- Omnipotence
-
L'omnipotence ou la 'toute puissance' (du bas latin de omnipotentia, composé de omnis «tout» et de potentia « puissance », signifie donc littéralement : « toute puissance ») est un pouvoir sans limite et sans fin. L’omnipotence, dans les religions monothéistes, est le pouvoir qu'a Dieu d'effectuer tout ce qui n'est pas intrinsèquement impossible. Selon les théologiens, le fait que Dieu ne puisse pas faire ce qui est intrinsèquement impossible n'implique aucune imperfection, dans la mesure où un pouvoir qui s'étend à l'ensemble de ce qui est possible doit être parfait.
L'universalité de l'objet de la puissance divine n'est pas seulement relative, mais absolue, de telle sorte que la véritable nature de la toute-puissance n'est pas clairement exprimée lorsque l'on dit que Dieu peut faire tout ce qui est possible pour lui. En fait, il faut ajouter que rien n'est impossible à Dieu. L'intrinsèquement impossible est contradictoire en soi, et ses éléments s'excluent mutuellement, il ne peut en résulter rien d'autre que le néant. D'après Thomas d'Aquin[1], « il vaut mieux affirmer que l'intrinsèquement impossible est incapable de produire, plutôt que dire que Dieu ne peut pas le produire ». Inclure le contradictoire dans l'étendue de la toute-puissance, comme le fait le calviniste Vorstius, c'est faire de l'absurde un objet de l'intellect divin, et du néant un objet de la volonté et de la puissance divine. Or « Dieu est capable de tout ce dont l'accomplissement manifeste sa puissance », selon Hugues de Saint-Victor, « et Il est tout-puissant parce qu'il ne saurait être impuissant »[2].
Sommaire
Paradoxe de l'omnipotence
Article détaillé : paradoxe de l'omnipotence.Le paradoxe de l'omnipotence est la contradiction apparente inhérente à l'existence d'un être omnipotent : un tel être pourrait en effet décider d'actions qui limitent sa propre omnipotence. Certains philosophes prétendent que ceci prouve que l'omnipotence n'existe pas. D'autres s'expliquent le paradoxe par ce qu'on ne comprend pas ce qu'est l'omnipotence ou les différents degrés d'omnipotence possibles. Averroès a été le premier à suggérer ce paradoxe.
Le problème de l'existence du mal dans la religion chrétienne est une question théologique liée à cette contradiction : Dieu, à l'origine de toute la création, aurait donc aussi créé le Mal - mais pourquoi ? Peut-être est-ce pour permettre de définir le bien car, sans le mal, il est impossible de dire que quelque chose est bien... Une autre explication suggère que le mal ne serait que l'absence de bien, comme l'obscurité est l'absence de lumière, ou le froid l'absence de chaleur. Dieu n'aurait donc pas créé le mal.
L'omnipotence est un réel problème pour la religion. C'est un paradoxe nécessaire. La spécificité d'un paradoxe est de reposer sur des prémisses supposées avérées, mais à l’aide desquelles on parvient de façon correcte à une conclusion qui contredit le sens commun. Un exemple classique est le suivant :
Dieu est-il capable de concevoir un rocher si lourd qu'il ne peut pas le soulever ? Si oui, alors le rocher est à présent impossible à mouvoir ce qui limite la puissance de Dieu. Dans le cas contraire, Dieu n'est pas non plus tout-puissant parce qu'il ne peut pas créer ce rocher.
Ce paradoxe par de l'hypothèse que Dieu est omnipotent pour aboutir à la conclusion qu'il ne l'est pas. Les théologiens réfutent ce paradoxe en considérant qu'il s'agit d'un sophisme. La définition théologique de la toute puissance impose des contraintes de faisabilité. Cette contrainte théologique fait du paradoxe un sophisme qui enlève la contradiction d'un Dieu omnipotent qui ne peut pas être omnipotent. Cependant, cette contradiction n'est vrai que dans le cas où l'omnipotence de Dieu n'est pas une hypothèse mais un fait. Or d'un point de vue philosophique il n'y a pas de certitude de l'existence de Dieu et par conséquent pas de certitude que cette divinité hypothétique soit omnipotente. Il s'agit donc bien d'un paradoxe qui montre que cette divinité, si elle existe, ne peut pas être omnipotente. Tout au plus pourrait-elle être multipotente ce qui d’une certaine façon rejoint la définition théologique de l’omnipotence.
La variante cornue
La variante cornue doit sont nom au microbiologiste athée Bertrand Cornu qui utilise le paradoxe de l’omnipotence afin de montrer l’inutilité de l’invention des dieux. Cette variante s’exprime en ces termes : « Selon les théologiens, Dieu peut tout faire dans les limites de la faisabilité. Les études scientifiques réalisées grâce à des fonds religieux (la Fondation Templeton) montrent que la prière est inefficace. Entendre ou intercéder dans les prières des humains n'est donc pas dans le domaine d'application de Dieu. L'humanité s'est inventée des divinités qui après analyse se révèlent être inefficaces dans le domaine pour lequel elles ont été inventées. N'est-il pas plus simple de penser que Dieu et plus généralement les divinités n'existent pas ? »
References
- Somme théologique, I, Q. xxv, a. 3
- De sacram, I, ii, 22
Voir aussi
- Omniprésence
- Omniscience
- Omnibénévolence
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Toute-puissance (théologie) » (voir la liste des auteurs).
Wikimedia Foundation. 2010.