- Docteur Ayme
-
Henri Louis Joseph Ayme
Henri Louis Joseph Ayme[1], plus connu sous son nom de plume : Docteur Ayme, (25 mars 1888 - 1970) était un médecin et un spéléologue français [réf. nécessaire].
Sommaire
Biographie
Le Docteur Ayme publia plusieurs ouvrages dont Vallis Clausa en 1955, qui explique la géologie et le fonctionnement de la Fontaine-de-Vaucluse.
Activités spéléologiques
Pendant 20 ans, il prospecta et travailla sur le bassin d'alimentation de la Fontaine-de-Vaucluse.
Il pressentit l'importance du trou souffleur dès son apparition à la suite de pluies très importantes, le 26 décembre 1935, sur la commune de Saint-Christol-d'Albion (Vaucluse). Un minuscule orifice s’ouvrit, absorbant l’énorme quantité d’eau qui formait un petit lac dans la dépression karstique proche du village. De cette entrée impénétrable, s’échappait un fort courant d’air, cela durant les 24 heures qui suivirent son ouverture. Le Docteur Ayme attaqua donc pendant deux longues années sa désobstruction. Malheureusement, cette première tentative sera stoppée par l’effondrement de la trémie d’entrée. L'avenir lui donna raison puisque cette cavité passa de la cote -20 à la cote -600 mètres en 1986.
Déçu par le manque de résultat obtenu à partir de la surface du plateau de Vaucluse, il essaya également d'accéder à la Sorgue souterraine en faisant plonger la vasque de Fontaine-de-Vaucluse, exsurgence du système karstique :
- Le 24 septembre 1938, il y fit plonger Negri qui atteignit la profondeur de -27,5 mètres. Negri aperçut une barque coulée qu'il prit pour celle du plongeur Ottonelli qui oeuvra en 1878. En fait, il s'agissait de la barque utilisée par Reboul en novembre 1869 pour installer le Sorguomètre.
- Seize ans plus tard, en octobre-novembre 1954, il dirigea les plongées de son beau-frère Magrelli. Ce dernier releva avec précision le début du siphon, jusqu'à la profondeur de -25 mètres, en vue de préparer de futures plongées.
Distinctions et reconnaissances
Un quartier, une rue et une résidence portent le nom du Docteur Ayme à Cavaillon (Vaucluse), ville où ce personnage exerça la médecine.
Listes de ses oeuvres
- 1955, Vallis Clausa : une merveille du monde nous attend = la Sorgue souterraine : étude géologique et mécanisme de la Fontaine de Vaucluse, chez l'auteur (Arles), imprimerie Lacroix (Saint-Rémy-de-Provence), 160 p., 17 photographies, tirage à 3000 exemplaires numérotés.
- 1960, Calès ou l'humanité souterraine, La Nef de Paris (Paris), 195 p.
- 1960, La Cause, éditions du Scorpion (Paris), 190 p., l'édition originale compte 20 exemplaires sur Alfa.
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Les Terres Creuses, Guy Costes & Joseph Altairac, éditions Encrage.
- Portail de Vaucluse
Catégories : Spéléologue | Naissance en 1888 | Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.