- Dominique Gauzin-Muller
-
Dominique Gauzin-Müller
Dominique Gauzin-Müller (1960-) est une architecte et critique d'architecture française spécialisée dans la construction en bois, l'architecture écologique et l'urbanisme durable.
Elle est l'auteur de nombreux livres sur ces sujets traduits dans plusieurs langues. Elle collabore avec plusieurs maisons d'éditions et rédige également des essais dans des ouvrages collectifs, comme « Les éléments des projets de construction » (Neufert, 2007) ou l’Encyclopædia Universalis (2008). Depuis le début des années 1980, Dominique Gauzin-Müller écrit dans plusieurs revues d'architecture européennes : D'Architectures, Techniques et architecture, Maisons à vivre, Séquences bois, Architecture intérieure créé, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, L'Architettura naturale (Italie), Deutsche Bauzeitung (Allemagne), Detail (Allemagne), etc. Elle est rédactrice en chef du magazine ecologiK, créé en 2007 et dédié à l'architecture et à l'urbanisme éco-responsables. Dominique Gauzin-Müller, qui donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger, est régulièrement invitée dans des écoles d'architecture internationales : Vienne (Autriche), La Corogne (Espagne), Paris-La Villette, Montpellier, etc. Après avoir enseigné à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy de 2004 à 2007, elle est actuellement maître-assistante associée à l'école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg.
Sommaire
Études
Dominique Gauzin-Müller est née à Vincennes en 1960, mais a grandi à Saint-Céré (Lot), dans une région à laquelle elle reste très attachée. Ses études à l’école d’architecture Paris-Tolbiac se sont passées dans les ateliers de Roland Schweitzer, spécialiste français de l'architecture en bois, et de Marion Tournon-Branly. Elle a obtenu son diplôme en 1984 puis un Certificat d’études approfondies sur la construction en bois de la même école en 1985. Dominique Gauzin-Müller, qui s'interesse depuis ses études à ce qu'on n'appelait pas encore le développement durable, a suivi en 1983 un séminaire intitulé Energy planning and the environment, dispensé par l'Université d'été d'Oslo. Elle vit à Stuttgart depuis son mariage avec un ingénieur allemand en 1986, une situation qui lui offre une vision assez large des pratiques de l'architecture écologique au niveau international.
Parcours professionnel
Dominique Gauzin-Müller a travaillé quelques années comme architecte, avant de se consacrer essentiellement à l'écriture et à l'enseignement. Elle a donné des cours à l'Université de Stuttgart entre 1988 et 1989, puis publié Le Bois dans la construction en 1990. Entre 1998 et 2004, Dominique Gauzin-Müller a assuré l'éditing du livre Jean Prouvé- œuvre complète en trois volumes par Peter Sulzer. Depuis 1994, elle a organisée plus de 40 voyages d'études pour des professionnels du bâtiment français en Allemagne et dans le Vorarlberg, notamment pour le Conseil national de l’Ordre des architectes français et pour le Comité national pour le développement du bois (CNDB). En 1995 Dominique Gauzin-Müller a reçu le Prix Henri Courbot pour son livre Le Bois dans la construction. En 1997, elle a publié, en allemand, Behnisch & Partner- 50 Jahre Architektur sur l'architecte allemand Günter Behnisch, un ouvrage qui reçut la même année un prix attribué aux 50 « plus beaux livres d’Allemagne ». En 1999, elle a publié Construire avec le bois, ouvrage pour lequel elle a reçu le Prix Henri Le Même remis par l’Académie d’architecture. La même année, elle a participé au concours pour le Collège de Mirecourt avec l'agence Jockers de Stuttgart. Son livre le plus connu, "L'architecture écologique", est paru en 2001 et a été traduit depuis en six langues, dont le chinois. Dominique Gauzin-Müller a participé comme co-conceptrice avec Joel Gimbert, architecte à Pornichet, au projet de Centre de valorisation énergétique du Parc d’activités déchets de l’entreprise Séché-Ecoindustrie à Changé, en Mayenne.
En 2003, elle a publié, toujours aux Éditions du Moniteur, 25 Maisons en bois, traduit en trois langues, et en 2005 25 maisons écologiques traduit en cinq langues.
L’Académie d’architecture a remis en 2007 à Dominique Gauzin-Müller le Prix Dejean "pour des études et recherches sur l’application des principes du développement durable à l’architecture et l’urbanisme"[1].
