- Don't Forget
-
Don't Forget Album par Demi Lovato Sortie Enregistrement 2008
Los AngelesDurée 37:42 Genre Pop Rock / Power Pop Producteur John Fields, Jonas Brothers Label Hollywood Critique Positive Albums de Demi Lovato Here We Go Again Don't Forget est le premier album de la chanteuse américaine Demi Lovato. Cet opus est sortie le 23 septembre 2008 sous le label Hollywood Records. Demi a co-écrit la majorité des chansons de l'album avec le groupe des Jonas Brothers, et a aussi co-produit des titres avec John Fields. Il y a des compositeurs tels que Kara DioGuardi, Jason Reeves et Robert Schwartzman qui ont participé à la production de cet album. Au niveau de la musique, "Don't Forget" a des sonorités Pop Rock et de Power Pop avec un petit peu de Teen Pop qui n'envoit qu'un seul message: rester soi-même.
L'album a reçu beaucoup de critiques positives pour son mélange de pop et de rock, ainsi que la forte présence de gaieté dans les mélodies. "Don't Forget" est arrivé à la deuxième place du Top Billboard 200 en se vendant à plus de 89,000 copies dès la première semaine. En février 2011, cet album s'est vendu à plus de 500,000 copies aux Etats-Unis et a été certifié Disque d'or par la RIAA.
Sommaire
L'album
Contexte
Pendant l'été 2007, Demi a auditionné pour le téléfilm Disney Camp Rock pour jouer Mitchie Torres ainsi que pour jouer Sonny Munroe dans Sonny With A Chance le même jour et a eu les deux rôles. Pour camp Rock, elle a du faire une vidéo dans laquelle elle chante, une fois visionné Gary Marsh lui a demandé si elle voulait faire un album. Demi a déclaré: « Ils m'ont un peu mis sous les projecteurs, et je ne m'en plains pas. Quand ils m'ont dis ça, je me suis dit qu'il fallait que je garde pour moi ma timidité et que je m'y mette à fond et c'est ce que j'ai fais ». Après avoir interprété une chanson de Christina Aguilera, Hollywood Records signe un contrat avec elle pour la commande d'un album en 2008.
Demi a demandé aux Jonas Brothers de l'aider à faire ce premier opus, demande qui a été accepté par les frères Jonas. Demi a insisté sur le fait que c'était important pour elle d'avoir les Jonas sur son album: « Leur musique est géniale, ils ont un pur talent unique et j'avais vraiment besoin de ça pour bien commencer ». Elle avait besoin de personnes expérimentés car elle ne voulait pas que faire des chansons commerciales mais des chansons qui puissent toucher un bon nombre de personnes. Demi a déclaré: « Avant j'écrivais des chansons très sombres dans ma chambre, entre cinq et six chaque nuits, jusqu'à cinq heures du matin et ma mère entrait dans ma chambre et me demandait ce que j'écrivais, je lui avait chanté certaines de mes compositions et elle me disait qu'il fallait que je suive une thérapie. Mais pour moi, ce fut une vraie thérapie, donc j'ai tous mis dans mes chansons. Vous ne trouverez pas trop de ce genres de compositions dans cet opus, mais j'espère que vous en verrez dans le prochain. C'est mon premier opus, donc je voulais faire quelque chose d'amusant, une musique que vous pouvez écouter dans votre voiture ou chez vous ».
Développement
Demi Lovato a commencé à écrire des chansons avec les Jonas Brothers pendant le tournage de Camp Rock. Plus tard, pendant le printemps 2008, ils écrivaient dix chansons par semaines pendant une tournée des Jonas. Demi a déclaré: « J'écrivais avec eux, ils m'aidaient. Ils savaient ce que je voulais et ça m'a beaucoup aider ». Avant que leur tournée européenne ne commence, ils sont allés produire des chansons avec John Fields. Nick Jonas a parlé de cet expérience: « Il est clair que cet expérience est fantastique. Nous allons plus co-produire des albums. En ce qui concerne Demi, elle était fantastique. C'est une actrice magnifique et une superbe chanteuse. On savait qu'elle allait réussir à faire un album ». Cet album a été enregistrer en dix jours et demi.
