- Dieu et mon droit
-
Pour le film de Peter Medak, voir Dieu et mon droit (film).
Dieu et mon droit est la devise de la monarchie britannique, depuis l'époque d’Henri V (1413, 1422).
Cette devise est en français car depuis la conquête des Normands, le vieil anglais n'est plus la langue de l'élite anglaise, elle fait place dans un premier temps au normand, puis à l'anglo-normand sous les règnes des Plantagenêts (langue mélangeant malgré son nom, le normand et ses langues d'oil avoisinantes) ce qui eu pour résultat l'utilisation de mots et expressions d'origine française et normande que l'on retrouve aujourd'hui abondamment dans la langue anglaise. Henri V parlait français et anglais, et pourtant l'usage de l'anglais par l'élite reprit son essor durant son règne.
Cette devise ferait référence au droit divin des rois, et aurait été utilisée comme mot de passe. En français d'aujourd'hui la locution « Mon droit divin » respecterait le sens originel et prêterait moins à confusion.
Certaines devises d'ordres de chevalerie anglais sont aussi en français, c'est par exemple le cas du Honi soit qui mal y pense pour l'Ordre de la Jarretière. On retrouve également ces deux phrases françaises sur les armes royales du Royaume-Uni et sur le logo du très réputé journal The Times.
Les Beatles se sont inspirés de la devise Dieu et mon droit pour créer l'expression : Duit on Mon Dei (« Do it on Monday ») – fais-le lundi, également titre d'un album de Harry Nilsson.
Voir aussi
- Ich Dien, devise de l'ordre du Bain
Catégories :- Devise en français
- Devise nationale
- Royaume-Uni
- Chevalerie
Wikimedia Foundation. 2010.