- Dolly (groupe)
-
Pour les articles homonymes, voir Dolly.
Dolly Pays d’origine France , Nantes
Genre musical Rock français
Rock alternatif
Grunge
Electro rockAnnées d'activité 1997 - 2005 Labels East West Membres Emmanuelle Monet
Thierry Lacroix
Nicolas BonnièreAnciens membres Mickaël Chamberlain (décédé) Entourage Clive Martin
Al ClayDolly est un groupe de rock français originaire de Nantes, connu pour ses nombreuses prestations scéniques, actif de 1995 à 2005. Il fut dissous à la mort de son fondateur et bassiste Mickaël Chamberlain.
Sommaire
Membres
- Emmanuelle Monet dite "Manu": chant, guitare
- Nicolas Bonnière dit "Nikko" : guitare
- Mickaël Chamberlain dit "Mika" : basse
- Thierry Lacroix : batterie
Histoire du groupe
1989-1995 : les prémices
En 1989 à Nantes, Emmanuelle Monet dite "Manu" et Thierry Lacroix forment avec deux autres musiciens un groupe acoustique nommé "Dolly Bird". Après six mois, insatisfaits du style proche de la country, la chanteuse Emmanuelle Monet et le batteur Thierry Lacroix congédient les deux autres musiciens.
Les deux compères engagent donc un bassiste, Bertrand Hervé et deux guitaristes dont Mickaël Chamberlain pour former un nouveau groupe baptisé "Dolly & Co". Sous cette nouvelle formation, le groupe joue dans un style plus rock des compositions anglophones et commence à se produire d'abord à Nantes et sa région (Vendée, Bretagne..) où ils connaissent un franc succès puis à travers la France dans des cafés concert et petits festivals. En 1992, ils sortent un premier EP de six titres No one no feeling ; puis en 1994 un album de onze titres Amours lynchées. En 1995, le groupe change à nouveau pour cause de divergence musicale. Deux musiciens quittent le groupe, reste alors Emmanuelle Monet, Thierry Lacroix et Mickael Chamberlain.
1995-1997 : la naissance de Dolly
Réduit à trois musiciens, le groupe cherche un guitariste. C'est en répondant à une petite annonce que Nicolas Bonnière qui connaissait déjà le groupe l'intègre. Mickael Chamberlain passe à la basse, le groupe trouve alors son line-up définitif.
Continuant à tourner dans les cafés concerts et festivals, le groupe se crée un nouveau répertoire musical comportant cette fois principalement des compositions de langue française. Au début de l'année 1996, alors qu'ils jouent à Nantes dans un café-concert, ils sont remarqués par le label du producteur indépendant écossais Peter Murray. Ce dernier leur permet alors d'enregistrer des maquettes avec le réalisateur anglais Clive Martin[1].
1997-2002 : premier album et succès
Dans la foulée, en 1997, sort leur premier album, album éponyme toujours réalisé par Clive Martin. Enregistré en trois semaines, et ayant un son proche du grunge, l'album emballe la critique, grâce notamment aux singles Je n'veux pas rester sage et Partir seule bénéficiant de nombreuses diffusions radio. Contenant des titres tels que Love and money ou Quand l'herbe nous dévore, cet album est réputé comme l'un des meilleurs du groupe.
S'écoulant à plus de 170 000 exemplaires, l'album est disque d'or. Il se classe 34e dans les charts français, et permet au groupe d'entamer une grande tournée en France et à l'étranger (Belgique, Amérique du Sud..) et dans les plus grands festivals nationaux et internationaux tels que les Eurockéennes de Belfort ou les Francofolies de Montréal entre autres. En août 1998, Nicolas Bonnière se casse le poignet en skate-board, le groupe stoppe alors sa tournée et commence à travailler sur son second album.
Fin 1998, sort Sometimes, un EP de quatre titres comprenant notamment un duo avec Kelly Jones, le leader du groupe Stereophonics.
Leur second album paraît fin 1999 et se classe 33e dans les charts français. Nommé Un jour de rêves et réalisé par Al Clay, qui avait notamment travaillé avec les Pixies, il comporte douze titres dont Parti pour une heure ou Angel. Certains titres étaient déjà joués sur scène depuis plusieurs mois par le groupe qui ne voulait pas resservir le même set à son public lors de ses concerts[2]. Cet album marque l'apparition des claviers et un enrichissement des arrangements avec par exemple une sitar ou des instruments à cordes frottées. Suite à sa sortie, le groupe repart en tournée.
