- 10035-04-8
-
Chlorure de calcium
Chlorure de calcium (II) Général Synonymes Dichlorure de calcium No CAS (anhydre)
(Dihydrate) (Hexahydrate)
(Tétrahydrate)No EINECS No E E509 Apparence cristaux tres hygroscopiques, incolores, inodores.[1] Propriétés chimiques Formule brute CaCl2 [Isomères] Masse molaire 110,984 g∙mol-1
Ca 36,11 %, Cl 63,89 %,Propriétés physiques T° fusion 772 °C[1] T° ébullition 1 935 °C[1] Solubilité dans l'eau à 20 °C : 74.5 g/100 ml[1] Masse volumique 2,15×10³ kg/m³ anhydre
1,84×10³ kg/m³ dihydraté
1,71×10³ kg/m³ hexahydratéCristallographie Système cristallin Structure TiO2 déformée Précautions Directive 67/548/EEC
XiPhrases R : 36, Phrases S : (2), 22, 24, SIMDUT[2],[3] Chlorure de calcium :
D2B,
Chlorure de calcium dihydraté :
D2B, SGH[4] H319,
AttentionUnités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le chlorure de calcium, est un sel de calcium. C'est un produit anhydre et il est recherché pour ses qualités exothermiques. Sa formule chimique est CaCl2, Il est déliquescent et très soluble dans l'eau. C'est un sel solide à la température ambiante, qui se comporte comme un sel d'halogénure typique, avec notamment une bonne conductivité électrique à l'état liquide et des liaisons chimiques ioniques. Il est notamment utilisé dans des unités de réfrigération, pour le salage des routes par grands froids, ou dans les ciments. Il peut être obtenu directement à partir de la craie, mais il est également produit en grandes quantités comme produit secondaire de réactions mises en œuvre dans le procédé Solvay. C'est un matériau très hygroscopique qui doit donc être conservé dans des récipients bien fermés.
Sommaire
Propriétés chimiques
Le chlorure de calcium peut servir de réservoir d'ions calcium en solution, par exemple pour séparer une autre ion par précipitation en utilisant le fait que de nombreux sels de calcium sont insolubles. La réaction suivante permet par exemple de séparer les ions phosphates en solution :
3 CaCl2(aq) + 2 K3PO4(aq) → Ca3(PO4)2(s) + 6 KCl(aq)
Le chlorure de calcium fondu peut être électrolysé pour obtenir du calcium métal :
CaCl2(l) → Ca(s) + Cl2(g)
On peut le trouver dans la craie directement.
Préparation
Le chlorure de calcium est un produit secondaire de la fabrication de carbonate de sodium par le procédé Solvay. Il peut également être préparé en faisant réagir de l'acide chlorhydrique et du carbonate de calcium :
CaCO3(s) + 2 HCl(aq) → CaCl2(aq) + H2O(l) + CO2(g)
Quelle que soit la technologie de production utilisée, le chlorure de calcium se trouve sous forme liquide trop diluée (environ 15 %) pour être transportée de manière économique. Afin de rendre le produit plus économique dans son transport, il peut subir différentes phases de concentration.
Ces opérations sont réalisées par un chauffage vers 180 °C sous vide via des évaporateurs à plusieurs effets pour atteindre des concentrations voisines de 75 %.
On atteint les concentrations commerciales proches de:
- 33 % (CaCl2 6 H20 dilué - densité 1,33 - température de cristallisation - 30 °C)
- 42 % (CaCl2 6 H20 dilué - densité 1,41 - température de cristallisation + 18 °C)
- 77 - 82 % (CaCl2 2 H20 sous forme de paillettes, pellets ou poudres - température de cristallisation + 180 °C)
- > 96% (CaCl2 0 H20 sous forme de paillettes, pellets ou poudres - température de cristallisation > 180 °C)
C'est dans une majorité des cas le rapport prix de transport/prix de produit qui va déterminer la forme utilisée.
Dans une immense majorité des cas, le chlorure de calcium est utilisé sous sa forme liquide.
Utilisations
Des millions de tonnes de chlorure de calcium sont produites annuellement aux seuls USA. En 1990, son cours était de 182 $ par tonne. C'est un composé qui possède de nombreuses applications :
- Du fait de son caractère très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l'air, d'autres gaz ou des liquides organiques ou des semences . Lorsqu'il absorbe l'eau ou la vapeur d'eau de la substance à sécher, il se transforme en saumure :
- CaCl2 + 2 H2O → CaCl2·2H2O
- Le processus de dissolution du chlorure de calcium est très exothermique et des températures supérieures à 60 °C peuvent être atteintes rapidement. L'ingestion de pastilles de chlorure de calcium peut donc occasionner de graves brûlures.
- Du fait de la chaleur émise lors du processus de dissolution, le chlorure de calcium peut être utilisé pour faire fondre de la glace. Au contraire du chlorure de sodium, il n'est pas nocif pour le sol et les plantes. Il peut également agir à des températures plus basses que le chlorure de sodium. Pour cet usage, il se présente sous la forme de petites boules de quelques millimètres de diamètre (comme sur la photo au début de la page).
- Il est utilisé sur certaines autoroutes pour fixer la poussière : en réagissant avec l'humidité de l'air, il permet de maintenir une fine couche liquide à la surface de la chaussée ce qui maintient la poussière.
- Le chlorure de calcium a un goût amer. Il est ajouté aux aliments cuisinés industriellement pour augmenter la dureté cellulaire de la nourriture, comme par exemple dans les cornichons, olives, compotes de pommes, haricot-princesse en bocaux.
- Il est aussi utilisé en biologie moléculaire, celui ci permet en effet de rendre des bactéries compétentes en dégradant leurs lipopolysaccharides de surface. Il les rend ainsi apte à la transformation par un vecteur.
- Il peut également être utilisé en alimentaire (numéro E509), notamment pour solidifier les alginates, gélifiant.
- Les solutions de CaCl2 ont la propriété de rendre les parois cellulaires de certaines bactéries plus poreuses (notamment E. coli). Cela en fait un produit utilisé en laboratoire dans la recherche génétique.
Sécurité
Le chlorure de calcium est irritant. Il doit être manipulé avec des gants. Il est relativement sans danger à manipuler, mais il ne doit pas être ingéré. Comme il réagit de manière exothermique avec l'eau, il peut occasionner des brûlures de la bouche ou de l'œsophage.
R : 36 (irritant pour les yeux)
S : 23 (ne pas respirer les vapeurs (termes appropriés à indiquer par le fabricant))
S : 24 (éviter le contact avec la peau)
Références
- N. N. Greenwood, A. Earnshaw, Chemistry of the Elements, 2nd ed., Butterworth-Heinemann, Oxford, UK, 1997.
- Handbook of Chemistry and Physics, 71st edition, CRC Press, Ann Arbor, Michigan, 1990.
- Calcium Chloride Handbook from Dow Chemical (pdf 1.6MB)
- ↑ a , b , c et d CHLORURE DE CALCIUM (ANHYDRE), fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
- ↑ « Chlorure de calcium » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
- ↑ « Chlorure de calcium dihydraté » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
- ↑ Numéro index dans le tableau 3.1 de l'annexe VI du règlement CE N° 1272/2008 (16 décembre 2008)
- Portail de la chimie
Catégories : Composé du calcium | Produit chimique irritant | Chlorure | Saveur salée | Additif alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.