Brancaccio, princesse de Moavero, et du baron Adolphus Edward Sigismond von Meyer consultable sur ce site.
- http://jssgallery.org/Paintings/Mugs/Baroness_de_Meyer.htm
- (en)Philip Hoare, Noel Coward: A Biography, (University of Chicago Press, 1998), page 32 : "[...]the fashion photographer Baron de Meyer lived at 58. Both [De Meyer and Glyn Philpot] were homosexual".
- (en)Philip Hoare, Noel Coward: A Biography, (University of Chicago Press, 1998), page 32 : "Olga was the illegitimate daughter of Edward VII, and a lesbian".
- http://www.mbar.org/actualites/archives/picto/pictoralisme.pdf
Liens externes
Catégories :- Photographe allemand
- Collaborateur de Vogue
- Homosexualité dans l'histoire
- Naissance en 1868
- Décès en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.