- Dieu (Marvel Comics)
-
Dieu Personnage de fiction Alias voir noms de Dieu Pouvoirs Omniscience
Omnipotence
Omniprésence
ÉternitéCréé par Stan Lee
Jack Kirby
basés sur DieuPremière apparition Howard the Duck (vol. 3) #6 (août 2002) Éditeur(s) Marvel Comics Dieu (One-Above-All) est une entité cosmique appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il est la personnification de Dieu dans cet univers. Il est mentionné pour la première fois dans Fantastic Four #72 (1968) et fait sa première apparition visible dans Howard the Duck (vol. 3) #6 (août 2002).
La cosmologie religieuse de l’Univers Marvel est très complexe, avec plusieurs panthéons de déités qui coexistent dans un même univers et avec plusieurs démons qui affirment être le Satan biblique ou aiment se faire passer pour lui (comme Méphisto), et le Dieu unique des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) se situe au-dessus d’eux. Il est le créateur de l'Univers Marvel et est connecté avec toutes les réalités alternatives.
Quand Susan Storm, alors enceinte, craigna pour la vie de son mari lors de son affrontement avec le "tout puissant" Silver Surfer, Uatu le Gardien lui dit qu'il n'existe qu'un seul être vraiment "tout puissant", et que "Son seule arme est... l'amour."[1]
Il est mentionné en tant que "Dieu" par l'entité cosmique le Tribunal Vivant lorsqu’il rencontre le Docteur Strange[2].
Dans la série Tomb of Dracula, le seigneur vampire est confronté à l’opposition d’un adversaire invisible et non nommé. Quand son fils Janus nait, il est terrifié à l’idée qu’il soit de conception divine.
Dans Guardian Devil, Daredevil demande de l'aide au Docteur Strange pour avoir des informations concernant les origines d'un bébé de l’Eglise de Sainte-Maggie qui pourrait être la nouvelle incarnation de Jésus-Christ ou l'Antéchrist, Strange lutte, pour obtenir de Méphisto des informations et le surmonte. Daredevil et Strange découvrent que le Messie est censé de retourner en tant que homme, et non comme enfant, pour juger les hommes au lieu de traiter de les reformer, comme il l'avait fait avant[3].
Lorsque Iprah, l’hôte d’un talk-show fut alors possédé par l’hybride d’ange et de démon appelé le Deutéronome. Howard le Canard (devenu une souris de taille humaine) utilisa le cigare magique du Saint des Thérapeutes pour tuer Iprah et bannir le Deutéronome de la Terre mais il absorba par mégarde une bouffée du cigare et se désintégra immédiatement. Howard fut envoyé en Enfer mais il fut sauvé par Dieu lui-même, qui lui était reconnaissant de son rôle dans la défaite du Deutéronome et partagea avec Howard le sens de l’existence avant de le renvoyer sur Terre sous son apparence de canard[4].
Dieu manipule discrètement Thanos afin de recréer l’Univers qu'il avait détruit dans Marvel: The End #1-6 (2003).
Plus tard, dans Fantastic Four #511 (mai 2004), les Quatre Fantastiques voyagent au Paradis et le rencontrent sous l’apparence de Jack Kirby. Il mentionne un partenaire avec lequel il travaille, il peut s'agir d'un hommage à Stan Lee.
Le démon appelé Astéroth, libéré par les énergies dégagées lors du combat de Beta Ray Bill et Stardust fut apparemment détruit et Bill se rendit sur Asgard, portant avec lui un « méta-orbe » contenant les âmes de la plupart des Korbinites (la race de Bill). Malheureusement, l’orbe avait été infecté par Astéroth, qui s’incarna dans une version maléfique de Bill après avoir absorbé la plupart des âmes des Korbinites, et se baptisant lui-même Oméga-Ray. Enragé de la perte de son peuple, de la disparition des Asgardiens, Bill se jeta sur son adversaire, faisant appel à la foudre pour les détruire tous les deux. Alors que Bill gisait agonisant, une silhouette vêtue d’une robe blanche et lumineuse sauva les dernières âmes survivantes du méta-orbe et expliqua à Bill que c'était l’heure pour lui et son peuple d'un nouvel commencement[5].
Il rencontre Peter Parker, sous la forme d'un clochard, lorsque May Reilly se trouve au bord de la mort, afin que celui-ci retrouve la confiance en lui même[6]. Dans One More Day, MéphistoMéphisto affirme que le sacrifice de l'amour de Peter et Mary Jane Watson lui permettrait de triompher sur « Celui que je hais le plus », en parlant d'un être supérieur[7]. Toutefois, les dernières paroles de Mary-Jane à Peter dans cet arc narratif et la dernière page de The Amazing Spider-Man #600 insinuent qu'ils vont revenir ensemble et que la victoire de Méphisto n'est que temporaire.
Voir aussi
- La Présence (DC Comics), la personnification de Dieu dans l’univers DC.
Notes et références
- Fantastic Four #72
- Doctor Strange: Master of the Mystic Arts vol.2 #13
- Daredevil (vol. 2) #5
- Howard the Duck (vol. 3) #6
- Stormbreaker: The Sage of Beta Ray Bill #6
- The Sensational Spider-Man (vol. 2) #40
- The Amazing Spider-Man #545
Catégories :- Représentation de Dieu
- Entité cosmique Marvel
- Religion dans la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.