- Diocèse de Pyongyang
-
Diocèse de Pyongyang
(la) Dioecesis PyeongyangensisPays Église catholique Rite liturgique Romain Type de juridiction Diocèse Création 1962 Province ecclésiastique Archidiocèse de Séoul Siège Pyongyang Langue(s) liturgique(s) Coréen Notice sur hierarchy catholic : Consulter modifier Le diocèse de Pyongyang, en Corée du Nord, a été érigé canoniquement le 10 mars 1962 par le pape Jean XXIII. Il avait auparavant été érigé en préfecture apostolique en 1927 puis en vicariat apostolique en 1939. Son évêque est Mgr Francis Hong Yong-ho, né en 1906 et porté disparu. Il siégeait à la cathédrale Jangchung de Pyongyang.
Le nombre de fidèles catholiques dans ce diocèse est estimé à 800 par le Vatican et à 3 000 par le gouvernement local. Les recensement sont impossibles à effectuer actuellement, comme en Chine. Le nombre de paroisses est officiellement inconnu. Les trois premiers préfets apostoliques étaient d'origine irlandaise.
La dernière nomination épiscopale a été faite en 1944, et la Corée du Nord a besoin d'un nouvel évêque diocésain. On sait cependant qu'il y avait vingt prêtres diocésains dans ce pays en 1963, ainsi que 59 religieuses.
En 1998, l'évêque auxiliaire de Séoul a pu se rendre dans la métropole de Pyongyang. Caritas Internationalis, une société charitable, a accès aux lieux. En 2004, deux prêtres appelés Matthew Hwang et Nicholas Cheong auraient fréquenté les lieux à titre de vicaire et administrateur diocésain. Dans les faits, aucun prêtre ne peut librement exercer son ministère.
Le nombre de protestants est officiellement estimé à 12 000, ce qui est bien plus nombreux que les catholiques. Il y a aussi une commuanuté bouddhiste. Le reste de la population est officiellement athée (voir Kim Jong-il).
En 2007, un procès en béatification est ouvert pour 53 martyrs morts de 1949 à 1952 dans les camps de concentration de Kim Il-sung.
Évêques
Wikimedia Foundation. 2010.