- Dioscoréacée
-
Dioscoreaceae
DioscoréacéesDioscorea alata Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Dioscoreaceae
R.Br., 1810Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Monocotylédones Ordre Dioscoreales Famille Dioscoreaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Dioscoréacées (Dioscoreaceae) sont une famille de plantes monocotylédones.
En classification classique de Cronquist (1981), il comprend (selon Watson & Dallwitz) 750 espèces réparties en 6 genres :
- Borderea
- Dioscorea
- Epipetrum
- Rajania
- Stenomeris
- Tamus (genre considéré comme obselète depuis 2002. Ses espèces ont été intégrées au genre Dioscorea)
Ce sont des arbustes, des plantes herbacées ou des lianes, rhizomateuses ou tubéreuses. Ce sont souvent des plantes dioïques, à fleurs petites, trimères, unisexuées. Les fruits sont des samares à trois ailes, rarement des baies (tamier); les graines sont souvent ailées. Certaines espèces, notamment de Dioscorea, contiennent des saponosides stéroïdiques.
C'est la famille des ignames (certaines espèces du genre Dioscorea) qui sont consommées comme substitut de la pomme de terre dans les régions tropicales et sont souvent confondues avec la patate douce.
En France et en Europe, cette famille est représentée par le tamier ou herbe aux femmes battues et par deux autres espèces plus localisées du genre Dioscorea : Dioscorea pyrenaica Bubani & Bordère ex Gren. et Dioscorea caucasica Lipsky, plantes herbacées de petite taille, endémiques des Pyrénées et du Caucase.
La classification phylogénétique APG II (2003) étend cette famille pour inclure les plantes précédemment placées dans des familles particulières des Taccaceae et des Trichopodaceae. Le AP-Website [24 novembre 2004] accepte 870 espèces à 4 genres:
- Dioscorea, Stenomeris, Tacca, Trichopus
Le nom de Dioscorea, à partir duquel est formé Dioscoreaceae, a été donné par Carl von Linné à ce genre en l'honneur de Dioscoride, médecin et botaniste grec du Ier siècle, auteur d'un célèbre traité de « matière médicale ».
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Dioscoreaceae (fr)
- Référence DELTA : Dioscoreaceae (en)
- Voir aussi Taccaceae, Trichopodaceae.
- Référence Angiosperm Phylogeny Website : Dioscoreaceae ( ) (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Dioscoreaceae (en)
- Référence Flora of North America : Dioscoreaceae (en)
- Référence Flora of China : Dioscoreaceae (en)
- Référence Madagascar Catalogue : Dioscoreaceae (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Dioscoreaceae (+description) (en)
- Référence Missouri Botanical Garden : Dioscoreaceae (images de Madagascar) (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Dioscoreaceae (fr)
- Référence ITIS : Dioscoreaceae (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Dioscoreaceae (en)
- Référence GRIN : famille Dioscoreaceae R. Br. (en)
- Flore photographique régionale
- Portail de la botanique
Catégories : Liliales | Dioscoreales | Famille botanique
Wikimedia Foundation. 2010.