- Docteur (titre universitaire)
-
Docteur (titre universitaire)
Pour les articles homonymes, voir Dr.- Cet article traite du titre universitaire, pour les homonymes, voir Docteur (homonymie), pour le grade, voir Doctorat, pour le docteur en médecine, voir Médecin.
Docteur est le titre universitaire porté par le titulaire d'un doctorat.
Sommaire
Emploi du terme
Belgique
Canada
L’Office québécois de la langue française a émis un avis concernant l’utilisation de l’appellation de docteur :
« Toute personne qui a réussi un programme de doctorat universitaire a le droit de porter le titre de docteur. Toutefois, une récente modification apportée au Code des professions en précise les règles. Le membre d'un ordre professionnel dont le diplôme de doctorat est requis pour la délivrance du permis d'exercice, ou du certificat de spécialité, a le droit d'utiliser le titre de docteur ou l'abréviation du titre avant son nom, mais à la condition d'indiquer immédiatement après son nom le titre réservé aux membres de l'ordre (par exemple, Docteur Pierre Roy, chiropraticien). Celui ou celle dont le diplôme de doctorat n'est pas requis pour la délivrance d'un permis d'exercice peut porter le titre de docteur, mais seulement après son nom et son titre professionnel (par exemple, Colette Paradis, inf., docteure en biologie). Le titre de docteur peut être utilisé sans restriction par les médecins, les dentistes et les vétérinaires.
Au Québec, comme partout ailleurs en Amérique du Nord, le premier grade en médecine est appelé doctorat, mais il n'en demeure pas moins un grade de premier cycle. Les programmes de doctorat de troisième cycle sont sanctionnés par le grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.), ou de docteur selon le cas. »— Grand dictionnaire terminologique, article docteur.
France
Article détaillé : Doctorat (France).En France, il est d'usage de réserver le titre de docteur précédant le nom de la personne aux seuls médecins, vétérinaires, pharmaciens et dentistes. (Dr Dupont). Toutefois, aucun texte législatif ou réglementaire n'encadre l'emploi du titre de docteur. Néanmoins, l'emploi, même par un docteur (hors médecine, pharmacie, vétérinaire ou dentiste) du titre avant son nom peut prêter à confusion, car il est d'usage d'appeler docteur les seuls professionnels de santé. Aussi, comme au Canada, il est recommandé aux docteurs diplômés dans des matières non médicales ou vétérinaire de préférer la forme suivante: M. ou Mme Martin, Docteur en Y. Par exemple, un avocat docteur en droit se fera appeler, Me Dupond, docteur en droit ; ou encore un docteur en biologie se fera appeler M. ou Mme Martin, docteur en biologie. Le titre de Professeur des Universités se suffit à lui-même. Dans cette hypothèse, l'intéressé se fera appeler M. ou Mme le Professeur Dupond, et non Professeur Dupond, docteur en Z.
Enfin, le titre de professeur n'est pas un grade universitaire mais un titre d'usage accordé aux personnes du corps des professeur des universités dans la nomenclature du statut de la fonction publique. En conséquence, les fonctionnaires de l'enseignement primaire et secondaire ne peuvent porter le titre de professeur car dans cette hypothèse le terme professeur renvoie à une fonction et non à un titre.
Féminisation du terme
Le terme doctoresse, souvent employé pour désigner l'épouse d'un chirurgien [1], est vieilli.
L'emploi de docteure est aujourd'hui recommandé par le gouvernement en France [2], même si l'Académie française considère que ce mot est un barbarisme, car, selon elle, parmi les mots en -eur, seuls ceux dérivant d'un comparatif latin admettent un féminin en -eure (comme prieur, prieure, du comparatif latin prior) : l'unique forme correcte est donc « un docteur », ce mot n'admettant pas de féminin et pouvant être indifféremment appliqué (avec son genre toujours masculin) aux représentants des deux sexes.
La forme docteure est également recommandée en Belgique [3] et au Québec[4].
Voir aussi
Références
- ↑ Rapport sur la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre
- ↑ Circulaire du 11 mars 1986 relative à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre (Journal Officiel , Mars 1986, p. 4267), Journal Officiel du 6 Mars 1998, p. 3565, Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale du 9 mars 2000
- ↑ Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 décembre 1993 établissant les règles de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre
- ↑ Banque de dépannage linguistique, Office québécois de la langue française
- Portail de l’éducation
Catégorie : Titre universitaire
Wikimedia Foundation. 2010.