- Drapeau à damier
-
Il existe plusieurs sortes de drapeau à damier, le plus connu est le drapeau à damier utilisé dans les courses automobiles.
Sommaire
Damier noir et blanc
Le drapeau à damier noir et blanc est caractéristique des courses automobiles ; il désigne la ligne l'arrivée à la fin de l'épreuve.
Le départ, lorsque donné à l'aide d'un drapeau, est toujours donné avec le drapeau national local. Beaucoup d'autres transmettent des informations aux coureurs durant la course.
Le drapeau à damier, agité, annonce l'arrivée du vainqueur, puis des concurrents suivants. Il est parfois tenu abaissé après le passage du vainqueur, signalant la fin de la course aux suivants.
À l'origine, le drapeau comportait deux carreaux noirs et deux carreaux blancs.
Son origine est incertaine, les premières photographies de son usage en automobile datent de 1904, elles ont été prises à Long Island, aux États-Unis lors de la Coupe Vanderbilt. L'arrivée des 500 miles d'Indianapolis est marquée par ce drapeau à damier en 1912.
Damier noir et jaune
Ce drapeau fait partie du système harmonisé à cinq niveaux depuis 2000 pour signaler les risques d'avalanches en montagne. Il annonce les niveaux 3 et 4, respectivement pour les risques « marqué » et « fort » (un drapeau jaune indique les risques 1 et 2, soit « faible » et « limité », un drapeau noir indique le risque 5, soit « très fort »).
Magazine
Une revue française porte le titre de Drapeau à damier : le journal de la F1.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.