- Doux Seigneur
-
Seigneur (homonymie)
Seigneur (en latin dominus) vient du latin senior (plus âgé). Ayant pris le sens de dominus, il désigne :
Religion
- Le Seigneur, est le nom que les chrétiens donnent à Dieu, en parlant soit du Père (première personne de la Trinité), soit de Jésus-Christ ou de l'Esprit Saint. Il remplace l'Adonaï des Hébreux.
(Notre) Seigneur, - avec une majuscule - est un terme chrétien se rapportant au Christ ou à Dieu.
Féodalité
Le seigneur est le détenteur et responsable d'une seigneurie. Le féminin est dame (qui vient de domina, le féminin de dominus)
Être seigneur ne signifie pas être noble : un prêtre, un noble, un marchand, un paysan, une femme, une personne ou même une institution peuvent être seigneur, il suffit qu'elle ait les ressources d'acquérir une seigneurie.
En France, dans les pays de droit coutumier - au nord - on considérait qu'il n'existait « nulle terre sans seigneur », en pays de droit écrit - au sud - au contraire on disait qu'il n'existait « nul seigneur sans terre ». En Bretagne existait une forme particulière de seigneur, le juveigneur.
Au Royaume-Uni, il existe encore aujourd'hui des seigneurs, dans le sens féodal. Le titre porté est celui de Lord of the Manor of... (Seigneur du Manoir de...). En revanche, les droits féodaux et seigneuriaux y ont pour la plupart été supprimés. Dans les Îles Anglo-Normandes, les droits féodaux sont toujours consentis par les seigneurs à la reine Élisabeth en tant qu'elle est « duc de Normandie ». En revanche, les droits seigneuriaux dus par les habitants ont été supprimés, y compris à l'île de Sercq, depuis que ce dernier État féodal d'Europe a rejoint le droit commun en 2008.
Titre
Par extension, le nom d'appel de seigneur et de dame a été donné à des personnages importants. Ils sont à l'origine des titres de madame et de monseigneur , monsieur.
Catégories : Homonymie | Féodalité | Titre
Wikimedia Foundation. 2010.