- Dicentrarchus labrax
-
Dicentrarchus
DicentrarchusDicentrarchus labrax Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Percoidei Famille Moronidae Genre Dicentrarchus
Gill, 1860D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Dicentrarchus forme un genre de poissons de la famille des moronidés communément appelés bar ou loup.
Ils ont un corps fusiforme, avec des nageoires dorsales séparées et des opercules protégeant les branchies. Ils sont de couleur argentée (bar commun) ou tachetés (bar tacheté). Adultes, leur taille habituelle est de 40 à 70 cm de long, pouvant atteindre jusqu'à 1 m pour un poids de 15 kg.
Ces poissons de littoral aiment particulièrement les rochers, mais on les trouve aussi dans les estuaires et les étangs saumâtres. Les bars vivent en bancs, les jeunes plutôt en surface et les adultes en profondeur. On les trouve le long des côtes atlantiques, de la Norvège au Maroc, mais aussi en Méditerranée et dans la mer Noire.
Ce sont des poissons très résistants, capables de supporter des variations de salinité et des températures très élevées. Le loup est constamment aux aguets, et attend le passage d'un banc de poissons, sur lequel il bondit dès qu'il l'aperçoit. Il affectionne particulièrement les zones de forts courants dans lesquels il chasse ses proies (comme le raz de Sein en France).
Sommaire
Liste des espèces
- Dicentrarchus labrax (Linnaeus, 1758) - bar,
- Dicentrarchus punctatus (Bloch, 1792) - bar tacheté
Le Dicentrarchus labrax présente deux populations, l'une atlantique, l'autre méditerranéenne qui se sont retrouvée séparée par le détroit de Gibraltar lors de la dernière glaciation. Aujourd'hui, ils ont une étroite zone de contact constituée par la mer d'Alboran. Ces deux sous-espèces sont génétiquement différenciées, mais peuvent engendrer des hybrides dans la zone de contact[1].
Notes et références
- ↑ François Bonhomme, Bar et loup, les faux jumeaux - Article dans Les dossiers de la Recheche n°36 d'août 2009
Voir aussi
Articles connexes
Références taxonomiques
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Dicentrarchus Gill, 1860 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Dicentrarchus (en)
- Référence Fauna Europaea : Dicentrarchus (en)
- Référence NCBI : Dicentrarchus (en)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du monde maritime
- Portail de la zoologie
Liste d'articles sur les poissons Liste de spécialistes de poissons
Catégories : Moronidé | Perciforme (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.