- Dollier de Casson
-
François Dollier de Casson
François Dollier de Casson (Casson, 1636 - Montréal, 1701) est un militaire, explorateur, Sulpicien chargé de développer la Nouvelle-France. Il est considéré comme le second fondateur de Montréal et a écrit la première histoire de la ville.
Sommaire
Biographie
François Dollier naquit en 1636, à Grand Fougeray en Haute-Bretagne d'une famille de la petite noblesse bourgeoise et militaire. Ses parents sont : Claude de Casson, sieur de la Devorais et Françoise d'Escaillon.
Il commença à 16 ans une carrière militaire avec le maréchal de Turenne. À 21 ans, en 1657, il entre chez les Sulpiciens comme Séminariste. Devenu prêtre, il est envoyé près de dix ans plus tard comme missionnaire au Canada.
Période missionnaire
L'hiver 1666-67 est une dure initiation alors qu'Alexandre de Prouville de Tracy mène une expédition contre les Agniers (Mohawks). Il est envoyé la même année au fort Sainte-Anne du lac Champlain. L'année suivante, il fut chargé de la cure des Trois-Rivières, l'espace d'un an.
Décidé d'apprendre la langue algonquine, il se rend aux Grands Lacs avec René Bréhant de Galinée en juin 1669. Il revient par la rivière des Outaouais et arrive à Ville-Marie en juin 1670.
Supérieur des Sulpiciens à Ville-Marie
Les Sulpiciens, possesseurs de la Seigneurie de Montréal depuis 1663, demandèrent à Dollier de Casson de devenir supérieur en 1671. Il s'engagea avec énergie. Avec l'aide de Bénigne Basset, arpenteur, il fit le premier tracé des rues.
Les Sulpiciens décidèrent la construction d'une église et M. Dollier en fit le plan. (Cette première église Notre-Dame servira de 1678 à 1829.)
Entre 1672 et 1674, il écrivit son Histoire du Montréal.
Tombé malade en 1674, il part retrouver l'air de son pays natal séjournant quatre ans au château de Casson.
Désirant revenir à Ville-Marie, il repart au printemps de 1678. En 1680, il songe à créer un canal : le canal de Lachine. On commence les travaux mais les difficultés amènent l'arrêt de l'entreprise.
En 1685, il se mit à ériger le vieux séminaire de la rue Notre-Dame.
Il meurt le 27 septembre 1701.
Extrait de son Histoire du Montréal
« Monsieur de Montmagny, ayant donc l'esprit imbu de la sorte, dit à Mr de Maison Neufve dans sa première visite : "Vous savez que la guerre a recommencé avec les Yroquois, qu'ils nous l'ont déclarée au lac Saint-Pierre ce mois dernier, qu'ils ont rompu la paix d'une façon qui les fait voir plus animés que jamais. Il n'y a pas d'apparence que vous songiez à vous mettre dans un lieu si éloigné. Il faut changer de délibération. Si vous voulez, on vous donnera l'île d'Orléans. Au reste, la saison serait trop avancée pour monter jusques à l'île du Montréal, quand vous en auriez la pensée". À ces paroles, Mr de Maison Neufve lui répondit en homme de cœur et du métier : "Mr, ce que vous me dîtes serait bon si on m'avait envoyé pour délibérer et choisir un poste, mais, ayant été déterminé par la Compagnie qui m'envoie que j'irais au Montréal, il est de mon honneur et vous trouverez bon que j'y monte pour y commencer une colonie, quand tous les arbres de cette île se devraient changer en autant d'Iroquois. Quant à la saison, puisqu'elle est trop tardive, vous agréez que je me contente avant l'hiver d'aller reconnaître le poste avec les plus lestes de mes gens, afin de voir le lieu où je me pourrai camper avec tout mon monde, le printemps prochain."»
(Depuis l'an de N.-S. 1640 jusques à l'an 1641)
Bibliographie
Œuvre
Restée à l'état de manuscrit, conservée à Paris, son Histoire du Montréal a finalement été publiée. Il existe plusieurs versions.
- Histoire du Montréal, Nouvelle édition critique par Marcel Trudel et Marie Baboyant, Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, Collection documents d'histoire, Montréal, 1992, 342 p.
- Histoire du Montréal, 1640-1672, Eusèbe Sénécal, Montréal, 1871. Édition conforme au manuscrit de Paris.
- A History of Montreal 1640-1672. Translated and Edited With a Life of the Author By Ralph Flentey, London: J. M. Dents & Sons, 1928
Références
- Marie Baboyant, Une mise à jour de l'histoire du Montréal de François Dollier de Casson (1672), dans Les Origines de Montréal, Actes du colloque organisé par la Société historique de Montréal, Leméac, Montréal, 1993.
- Les Bretons en Amérique française 1504-2004, Éditions les Portes du large, de Marcel Fournier, président de la société généalogique franco-canadienne
Voir aussi
- René Bréhant de Galinée
- René Robert Cavelier de La Salle
- Daniel de Rémy de Courcelles
- François Vachon de Belmont
Liens externes
- Fiche d'un personnage : François Dollier de Casson
- L'Encyclopédie canadienne : Dollier de Casson, François
- Dictionnaire biographique du Canada : Dollier de Casson, François
- Fiche de Histoire du Montréal à la Grande Bibliothèque du Québec
- Université d'Ottawa : François Dollier de Casson et René Bréhant de Galinée
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la Nouvelle-France
Catégories : Personnalité de la Nouvelle-France | Noblesse québécoise | Naissance en 1636 | Décès en 1701
Wikimedia Foundation. 2010.