En plus de ses ouvrages personnels, Dominique Gauzin-Müller a publié des essais dans de nombreux ouvrages collectifs, dont Une Terre humaine dans " L’architecte e(s)t l’autre ", Développement durable dans l’architecture et l’urbanisme, et Les énergies renouvelables dans le bâtiment dans le Neufert (2007), L’exemple du Vorarlberg dans " La maison individuelle ", L’architecture éco-responsable dans " La science au présent 2008, une année d’actualité scientifique et technique " de l'Encyclopædia Universalis.
Enseignement
Depuis 1999, Dominique Gauzin-Müller est intervenue dans de nombreuses universités européennes, dont celles de Louvain-la-neuve (Belgique), Genève (Suisse), Vienne (Autriche), La Corogne (Espagne), Paris-La Vilette, Epinal, Rennes, Nancy, Strasbourg, etc. Entre 2004 et 2007, elle fut maître-assistante associée à l’École d’architecture de Nancy dans le domaine "Architecture et cultures constructives". Elle y enseigna dans le cadre d'un séminaire intitulé "De l’urbanisme durable à l’architecture écologique" et dirigea plusieurs ateliers de projet sur de l'habitat éco-responsable. Depuis octobre 2007, elle est maître-assistante associée à l’École d’architecture de Strasbourg.
Jurys
Depuis 2000, Dominique Gauzin-Müller participe à de nombreux jury européens liés à l'architecture écologique. Elle fut entre autres:
- Membre du jury du premier Global award for sustainable architecture (2007)
- Membre du jury du premier prix d’architecture écologique autrichien "Staatspreis für Architektur und Nachhaltigkeit " (2006)
- Présidente du premier " Prix de l’habitat durable " de Grenoble (2006)
- Membre du jury du premier " Energy & Architecture Award " (salon Interclimat) (2006)
- Présidente du "Palmarès national de la maison bois" du Salon d’Angers (2005)
- Présidente du "Prix de l’Architecture en bois d’Auvergne" (2005)
- Membre du jury du concours pour étudiants "J’esquisse pour demain ", organisé par l’Institut Bruxellois de l’environnement IBGE-BIM ( 2004)
- Membre du jury de "L’esquisse verte", concours pour étudiants en architecture organisé par l’Arene Ile-de-France (2000)
Philosophie
Dans ses livres, ses articles, ses cours, ses conférences et ses éditoriaux pour la revue écologiK, Dominique Gauzin-Müller exprime sa philosophie inspirée par une approche holistique de l'architecture et de l'urbanisme éco-responsables. Elle remet en question la croissance dans les pays occidentaux en faveur d'une redistribution plus équitable des ressources naturelles, qui deviennent de plus en plus rares et précieuses. Elle défend également le slogan "penser globalement, agir localement" et la recherche d'un équilibre entre tradition et innovation. Dans ce contexte, elle essaye de mettre en valeur les qualités bioclimatiques de l'architecture vernaculaire et de revitaliser le savoir-faire artisanal, porteur d'un développement économique, social et culturel régional. Très attachée à l'intelligence collective, Dominique Gauzin-Müller met aussi l'accent sur la collaboration indispensable entre tous les acteurs du bâti : décideurs politiques, maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, artisans et usagers. Echanges et respect mutuel créent une émulation propice à une ambiance de travail constructive et à de nouvelles solidarités entre les professions et les générations.
Le credo de Dominique Gauzin -Müller est clairement humaniste: "L'avenir est dans l'humain, non dans le technique" affirme-t-elle dans l'éditorial du numéro 3 d'ecologiK (juin/juillet 2008). L'architecture et l'urbanisme sont pour elle au centre des nouveaux défis mondiaux et doivent être non-seulement "écologiquement corrects", mais aussi "socialement équitables et économiquement viables", l'objectif étant de soutenir les plus faibles et de créer un espace plus humain pour tous. Sa philosophie est aussi ancrée dans l'action et elle essaye, entre autres au sein de la Compagnie des négaWatt à laquelle elle appartient depuis 2007, de trouver des solutions concrètes aux dangers qui menacent notre société, des changements climatiques et du gaspillage des matières premières aux inégalités entre Nord et Sud. Elle est convaincue que "l’approche environnementale n’impose pas de modèle, qu'elle est applicable, avec des adaptations au contexte, dans les pays du Sud comme dans ceux du Nord et surtout, qu'elle favorise la créativité architecturale".
