- Divinités Olympiennes
-
Divinités olympiennes
Les divinités olympiennes sont les divinités grecques qui, selon la mythologie, résident sur le mont Olympe.
Ils se nourrissent d'ambroisie et de nectar, et engendrent d'autres dieux. Ils descendent parfois sur Terre parmi les mortels, afin de les aider, de les punir, mais aussi pour s'unir, engendrant ainsi des demi-dieux ou héros.
Sommaire
Les douze Olympiens
Traditionnellement, le canon olympien est limité à douze, six dieux et six déesses. La liste de ces divinités a cependant varié selon les époques, et en compte en tout quatorze différentes. Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon et Artémis sont toujours comptés parmi les douze. Ils sont complétés par Hestia, Déméter, Aphrodite, Dionysos et Hadès, dont la présence est variable.
Aphrodite
Aphrodite est la déesse de l'amour, du désir et de la beauté. Selon Hésiode, elle est née de la semence d'Ouranos jetée dans la mer : les représentations la montrent souvent émergeant des flots. Sa demeure préférée est Chypre. Elle est souvent accompagnée de son fils Éros. Mariée à Héphaïstos, elle a de nombreuses aventures extraconjugales, comme avec Arès, dieu de la guerre, ou avec Adonis... Ses symboles sont la colombe, la rose et le myrte.
Apollon
Apollon, fils de Zeus et de Léto, est le dieu de la beauté, de la raison, des arts et de la musique. Conducteur des Muses, il manie la lyre aussi bien que l'arc. Il sait se montrer sans pitié avec ceux qui le défient : le satyre Marsyas, écorché vif, ou Niobé, dont les enfants sont massacrés. Sous le nom de Phœbus, il est le dieu de la clarté solaire.
Arès
Arès, fils de Zeus et d'Héra, est le dieu de la guerre. Brutal et sanguinaire, il se délecte dans les massacres. Pour cette raison, les autres dieux le haïssent[réf. nécessaire]. Ainsi, il est souvent en rivalité avec Athéna, autre déesse de la guerre. Seule Aphrodite lui témoigne quelque affection.
Artémis
Artémis, fille de Zeus et de Léto, est la sœur jumelle d'Apollon, avec lequel elle partage de nombreux traits communs, comme l'arc. Déesse de la chasse et de la nature sauvage, elle vit entourée de sa troupe de nymphes et de ses chiens. Son animal favori est la biche. Elle est aussi une déesse vierge, qui châtie durement ceux qui attentent à sa pudeur. Sous le nom de Séléné, elle est également la déesse de la clarté lunaire.
Athéna
Athéna, fille de Zeus et de Métis, est la déesse de la sagesse et de la guerre. Elle sortit du crâne de son père toute armée en poussant un cri de guerre terrifiant. Fille préférée de Zeus, elle manie comme lui l'égide et le foudre. Elle est l'ennemie naturelle de Poséidon, dieu des mers. Elle est aussi la protectrice d'Athènes, à laquelle elle donne son nom, et la conseillère de héros comme Ulysse. Ses emblèmes sont la chouette et le rameau d'olivier.
Déméter
Déméter est la fille des Titans Cronos et de Rhéa, ce qui en fait la sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Hestia. Elle est la déesse de la fertilité et du travail de la terre. C'est elle qui montre aux hommes comment cultiver le blé.
Dionysos
Dionysos est le fils de Zeus et de Sémélé, une princesse thébaine. C'est le seul dieu à avoir connu une vie de mortel avant de monter sur l'Olympe. Il est associé à la végétation, et particulièrement la vigne, qui produit le vin et est responsable de l'ivresse et de la transe mystique. C'est un dieu essentiellement errant, traditionnellement accompagné d'un bruyant cortège de satyres et de ménades.
Hadès
Hadès est le maître des Enfers. Cet attachement au monde souterrain rend son lien avec l'Olympe apparemment assez ténu, mais il reste une des divinités principales, frère de Zeus et de Poséidon, et mari de Perséphone, qui passe six mois de l'année parmi les Olympiens.
Héphaïstos
Fils de Zeus et d'Héra, il est surnommé « le Boiteux » : un jour qu'il prenait la défense de sa mère dans une dispute avec Zeus, ce dernier le jette du haut de l'Olympe. Dieu du feu et des volcans, il réside souvent sur le mont Ida où se trouve sa forge. C'est ainsi lui qui forge les armes merveilleuses d'Achille, héros de la guerre de Troie. Il sait également réaliser d'habiles inventions, comme des trônes de bronze se déplaçant en l'air. La tradition populaire en fait le mari d'Aphrodite.
Héra
Fille de Cronos et de Rhéa, Héra est à la fois la sœur et l'épouse de Zeus. Elle protège le mariage et les femmes. Ses manifestations de jalousie envers les autres femmes et enfants de son mari Zeus sont terribles. Le paon est son symbole.
Hermès
Fils de Zeus et de Maïa, Hermès est le dieu de l'ingéniosité et du commerce, mais aussi des voleurs. Messager des dieux, il protège les voyageurs et guide les héros. Ses attributs sont le caducée, le pétase (chapeau rond) et les sandales ailées.
Hestia
Sœur de Zeus, d'Héra, d'Hadès, de Poséidon et de Déméter, Hestia est la déesse du foyer domestique. Elle protège les familles et les villes. Comme Artémis ou Athéna, c'est une déesse vierge. Ses attributs sont la corne d'abondance et le feu sacré.
Poséidon
Frère de Zeus et d'Hadès, Poséidon est le dieu des mers et des tempêtes. C'est lui qui crée le cheval et enseigne l'art de monter aux mortels. Il affronte Athéna pour recevoir la souveraineté sur Athènes, mais la déesse l'emporte car elle a offert aux Athéniens un olivier, symbole de paix. Son attribut est le trident.
Zeus
Zeus, fils de Cronos et de Rhéa, règne sur les dieux, armé du foudre et de l'égide, fabriqués pour lui par les Cyclopes. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en conséquence, pour sa très nombreuse progéniture. Ses attributs sont l'aigle et la foudre.
Annexes
Liens externes
- lamythologie.fr : Dieux Olympiens.
- Portail de la mythologie grecque
Catégories : Divinité olympienne | Liste en rapport avec la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.