- Dolard
-
Dollar
Pour les articles homonymes, voir Dollar (homonymie).Les principales monnaies
dénommées « dollar »dollar des États-Unis dollar australien dollar canadien dollar des Caraïbes orientales dollar de Fidji dollar de Hong Kong dollar jamaïcain dollar libérien dollar namibien dollar néo-zélandais dollar de Singapour dollar de Surinam nouveau dollar de Taïwan dollar du Zimbabwe Voir aussi thaler et tolar
(anciennes monnaies)Le dollar ($ Unicode U+0024) est le nom de la monnaie de plusieurs pays dont :
- certains États des Caraïbes : dollar des Caraïbes orientales (XCD).
- Australie : dollar australien (AUD) ;
- Bélize : dollar bélizien (BZD)
- Canada : dollar canadien (CAD) ;
- États-Unis : dollar américain (USD) ;
- Équateur : dollar américain (USD) ;
- Salvador : dollar américain (USD)
- Fidji : dollar de Fidji (FJD) ;
- Hong-Kong : dollar de Hong Kong (HKD) ;
- Namibie : dollar namibien (NAD) ;
- Nouvelle-Zélande : dollar néo-zélandais (NZD) ;
- Singapour : dollar de Singapour (SGD) ;
- Suriname : dollar de Surinam (SRD) ;
- Taïwan : nouveau dollar de Taïwan ;
- Zimbabwe : dollar du Zimbabwe
Histoire de la devise
Le mot « dollar » est une déformation du thaler, monnaie d'argent apparue au début du XVIe siècle. Cette monnaie se répandit dans l'empire des Habsbourg, puis en Amérique latine, où elle devint le dólar.
Le premier dollar américain a été imprimé en 1690 par la colonie du Massachusetts, mais son design était très différent de celui d'aujourd'hui et aurait inspiré les assignats révolutionnaires. Quand les États-Unis acquirent leur indépendance, ils prirent pour monnaie le dollar. Depuis, leurs puissances économique et financière ont contribué à la propagation du nom dans d'autres régions du monde.
L'usage du S barré ($) a donné lieu à plusieurs explications :
- La plus probable est donnée par la plupart des numismates : la pièce espagnole de 8 réales (piece of eight) a eu cours légal aux États-Unis jusqu'en 1857. Le signe $ serait la représentation du 8 (comme au Mexique où la pièce de 8 réales devint après décimalisation la pièce de 1 peso où le signe $ n'est barré qu'une fois).
- Il proviendrait de l'appellation Spanish pillar dollar lorsque les Espagnols ont apporté le thaler centre-européen aux Amériques. Les armoiries espagnoles, qui figuraient sur les dollars d'argent, font apparaître deux colonnes, représentation héraldique des Colonnes d'Hercule ou représentation des deux colonnes du Temple de Salomon, les colonnes de Boaz et de Joachim.
- D'après une autre hypothèse, le sigle $ viendrait de l'abréviation US pour United States, les deux lettres étant superposées. Le « U » a fini par être remplacé par deux barres pour des raisons de contraintes typographiques.
Anecdotes
Au Québec, le dollar est appelé populairement « piastre » (prononcer piasse). La piastre (et le sou) était l'unité monétaire qui avait cours au Canada avant l'arrivée des Britanniques.
Voir aussi
- Dollar (symbole)
- Disney Dollar, émis par Walt Disney Company
- Dollar Geary-Khamis, une unité monétaire permettant de comparer le revenu national brut par habitant.
- Portail de l’économie
- Portail de la numismatique
Catégorie : Monnaie (homonymie)
Wikimedia Foundation. 2010.