Dominique Gauzin-Müller insiste sur la révolution intérieure que demande la nouvelle approche de l'architecture et de l'urbanisme et sur ses côtés positifs : "La démarche éco-responsable n'est pas une contrainte ajoutée à beaucoup d'autres, c'est un état d'esprit qui recentre les champs du possible."
Exposition "Habiter écologique"
Dominique Gauzin-Müller est commissaire d'une exposition sur l'habitat éco-responsable qui se tiendra d'avril à septembre 2009 à la Cité de l'architecture et du patrimoine au palais de Chaillot[1] à Paris. Cette exposition et les manifestations associées s'adressent non-seulement aux professionnels, mais aussi aux particuliers intéressés par une approche plus écologique de l'espace bâti, en particulier au jeune public. L'objectif est de participer à la recherche de solutions aux grand défis du XXIe siècle, notamment l'étalement urbain, l'amenuisement des ressources disponibles et la pollution de l'air et des sols. Selon Dominique Gauzin-Müller: "Le sens de cette exposition est de donner aux usagers et aux professionnels du bâtiment l’envie de participer ensemble à ce challenge." L'exposition de la Cité de l'architecture présentera des exemples d'habitat mitoyen et de petits immeubles collectifs économes en ressources foncières, en matières premières et en énergie. Elle mettra en valeur l'approche d'une dizaine de précurseurs du XXe siècle (Alvar Aalto, Hassan Fathy, Glenn Murcutt, Zanine...) et de praticiens contemporains de l'architecture écologique issus de tous les continents. De nombreuses manifestations seront associées à l’exposition thématique : conférences, cours, ateliers solidaires faisant travailler les étudiants de plusieurs écoles d'architecture à de l’habitat très social pour les mal logés, ateliers pédagogiques pour un public scolaire, appel à idées international à la recherche de modèles d'habitat dense et flexible favorisant de nouvelles solidarités sociales, etc.
Bibliographie
en français
- Le bois dans la construction (Éditions du Moniteur, 1990) ISBN 2-281-11117-2
- Construire avec le bois (Éditions du Moniteur, 1999) ISBN 2-281-19108-7
- L'Architecture écologique (Éditions du Moniteur, 2001) ISBN 2-281-19137-0
- 25 maisons en bois (Éditions du Moniteur, 2003) ISBN 2-281-19191-5
- 25 Maisons écologiques (Éditions du Moniteur, 2005) ISBN 2-281-19282-2
- L'Architecture écologique du Vorarlberg (Éditions du Moniteur, 2009) ISBN 978-2-281-19392-3
en allemand
- Behnisch & Partner ( Ernst & Sohn, 1997) ISBN 3-433-02642-4
Traductions
en allemand
- Nachhaltigkeit in Architektur und Städtebau. (Birkhäuser, 2002) ISBN 3-7643-6658-3
- Nachhaltiges Wohnen (Birkhäuser, 2006) ISBN 3-7643-7466-7
- Neue Wohnhäuser aus Holz (Birkhäuser, 2004) ISBN 3-7643-7085-8
en anglais
- Behnisch & Partners (Academy Édition, 1997) ISBN 0-471-97746-2
- Sustainable Architecture and urbanism (Birkhäuser, 2002) ISBN 3-7643-6659-1
- Wood Houses (Birkhäuser, 2004) ISBN 3-7643-7077-7
- Sustainable Living (Birkhäuser, 2006) ISBN 978-3-7643-7467-9
en italien
- i Progetti legno (Utet, 2003) ISBN 88-02-06043-6
- Architettura Sostenible (Edizioni Ambiente, 2003) ISBN 88-89014-00-8
- Case ecologiche (Edizioni Ambiente, 2006) ISBN 88-89014-35-0
- Case in Legno (Edizioni Ambiente, 2007) ISBN 978-88-89014-55-4
en espagnol
- Arquitectura ecológica ( Gustavo Gili, 2002) ISBN 84-252-1918-3
- 25 casas ecológicas ( Gustavo Gili, 2006) ISBN 84-252-2091-2
en grec
- Οικολογικη Αρχιτεκτονικη (Ktipio, 2003) ISBN 960-85836-7-5
- Μονοκατοικίες Οικολογικές (Ktipio, 2007) ISBN 978-960-88427-5-5
en chinois
- L'Architecture écologique (2008) ISBN 978-7-112-09455-4
Lien externe
- « La construction bois, un pari d'avenir » - interview de Dominique Gauzin-Müller
- L'Architecture écologique du Vorarlberg (Éditions du Moniteur, 2009)
References
Catégories : Architecte français | Femme architecte
Wikimedia Foundation. 2010.