- Drapeau de l'Iran
-
Drapeau de l'Iran Utilisation Proportions 4:7 Adoption 29 janvier 1980 modifier Le drapeau d'Iran est le drapeau national et le pavillon national de la République islamique d'Iran. Il a été adopté le 29 juillet 1980 suite à la révolution islamique, en remplacement du drapeau impérial. Il comporte trois bandes horizontales, vert en haut, blanc au milieu et rouge en bas et, au centre, l’emblème de l'Iran.
À l'époque impériale, le centre du drapeau portait un lion, symbole de la force, tenant une épée, symbole de l'islam, et surmonté d’un soleil, symbole du zoroastrisme, une antique religion de la Perse. Depuis l'avènement de la république islamique, un nouvel emblème de l'Iran a remplacé l'emblème impérial. Selon ses auteurs, il est tout à la fois une version stylisée du mot Allah, l’épée centrale n’est pas sans rappeler le djihad, les quatre croissants qui l’entourent sont un symbole traditionnel de l’islam, ensemble, l’épée et les quatre croissants rappellent les cinq piliers de l'islam. Au-dessus de l’épée, un shadda (qui ressemble à un W) est un signe diacritique de l’alphabet arabe, normalement utilisé pour doubler une consonne, mais ici, c’est tout le mot Allah qu’il est censé redoubler et rappeler ainsi la chahada ou profession de foi musulmane qui professe qu’« il n’y a de Dieu que Dieu ». Pour les auteurs de cet emblème, sa forme générale rappelle la tulipe, symbole des martyrs, utilisé pour rappeler les gens morts pour l'Iran. En effet, une croyance ancienne veut que, quand un homme meurt pour la patrie, une tulipe pousse à l'endroit où il est enterré. L'emblème a été conçu par Hamid Nadimi et a été officiellement approuvé par l'ayatollah Khomeini le 9 mai 1980. Notons la ressemblance de l’emblème d'Iran avec la khaṇḍā, un symbole sikh qui combine épées et dagues.
L'expression stylisée en coufique Allah akbar apparait onze fois en haut et onze fois en bas du bandeau blanc, symbolisant le 22 bahman du calendrier persan, le 11 février du calendrier grégorien, le jour de la victoire de la révolution.
Pour beaucoup d'iraniens, le nouveau drapeau est illégitime et imposé. Son symbole rappelle celui de la fourche du mal[1]. Ils préfèrent largement le Lion solaire qui est le symbole des iraniens depuis des siècles.
Les standards physiques exacts du drapeau iranien, la forme exacte de l'emblème et la construction au compas et à la règle algorithmique sont décrits dans la norme iranienne ISIRI 1[2].
Historique
Période Illustration Gouvernement Description et notes 1502-1524 Séfévides Drapeau d’Ismail Ier, vert et pleine lune d’or dans la partie supérieure. 1524-1576 Séfévides Drapeau de Tahmasp Ier, vert avec un emblème constitué d’un agneau surmonté du globe solaire. 1576-1747 Séfévides Drapeau d’Ismaïl II et de ses successeurs, vert avec un emblème constitué d’un lion surmonté d’un globe solaire. 1736-1747 Afsharides Drapeau de Nâdir Shâh, jaune, bordé de rouge avec l’emblème du lion surmonté d’un globe solaire. 1750-1794 dynastie Zand Drapeau triangulaire blanc, bordé de vert, avec l’emblème du lion surmonté d’un globe solaire. 1779-XIXe siècle Dynastie kadjar Drapeau de Agha Mohammad Shah. Le lion porte désormais une épée. XIXe siècle Dynastie kadjar Drapeau introduit par Amir Kabir entre 1848 et 1852, il place le lion impérial sur fond blanc entre deux bandes rouge et verte. Fin XIXe-1906 Dynastie kadjar Drapeau persan introduit durant le règne de Mozaffaredin Shah. 1906 Dynastie kadjar Drapeau introduit durant la Révolution constitutionnelle de l'Iran, avant que la version tricolore ne devienne officielle. 1906-1910 Dynastie kadjar Drapeau civil introduit durant la Révolution constitutionnelle de l'Iran, le lion impérial disparait. 1906-1925 Dynastie kadjar Drapeau national adopté durant la Révolution constitutionnelle de l'Iran, les couleurs reçoivent une symbolique : le vert représente l’islam, le rouge, le sang des martyrs, le blanc, la paix et la lumière (un rappel du zoroastrisme). 1925-1964 Dynastie Pahlavi Le drapeau national reprend le modèle kadjar mais fonce les couleurs. 1964-1980 Dynastie Pahlavi Suite à la Révolution blanche, le drapeau national, qui reprend le modèle précédent, adopte les proportions internationales. 1925-1979 Dynastie Pahlavi Drapeau de l'Iran avant 1979 Révolution 1980-présent République islamique d'Iran Drapeau actuel, voir explications ci-dessus. Voir aussi
- Derafsh Kaviani, emblème antique légendaire de l'Iran
- Emblème d'Iran
Notes
- (fr)Pour une majorité écrasante des Iraniens, le drapeau iranien actuel (de la République Islamique), son emblème central actuel et les frises ajoutées n’ont aucune légitimité, ils sont au service du prosélytisme islamiste et ne représentent aucunement la Nation Iranienne, son histoire ou ses aspirations futures. La plupart des Iraniens assimilent l’emblème islamiste sur leur drapeau tricolore à une fourche sanglante à l’image de la répression qui sévit en Iran. Ce signe de couleur rouge est censé représenter de manière stylisée le nom de Dieu "Allah" mais visuellement, il rappelle une fourche. http://www.iran-resist.org/article26.html
- (fa)Voir http://www.isiri.org/std/1.htm
Catégories :- Drapeau national
- Drapeau d'Asie
- Symbole de l'Iran
Wikimedia Foundation. 2010.