- Drapeau national de l'Afrique du Sud entre 1927 et 1994
-
Drapeau d'Afrique du Sud (1927-1994)
Ce drapeau d'Afrique du Sud succéda au red ensign britannique de 1910 et est considéré comme le premier véritable drapeau national du pays, symbole d'union entre les blancs anglophones et les Afrikaners. Décidé par un vote en 1927, il a flotté officiellement pour la première fois le 31 mai 1928.
À partir de 1948, il devint également un des symboles de l'apartheid et de la domination blanche et fut remplacé en 1994 à l'occasion des premières élections multiraciales.
Il demeure le drapeau national de référence pour une grande partie de la population blanche et encore plus particulièrement chez les Afrikaners. Les plus radicaux d'entre eux se réfèrent même aux seuls emblèmes des États boers du Transvaal et de l'État libre d'Orange, exempts de l'Union Jack.
Ce drapeau est aujourd'hui encore visible sur des bâtiments publics sud-africains à caractère historique. C'est le cas du Fort de Bonne Espérance au Cap où il est aligné au côté des anciens drapeaux officiels de la colonie. On peut le voir également à l'entrée du Voortrekker Monument de Pretoria en alternance avec les drapeaux des républiques boers et sur l'un des frontons de l'hotel Lord Milner à Matjiesfontein dans la province du Cap-Occidental, au côté de l'actuel drapeau sud-africain et de l'Union Jack.
Le musée de l'Alte Feste à Windhoek en Namibie garde l'exemplaire de celui qui fut officiellement amené le 21 mars 1990, jour de l'indépendance.
Ce drapeau est encore utilisé officieusement lors de festivals culturels ou de commémorations afrikaners.
Lien interne
- Portail de l’Afrique du Sud
Catégories : Drapeau historique | Symbole de l'Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.