- Altan (groupe)
-
Altan Altan en Minneapolis 2010.Pays d’origine Gweedore, Irlande Genre musical musique traditionnelle irlandaise Années d'activité Depuis 1976 Labels Virgin
NaradaSite officiel www.Altan.ie Membres Mairéad Ní Mhaonaigh
Ciarán Tourish
Ciarán Curran
Dermot Byrne
Dáithí Sproule
Mark KellyAnciens membres Frankie Kennedy (en) Altan est un groupe de musique traditionnelle irlandaise, originaire de Gweedore, dans le comté de Donegal (Irlande) et créé en 1987.
Sommaire
Biographie
Frankie Kennedy (en), musicien de Belfast (Irish flute et tin whistle), est dans sa jeunesse, un habitué du comté de Donegal, où il passe ses vacances d’été, et où il apprend l’irlandais et joue de la musique traditionnelle. Il y rencontre Mairéad Ní Mhaonaigh, fille de Proinsias Ó Maonaigh (en), un musicien célèbre de Gweedore, qui enseigne à sa fille à jouer du fiddle dans le style Donegal.
Le répertoire de Frankie Kennedy inclut également des mélodies des comtés de Tyrone et de Fermanagh.
Les deux musiciens se marie en 1981.
Les deux artistes apparaissent dans les trois premiers albums d’Albert Fry, chanteur originaire de Belfast. Ils publient leur premier album commun, Ceol Aduaidh, deux années plus tard, entraînant dans l’entreprise, une musicienne de Gweedore alors inconnue, Eithne Ní Bhraonáin, qui deviendra célèbre par la suite sous le nom d’Enya. Ceol Aduaidh rassemble des chants en irlandais et des jigs et reels d’Ulster.
En 1987, ils décident de former un groupe, Altan, du nom d'un lac de Gweedore, dans l’ombre du mont Errigal. Le joueur de bouzouki Ciarán Curran et le guitariste Mark Kelly font également partie de la formation initiale.
Inspirés par ce premier succès, Frankie Kennedy et Mairéad Ní Mhaonaigh commencent à travailler sur un ensemble de ballades et de jigs du nord de l’Irlande. Le résultat en sera, en 1987, l’album Altan, qui rassemble beaucoup des musiciens qui, plus tard, rejoindront le groupe éponyme.
1989 voit publié le premier album du groupe, Horse with a Heart, bien accueilli par le public, et qui fait également appel au fiddler de Dublin, Paul O’Shaughnessy. Cette même année paraît The Red Crow, qui sera le premier album d’Altan à remporter le prestigieux prix, Celtic/British Isles Album of the Year, attibué par la NAIRD (National Association of Independent Record Distibutors and Manufactures)[1].
En 1992 Dáithí Sproule, de Derry, rejoint le groupe, et collabore à l’enregistrement de Harvest Storm.
À cette même période, Frankie Kennedy apprend qu'il souffre d’un cancer (sarcome d'Ewing), dont il décédera en septembre 1994.
En 1993, le groupe publie Island Angel, considéré par Billboard magazine comme le quatrième meilleur album de 1994 dans le domaine de la world music. L’année suivante, Altan joue devant le président américain Bill Clinton pour la fête de la Saint-Patrick.
Après la parution de son album The First Ten Years, en 1995, sous le label Green Linnet Records (en) comme tous les précédents, Altan signe un contrat pour le label discographique Virgin Records.
À cette époque le groupe est composé de Mairéad Ní Mhaonaigh (voix, fiddle), Ciarán Tourish (fiddle), Ciarán Curran (bouzouki), Dáithí Sproule (guitare) et Dermot Byrne (accordéon). Il enregistre Blackwater en 1996, puis Runaway Sunday l’année suivante.
2000 voit paraître Another Sky, premier album du groupe sous le label Narada Productions (en).
En 2002, un nouvel enregistrement, The Blue Idol, inclut la voix de la chanteuse américaine Dolly Parton, sur l’album de laquelle, Little Sparrow, le groupe a déjà joué en 2001. The Blue Idol vaut à Altan le prix du meilleur groupe, décerné par l’émission de la BBC, Radio 2 Folk Awards.
En 2003, Altan publie une compilation nommée The Best of Altan: The Songs. Puis, en 2005, le groupe enregistre Local Ground, son dernier album en studio, accueilli, comme les précédents, positivement par la critique.
En 2005, Ciarán Tourish enregistre un premier album solo, Down The Line. Dáithí Sproule lui emboite le pas en 2007 avec The Crow in the Sun.
À son tour, le 28 décembre 2008, Mairéad Ní Mhaonaigh publie Imeall, à la Scoil Gheimhridh Frankie Kennedy (en).
Le 27 avril 2009, Mairéad Ní Mhaonaigh annonce l’enregistrement d’un nouvel album du groupe avec l’orchestre de la Raidió Teilifís Éireann, après un concert à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)[2]. Puis en juillet 2009, elle dévoile la parution prochaine d’un DVD retraçant le concert du 14 août 2009, à Dublin, avec le même orchestre[3].
Altan enregistre une compilation commémorative, 25th Anniversary Celebration, composée de matériaux de studio, avec la contribution de l’orchestre de la RTÉ, et commence une tournée d’anniversaire en Europe[4].
Après le festival irlandais d’Oulu (Finlande), et des concerts à Paris à l’automne 2010, Altan se produit à la Scoil Gheimhridh Frankie Kennedy de Gweedore en janvier 2011. Un concert commémorant les 25 ans du groupe est également donné ce même mois à la Christ Church Cathedral de Dublin, avant une tournée de 5 concerts en France en février 2011, et 12 autres prestations aux États-Unis (mars 2011).
Discographie
Frankie Kennedy et Mairéad Ní Mhaonaigh
- Ceol Aduaidh (1983) ;
- Altan (1987).
Altan
- Horse with a Heart (1989) ;
- The Red Crow (1990) ;
- Harvest Storm (1991) ;
- Island Angel (1993) ;
- Blackwater (1996) ;
- Runaway Sunday (1997) ;
- Another Sky (2000) ;
- The Blue Idol (2002) ;
- Local Ground (2005).
Tournée de concerts
Article détaillé : Tournées de concerts d'Altan.Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Altan (band) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) Site web officiel
- (en) Comté de Donegal - Altan
Catégories :- Groupe de musique celtique
- Groupe de musique irlandais
- Groupe de musique traditionnelle
- BBC Radio 2 Folk Awards
Wikimedia Foundation. 2010.