- Don't Tread on Me
-
Don't Tread on Me Single par Metallica
extrait de l’album MetallicaSortie 1991 Enregistrement 1991
"One On One" studios
Los Angeles, CalifornieDurée 3:59 Genre Heavy metal Format CD Parolier James Hetfield
Lars UlrichCompositeur James Hetfield
Lars UlrichProducteur Bob Rock Label Elektra Records Singles de Metallica Enter Sandman (1991) The Unforgiven (1991) Don't Tread on Me est le sixième titre de l'album Metallica sorti en 1991 par le groupe de heavy metal Metallica. Elle est la deuxième chanson de l'album à être sortie en tant que single.
Le nom de la chanson fait référence au slogan libertarien du même nom, qui signifie « ne me marche pas dessus » (on peut d'ailleurs apercevoir le symbole des libertariens, le serpent à sonnette du Gadsden Flag, sur la pochette de l'album). Dans les paroles, le premier verset contient une référence à une citation de Patrick Henry, prononcée lors de la révolution américaine : « give me liberty or give me death » (donnez-moi la liberté ou la mort), qui devient ici « liberty or death, what we so proudly hail ».
Les paroles de la chanson décrivent le serpent à sonnette, emblème des 13 colonies. Benjamin Franklin a choisi cet emblème à cause des caractéristiques de cet animal : "Il n'attaque jamais tant qu'on ne l'a pas attaqué. Mais une fois attaqué, il ne quitte pas le combat". Les propos des fans sont divisés au sujet de cette chanson. Certains pensent qu'il s'agit réellement d'une chanson très patriotique dont le message est que le gouvernement des Etats-Unis ne plaisante pas avec ceux qui essaient de marcher sur leurs plates bandes. Les autres pensent qu'il s'agit d'une satyre de l'armée militaire qui agit brutalement avec des pays qui n'ont jamais directement provoqué les états-unis. L'album est d'ailleurs sorti au courant de la guerre du Golfe et de la chute de l'URSS. Le groupe n'a jamais vraiment expliqué les paroles de la chanson.
Cette chanson n'a jamais été jouée en concert par le groupe[1]. Cela est sans doute dû au fait que James Hetfield l'apprécie très peu, comme il l'a confié dans une interview donnée en avril 2001 au magazine Playboy, où il dit : « Il y a quelques chansons là-dedans que je n'aime pas. "Don't tread on me" n'est probablement pas l'une de mes chansons préférées du point de vue musical »[2].
« Don't tread on me » a atteint la 21e place du Billboard Mainstream Rock Tracks aux États-Unis, bien qu'elle ne soit sortie qu'en tant que single promo.
Références
- AllMetallica song info page. Consulté le 2007-02-25
- Playboy April 2001 interview transcript. Consulté le 2009-11-02
Catégories :- Chanson de Metallica
- Chanson de 1991
- Single de Metallica
- Single musical sorti en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.