- Dom Duff
-
Dom DufF
Pour les articles homonymes, voir Duff.Dom Duff est un musicien breton né à Plouescat le 20 août 1960 dans une famille d'agriculteurs côtiers. Le breton et le français sont les langues du quotidien et naturellement il est bilingue. Ce n'est que dans les années 90 qu'il se familiarisera avec l'écriture du breton.
Autodidacte, il commence à jouer de la guitare à l'adolescence. Auteur-compositeur-interprète et membre de divers groupes de fest-noz pendant les années 80, il met sa voix, sa guitare et son énergie créatrice au service de Diwall, groupe de fest-noz qu'il fonde en 1996. La véritable aventure musicale commence alors, avec des tournées bretonnes et internationales et la sortie de deux albums.
L'année 2000 est un tournant dans la carrière de Dom Duff : il sort des compositions plus personnelles et se lance sur les routes en solo, traçant son chemin en toute liberté, avec conviction et originalité. Ses compositions atypiques interpellent le public et les professionnels qui reconnaissent[Qui ?] en lui une nouvelle forme d'expression musicale bretonne.
Loin des formats, Dom Duff crée un folk acoustique puissant que les Anglo-Saxons appellent Power Folk. Tantôt poétique, tantôt engagé, il fait découvrir ou redécouvrir toutes les subtilités et les couleurs du breton, sa langue maternelle, une langue qu'il sait faire vibrer au gré de ses émotions. Ses mots collent à sa musique, lui apportant une sonorité acoustique rageuse. Il reçoit un accueil enthousiaste pour ses deux albums en 2003 et 2005.
L'univers musical de Dom Duff s'est forgé sur scène et au fil de rencontres éclectiques : Pascal Lamour, instrumentiste et producteur musical du label BNC ; Andy Jones, auteur-compositeur gallois ; Ronan O'Snodaigh, auteur-compositeur irlandais et percussionniste du groupe Kila. Autant de musiciens qui ont mis l'accent sur la rythmique de la langue, la richesse des mélodies et l'importance des mots.
Sommaire
Discographie
"Straed an Amann" (2003) Bnc/Coop Breizh
- Ha deoc'h
- Straed an Amann
- Gerioù Berr
- Straed an Amann
- En nec'h"
- E Park Finn
- Setu ar Vuhez
- C'hwezh Kerlosket
- Deiz pe zeiz
- Bossen an Arvor
- Friko 'vo
"Lagan" (2005) Bnc/Coop Breizh
- Son Faro
- Miz Du
- Kig ha Fars
- Hei ! Soner
- Job al Lonker
- Kenatchao
- Mar'ch Arzur
- Pagan Camp
- Kertrouz
- E Penn ar Skaon
- An Nor C'hlaz
- Tra da Lavar
"E-unan" (2008) Bnc/Coop Breizh
- Aelig Gwenn
- Kiger San Wazeg
- Oad an Aod
- An dañs Veur
- Kig ha Fars'
- Peñsee ar C'henavo
- Laouen
- Straed an Amann
- War Bont an Aber
- Kenatchao
- Se Si Hi Eo
Collaborations
Kila, Alan Stivell, Bagad Roñsed-Mor
Liens externes
- Site officiel
- Paroles et traductions Lyricwiki
- Portail de la Bretagne
- Portail de la musique
Catégorie : Musicien breton
Wikimedia Foundation. 2010.