- Etudes de medecine
-
Études de médecine
Les études de médecine permettent d'exercer la profession de médecin.
Sommaire
Études de médecine en Algérie
Les étudiants en médecine en Algérie doivent en général suivre une formation de sept ans pour un médecin généraliste, composée de trois ans d'études précliniques, trois ans d'études cliniques et un internat. Ils pourront ensuite se présenter pour le concours national de résidanat pour les études de spécialisation. L'admission en faculté de médecine se fait par sélection des étudiants au niveau baccalauréat. Une mention Bien au baccalauréat est généralement nécessaire pour accéder aux études de médecine. Mais la sélection peut être plus ou moins rude cela varie d'une année à l'autre. Les études de médecine en Algérie sont réservés exclusivement aux titulaires du baccalauréat de série "sciences de la nature et de la vie" . Le titulaire d'un baccalauréat série "mathématiques- sciences exactes" peut éventuellement accéder aux études médicales mais sur examen du dossier scolaire.
Études de médecine en Belgique
En Belgique, le nombre d'inscription aux facultés universitaires de médecine n'est pas limité. Tout le monde peut donc s'y inscrire. Cependant le système belge, comme le système français, présente une restriction : le Numerus Clausus. Ce décret vise à limiter le nombre de médecins. Pour y arriver, il prévoit un nombre limité de places en deuxième année de médecine. A titre d'exemple, en 2006 +/- 500 élèves se sont inscrits à l'université de Liège en médecine et le quota a été fixé à 90 places en deuxième année. A partir de l'année académique 2008-2009, le numerus clausus a été supprimé suite à des mouvements étudiants. Il n'y a aucune certitude quant à l'année 2009-2010.
Les études de médecine est le cursus le plus long de Belgique. Tout d'abord il y a 7 ans d'université (5 ans théoriques et 2 ans de stage dans tous les secteurs) pour obtenir le grade de médecin. Suivi d'un minimum de 2 ans de spécialisation pour devenir médecin généraliste et d'un maximum de 6 ans pour certaines spécialités telles la chirurgie. Les études complètes s'étalent donc au minimum sur 9 ans pour les généralistes et au maximum sur 13 ans pour certaines spécialités.
Études de médecine au Canada
Les études en médecine au Canada diffèrent selon les provinces. Au Québec, pour être admis aux études de la médecine, un étudiant peut s'inscrire à l'université de son choix s'il détient au moins un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé ou en sciences générales, mais une grande partie des candidats ne seront acceptés qu'après avoir reçu une formation universitaire (baccalauréat) dans les domaines connexes à la médecine, comme la pharmacologie. Seuls les aspirants ayant une très haute cote R peuvent espérer être accepter en médecine directement après le cégep. Dans les autres provinces canadiennes, la plupart des facultés de médecine exigent systématiquement de leurs candidats un tel diplôme, quelle que soit leur cote R. Au Québec, les aspirants sont d'abord sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire puis soumis à une entrevue standardisée. La sélection est très stricte, ce qui s'avère indispensable vu le peu de places disponibles dans les facultés et l'attrait accru pour la profession.
Les études médicales au Canada durent généralement au moins 6 ans. Les deux premières années sont consacrées à l'enseignement théorique et les deux suivantes à des stages (période appelée externat au Québec). Après ces quatre années d'université, qui confèrent le diplôme de docteur en médecine (M.D.), le candidat doit compléter une résidence en milieu hospitalier, soit en médecine générale (2 ans), soit en médecine spécialisée (4 ans ou plus). Le candidat doit avoir complété sa résidence avant de pouvoir pratiquer la médecine.
Études de médecine en France
En France, les études de médecine sont les plus longues des études supérieures. Elles constituent une formation théorique et pratique, plus théorique au début, de plus en plus pratique à mesure de la progression. À la fin du cursus, le futur médecin est habilité à faire de plus en plus d'actes, et reçoit finalement le diplôme d'État de docteur en médecine, à l’issue de la soutenance d’un travail appelé thèse d'exercice. Il est également titulaire d'un diplôme d'études spécialisées (DES) portant la mention de sa spécialité, et dans certains cas, d'un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC).
Études de médecine au Maroc
Études de médecine en Roumanie
Les candidats roumains doivent passer un concours afin de commencer leurs études de médecine. Les candidats étrangers sont admis suite à l'examination de leur dossier. Les études de médecine durent six ans. Au cours des premières trois années, l'étudiant peut choisir l'une des plusieurs langues d'enseignement (anglais, français, roumain ou hongrois), alors qu'à partir de la quatrième année, en étant contraints de relationner avec les patients, tous les étudiants en médecine sont obligés à étudier en roumain. La durée de l'internat varie, en fonction de la spécialisation choisie, de 3 à 7 ans. Les études de pharmacie durent cinq ans.
Les universités roumaines sont alignées avec le système LMD et ECTS. En ce qui concerne les évaluations semestrielles, l'étudiant doit obtenir une moyenne de 5 sur 10 afin d'avoir son examen. En Roumanie l'évaluation se fait sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la plus mauvaise note et 10 la meilleure. Afin d'avoir son diplôme de fin d'études, le candidat doit présenter un mémoire et il doit aussi passer un examen comptant plusieurs épreuves. Le diplôme est délivré uniquement dans le cas où la moyenne générale (mémoire + épreuves) serait d'au moins 6, compte tenu du fait qu'aucune note ne soit inférieure à 5.
Voir aussi : Université de médecine et pharmacie "Iuliu Haţieganu" de Cluj-Napoca
Études de médecine en Suisse
En Suisse, les études de médecine sont régies par une Loi fédérale qui laisse malgré tout la possibilité aux cinq Facultés de médecine de s'organiser. Les cinq Facultés sont celles de Bâle, Berne, Fribourg, Genève et Lausanne. Les études durent six ans mais leur contenu diffère donc selon les Facultés.
Études de médecine au Sénégal
Les études de médecine au Sénégal se déroulent après l'obtention du baccalauréat avec une moyenne minimum de 14/20 pour ceux qui ont un age inférieur à 20 ans Chaque année comporte 2 semestres et chaque matière est "semestrialisée".
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Portail de l’éducation
- Portail de la médecine
Catégorie : Études de médecine
Wikimedia Foundation. 2010.