- Dinky Toy
-
Dinky Toys
Dinky Toys est une marque de jouets créée en 1934 au Royaume-Uni. Les jouets sont alors fabriqués au Royaume-Uni et en France par Meccano, qui a produit des autos miniatures en zamac, mais aussi quelques maquettes d'avions et diverses figurines et accessoires routiers. La marque connut un très grand succès au cours des années 1950 à 1970. Elle a été rachetée depuis par d'autres marques de jouets.
Le nom de « Dinky Toys » pourrait se traduire par « jouets mignons ».
Sommaire
Historique
Une série française de Dinky Toys fut produite en France dès 1934. Les premiers modèles furent des roadsters, coupés sport et autres berlines d'inspiration anglaise ou américaine, ainsi que des figurines, elles aussi au 1/43e, représentant des personnages de la vie quotidienne et des personnels de gare et de chemin de fer. Tous ces objets avaient pour fonction première d'égayer les circuits ferroviaires. Dinky Toys France a produit tout d'abord des modèles conçus en Grande-Bretagne, dont les moules étaient plus ou moins retouchés.
En modélisme ferroviaire, la référence courante de l'époque est l'échelle « 0 », qui correspond à une réduction à l'échelle 1/43,5e précisément. C'est cette même échelle qui fut choisie pour les miniatures. Les camions furent réduits à l'échelle 1/50e.
La revue L'Argus de la Miniature propose régulièrement une cotation. Certains modèles rares ou très rares peuvent atteindre des enchères record en salles des ventes, mais la plupart demeurent à des tarifs abordables.
Les premiers Dinky Toys entièrement français apparaissent en 1939. Ce sont la Peugeot 402, en version civile, puis taxi, et la Simca 5. Dinky Toys France cesse sa production durant la guerre, son outillage étant utilisé par le fabricant allemand Märklin pour fabriquer des accessoires.
La marque remporte beaucoup de succès jusqu'à la fin des années 1960. Ses principaux concurrents étaient Solido et Norev en France, Corgi toys au Royaume-Uni.
En 1964 la firme britannique est rachetée par Triang, le nom de Dinky Toys est conservé. Puis c'est le rachat par Airfix en 1971 et la tentative d'une série de modèles en kit.
En 1972, la fermeture de l'usine de Bobigny met fin à la production des Dinky Toys en France. À partir de 1974, les Dinky Toys françaises sont produites en Espagne au terme d'un contrat avec la firme Auto Pilen. L'année 1979 semble sonner le glas de la marque ; pourtant en 1981 sortent encore deux miniatures portant gravée sur leurs planchers la marque Dinky Toys, une Ford Fiesta et une Simca 1307/1308.
En 1986, Matchbox devient propriétaire de « Dinky », le nom demeure (sans « Toys ») et change de propriétaire au gré des rachats.
Notes et références
Bibliographie
- Dominique Pascal, Dinky Toys : Autos, camions, engins, collection EPA, 2007
- Thierry Redempt et Noël Touillez, Le salon de l'automobile vu par Dinky Toys : Séries 100, 500 et 1400, Ed. Drivers, collection Les Carnets du collectionneur, 2007
- Thierry Redempt et Claude Wagner, Dinky Toys : Séries 25 et 500, série Véhicules militaires, Ed. Drivers, collection Les Carnets du collectionneur, 2007
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’automobile
- Portail du modélisme, du maquettisme et des modèles réduits
Catégories : Fabricant de modèles réduits | Entreprise britannique de divertissement | Entreprise fondée en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.