2002-2005 : derniers albums et fin du groupe
En avril 2002 sort l'album Plein air qui se classe 16e dans les charts français. Réalisé une nouvelle fois par Clive Martin, cet album mèle titres rock et ballades plus 'pop'. Considéré par beaucoup de fans comme le chef-d'œuvre du groupe, cet album introduit les sons électroniques dans la musique de Dolly. Il contient les titres "C'est pour toi" et Comment taire qui bénéficie de nombreuses diffusions radio. Un titre dissimulé au début de l'album nécessite de « rembobiner » la piste 1 pour pouvoir être écouté. Après la sortie de cet album, le groupe qui prend une vraie dimension sur scène reprend la route.
Le dernier album du groupe, Tous des stars, sort en 2004 et se classe 16e dans les charts français. Encore produit par Clive Martin avec cette fois l'aide de Nikko, cet album confirme l'évolution du son du groupe. Cette fois l'électronique occupe une place majeure dans le son de Dolly, ce qui vaut au groupe quelques critiques de la part des fans de la première heure. Les titres phares de cet album sont Au paradis , Tous des stars et "Faut y croire" qui bénéficient une nouvelle fois de diffusions radios. Repartant en tournée, le groupe participe en tant que tête d'affiche au premier Europe 2 Campus Tour avec lequel il sera accompagné par de jeunes groupes commençant à faire parler d'eux tel que Luke.
Le 25 mai 2005, le bassiste du groupe, Mickaël Chamberlain, meurt dans un accident de voiture près de Pornic. Le groupe interrompt sa tournée et quitte la scène française.
L'après Dolly
En 2006-2007, les membres du groupe sortent petit à petit du silence. Pour la première fois, Thierry Lacroix et Emmanuelle Monet ne remontent pas un projet musical commun. En effet, le premier s'éloigne de la vie de musicien pour réaliser l'album L'Intranquille du groupe Subway.
En parallèle, Emmanuelle Monet et Nicolas Bonnière donnent les premiers signes d'un come-back en jouant en première partie de Dionysos à Meisenthal, annoncés sous le nom « Manu »[3]. Le 18 août 2007, Manu et Nikko assurent la première partie du groupe Indochine lors du festival la foire aux vins de Colmar (Alsace), et jouent des morceaux dont Rendez-vous en hommage à Micka. Manu annonce sur scène qu'un album est en préparation. Il sort en septembre 2008 et se nomme "Rendez-vous".
Discographie
Albums studio
1997 : Dolly- Je n'veux pas rester sage
- Quand l'herbe nous dévore
- Fin d'époque
- Les mots
- Joe
- Partir seule
- Killing time
- Garde moi
- Si nous déposions les armes
- Monde sauvage
- J'attends
- Love and money
1999 : Un jour de rêves- Un jour de rêves
- Parfaite pour toi
- Parti pour une heure
- I love your hands
- Mes yeux se ferment
- Sous le charme
- Angel
- Le temps qu'il nous reste
- Sèche tes larmes
- Si je m'en tire
- Corps salin
- L'hiver
2002 : Plein air- Un peu de mer
- C'est pour toi
- Comment taire
- Il fait si bon
- Matins d'encre
- To be loved
- Un homme éternel
- Under the bridge
- Liquide électrique
- U can't hide
- God
- Que du bô
- Tim
2004 : Tous des stars- Tatutia
- Au paradis
- Tous des stars
- Machines
- Il était une fois
- Manga tears
- 7
- Tout va bien
- Faut y croire
- Assez de nous
- Bulles
EP
1998 : Sometimes- Sometimes
- Around the corner
- Je n'veux pas rester sage
- Love and money
Collaborations
- Dolly a repris Uncle Charly part 2 sur un album hommage aux Little Rabbits sorti en 1998
- Manu chante avec le groupe Alif Tree sur Je parle, dernière chanson de leur album The Observatory sorti en 2000
- En préparation de son prochain album, et avant le drame du 25 mai 2005, le groupe fait un cadeau de soutien à l'UNISEP et à sa compilation Une seule voix contre la Sclérose En Plaques, sortie en 2005 : le groupe donne son accord pour y intégrer la chanson Shoote dans ma planète en exclusivité (extraite de l'album qui était alors en cours de création).
- Manu chante sur le titre En vie sur la version française de l'album homonyme d'Apocalyptica. Elle était invitée spéciale du groupe à Bercy en 2005, alors qu'il se produisait en première de Rammstein.
- Manu a également collaboré en 2005 avec Blankass sur l'album Elliott, où elle prête sa voix sur Qui que tu sois.
- Manu a collaboré avec Mass Hysteria en 2007, sur l'album Une somme de détail pour le titre Briller pour toi en hommage à Mika.
Notes et références
- musicactu.com Interview du groupe sur
- w-fenec.com Interview du groupe sur
- Manu-Friends Voir la partie concert du site
Liens externes
Catégories :- Groupe de rock alternatif français
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique nantais
- Trio
Wikimedia Foundation. 2010.