- Diocese de Sion
-
Diocèse de Sion
Diocèse de Sion
Diocoesis sedunensis
Cathédrale Notre-Dame de l'AssomptionType de
juridictionDiocèse Date de
créationIVe siècle Date de
suppressionConférence des évêques Conférence des évêques suisses Province
ecclésiastiqueSiège Sion Diocèses
suffragantsTitulaire
actuelMgrNorbert Brunner Rite liturgique Romain Langue(s)
liturgique(s)Français et Allemand Paroisses 158 Prêtres Religieux Religieuses Pays Suisse Territoire Majeure partie du Canton du Valais et presque tout le district d'Aigle (Canton de Vaud) Superficie 5589 km2 Population 225'000 catholiques sur 320'000 habitants Pourcentage de catholiques 75 % Site internet Projet Christianisme · Instructions
Le diocèse de Sion est un des diocèses catholiques suisses. Le diocèse de Sion a vu ses limites changer au cours des siècles. À ce jour, il correspond au canton du Valais, moins le territoire abbatial de Saint-Maurice (Saint-Maurice, Vernayaz, Salvan, Finhaut), moins Saint-Gingolph (Diocèse d'Annecy), plus le décanat d'Aigle (district d'Aigle, moins Villeneuve).Fondé à la fin du IVe siècle, son siège fut d'abord à Octodure, l'actuelle Martigny. La plus ancienne mention du diocèse remonte à 381 où l'évêque d'Octodure participa au concile d'Aquilée. C'est Théodore, plus connu sous le nom de saint Théodule et connu pour la fondation du culte de saint Maurice, qui y assista.
Ce n'est qu'au VIe siècle que le siège fut déplacé à Sion, probablement à la suite d'incursions lombardes le long de la route stratégique du Grand-Saint-Bernard.
En 975, le Concile de Francfort crée la province ecclésiastique de Tarentaise comprenant les évêchés de Moûtiers, de Sion et d'Aoste.
En 999, l'évêque de Sion devint comte du Valais. Durant tout le Moyen Âge, il luttera pour maintenir son contrôle face à la menace étrangère (les Zähringen, puis la Savoie) et face au désir d'émancipation des notables valaisans (Les La Tour, puis les dizains représentés par la Diète).
Le Valais, en même temps que le reste du royaume de Bourgogne, est intégré en 1032 au Saint Empire romain germanique. Au bénéfice de l'immédiateté impériale, l'évêque, en tant que comte du Valais, devient prince d'Empire. Il est désormais connu sous le titre de prince-évêque.
Durant les Guerres d'Italie, le cardinal Matthieu Schiner joua un rôle important dans la mobilisation de troupes suisses contre la France.
Alors que depuis sa création, l'évêché était subordonné à l'évêché métropolitain de Vienne, Matthieu Schiner obtint du pape de dépendre directement de Rome.
Liste des évêques
Article détaillé : Liste des évêques de Sion.Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail de l’histoire
- Portail du Valais
Catégories : Diocèse catholique en Suisse | Histoire du Valais | Sion
Wikimedia Foundation. 2010.