L'inspiration du single phare "Get Back", une chanson co-écrite avec les Jonas, n'était pas une idée de Demi, vu qu'elle trouvait qu'il y avait assez de chansons de rupture dans l'album. A la place, elle a préféré écrire une chanson qui parle de l'envie de se remettre avec son ancien petit ami: « C'est plutôt amusant en fait, très drôle pour la personne à qui je l'ai écrite ». "La La Land" a été écrite par Demi Lovato et les Jonas Brothers et ça parle de la pression de la célébrité: « Quand vous allez à Hollywood, il y a des personnes qui essayeront de vous manipuler ou de vous transformer en quelqu'un d'autre. La chanson parle juste du fait qu'il faut rester soi-même et réel ». "Don't Forget" a été co-écrite avec les Jonas Brothers ainsi que d'autres chansons comme "Until You're Mine" et 'The Middle" parle d'amour impossible. Pour sa meilleure amie Selena Gomez, Demi a écrit la chanson "Two Worlds Collide" qui parle de leur amitié et de l'amour qu'elle lui porte: « Selena est tout pour moi, je ne pourrais pas vivre sans elle, elle est comme ma soeur et je tenais à lui dédier une chanson ».
Charts & certifications
Notation des critiques Compilation des critiques Périodique Note Allmusic Digital Spy Entertainment Weekly (C) Charts
Chart (2009/2010) Peak
positionArgentinian Albums Chart 15 Austrian Albums Chart 21 Belgium Albums Chart 22 Belgium Albums Chart 35 Canadian Albums Chart 22 Dutch Albums Chart 87 French Albums Chart 24 German Albums Charts 19 Greek Albums Charts 2 Irish Albums Chart 14 Italian Albums Chart 33 Mexican Albums Chart 20 New Zealand Albums Chart 21 Norwegian Albums Chart 38 Poland Albums Chart 4 Spanish Albums Chart 2 Swiss Albums Chart 30 UK Albums Chart 10 US Billboard 200 2 Certifications
Pays Certification Etats-Unis disque d’or Pistes
Singles
- "Get Back" est sortie le 12 août 2008 comme étant le single phare de "Don't Forget", et est sortie au digital. Ce single a reçu des critiques positives qui avait été comparé à Tommy Tutone et Greg Kihn. "Get Back" a connu un succès au niveau des charts en arrivant à la 43ème place aux Etats-Unis et la 93ème place au Canada. Le clip vidéo a été filmé par le réalisateur Philipp Andelman et montre Demi et son groupe en pleine performance à Manhattan (New York).
- "La La Land" est sortie le 16 décembre 2008 en tant que deuxième single de l'album, et comme étant le premier à sortir internationalement. La chanson a reçu des critiques positives et l'ont noté comme étant l'une des meilleures chansons de l'album. "La La Land" est arrivé dans le Top 40 en Europe. Le clip a été filmé par Brendan Malloy et Tim Wheeler et ont fais participé les acteurs de Sonny With A Chance.
- "Don't Forget" est sortie le 17 mars 2009 et est le troisième et dernier single de l'album. Il a été très bien reçu par les critiques qui ont remarqué de la maturité dans cette chanosn contrairement à beaucoup des autres morceaux de l'album qui était trop "Teen". "Don't Forget" est devenu le single ayant le plus de succès au niveau des charts aux Etats-Unis en arrivant à la 41ème place. Le clip vidéo a été réalisé par Robert Hales avec des scène de Demi et son groupe chantant sous la pluie.
International
Région Date Format Label Edition Etats-Unis 23 septembre 2008 CD, digital Hollywood Records Standard Canada Japon 18 février 2009 CD Avex Entertainment Etats-Unis 31 Mars 2009 Hollywood Records Deluxe Canada Angleterre 16 avril 2009 Digital download Universal Music Group Standard Australie 19 avril 2009 Hollywood Records Angleterre 20 Avril 2009 CD Polydor Records Liens internes
les Jonas Brothers
Catégories :- Album de pop rock
- Album musical sorti en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.