- Drapeau blanc monarchique français
-
Drapeau du royaume de France
Le drapeau blanc est un symbole de la monarchie française. Il y avait plusieurs drapeaux blancs. Le drapeau (à terre) et le pavillon (en mer) du royaume de France (symboles de l'État) étaient entièrement blancs. De même que le drapeau personnel du roi, que l'on hissait sur un château pour indiquer sa présence.
En revanche le pavillon personnel du roi, indiquant sa présence sur un navire, était blanc semé de fleurs de lis d'or, avec au centre un écu d'azur à trois fleurs de lis d'or surmonté d'une couronne royale, entouré des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, et tenu par deux anges.
Quant au pavillon de la famille royale, indiquant la présence d'un fils de France ou d'un petit-fils de France sur un navire, il était blanc avec un semis de fleurs de lis d'or.
Le drapeau blanc fut supprimé sous la Révolution en 1791. Il fut rétabli quinze ans pendant les deux Restaurations (1814–1815) et (1815–1830).
En 1873, le Comte de Chambord exigea le retour au drapeau blanc de l'Ancien Régime comme condition de son intronisation, faisant ainsi échouer la tentative de restauration monarchique.
Jusqu'à nos jours encore, les légitimistes exigent le rétablissement du drapeau blanc, le drapeau tricolore étant selon eux entaché du sang des victimes de la révolution.
À la guerre, quand le roi combat, le drapeau est appelé cornette blanche, portée par le porte-cornette blanche. Il sert à rassembler la Maison du roi.
Voir aussi
Catégories : Drapeau historique | Drapeau de France
Wikimedia Foundation. 2010.