- Active Worlds
-
Active Worlds Éditeur Active Worlds, Inc. Développeur Active Worlds, Inc. Concepteur réalisé par les utilisateurs Début du projet 1995 Date de sortie 1997 Version 5.1 Genre Monde virtuel Mode de jeu en ligne seulement Plate-forme 98, Me, 2000, XP, Vista, 7 Média Navigateur Langue Anglais, espagnol, chinois, danois, français, allemand, italien, japonais, coréen, hongrois, norvégien, portugais, russe, suédois, finlandais Moteur RenderWare Active Worlds (AW) est un métavers (ou univers virtuel) en 3D sorti en 1995. Il faut télécharger le navigateur gratuit pour se rendre dans ce métavers. Active Worlds est composé de centaines de mondes virtuels différents construits par les utilisateurs eux-mêmes et qu'il est possible d'explorer sous la forme d'un avatar, son double numérique dans le programme. Chacun peut personnaliser son avatar jusque dans les moindres détails et le faire bouger pour exprimer des émotions ou pour le faire danser par exemple.
Le principal intérêt d'AW est qu'on peut y rencontrer des gens de partout dans le monde pour discuter, échanger des connaissances ou jouer dans un environnement interactif en 3D qui réunit texte, image, son et vidéo. On peut consulter le Web dans le navigateur intégré et certains mondes donnent la possibilité de dialoguer avec un micro (VoIP). Les utilisateurs se regroupent en communautés pour développer divers projets tel que l'organisation de rencontres, de jeux, de concours, etc.
La particularité d'Active Worlds est qu'on peut y réaliser des constructions en temps réel avec des objets et des textures parmi des milliers de modèles différents. La première idée d'Activeworlds, Inc. étant d'essayer de développer l'équivalent en 3D des sites Web en 2D. Chaque monde possède sa propre bibliothèque d'objets. Activeworlds Inc. recommande Blender pour la modélisation.
L'accès au réseau est gratuit et le programme n'est pas limité dans le temps, cependant pour protéger ses constructions il faut souscrire à un abonnement (mensuel ou annuel) pour devenir citoyen d'Active Worlds et ainsi accéder à de nouvelles options comme : réserver un nom unique de citoyen, entrer dans tous les mondes de l'univers, tenir une liste de contacts à qui l'on peut envoyer des télégrammes, localiser et rejoindre ses amis où qu'ils se trouvent dans le métavers, ouvrir son propre monde, etc.
Ce programme bénéficie d'un interface en français et est ouvert à tous les âges (contrôle parental et présence de modérateurs). Activeworlds Inc. a établi des règles générales de conduite et de construction. Active Worlds ne possède pas de monnaie.
Activeworlds, Inc. (AWI) est aujourd'hui un des leaders dans le marché émergeant des technologies et applications interactives en trois dimensions sur Internet. La société génère en partie ses revenus par la vente de worldservers, galaxservers et d'uniservers qui permettent d'établir des espaces virtuels indépendants comme AWEDU, Le Village 3D, OuterWorlds, AW Europe, 3DEE, etc.
Activeworlds, Inc. a été engagé pour développer des espaces virtuels pour des compagnies telles que Boeing, Philips, Siemens ou d'autres organismes comme la NASA. La société est détenue par une petite équipe dévouée qui est là depuis le début.
Histoire
A l'été 1994, Ron Britvich créait WebWorld, le premier monde 2.5D où des dizaines de milliers de personnes pourraient dialoguer, construire et voyager. WebWorld exploitait les serveurs de Peregrine Systems, Inc. comme un projet personnel jusqu'à ce que Britvich quitte la compagnie pour rejoindre Knowledge Adventure Worlds (KAW) à l'automne de cette année. En février 1995, KAW se séparait de sa division Web 3D pour former la compagnie Worlds, Inc. Britvich a finalement été rejoint par plusieurs autres développeurs et WebWorld, renommé Alpha World, continuait d'être développé comme un projet interne en concurrence avec un projet similaire appelé en interne Gamma et publiquement World Chat. Bien qu'Alpha World suscitait l'engouement grâce à la philosophie ouverte de britvich où le contenu est construit par les utilisateurs, c'est Gamma qui fut favorisé par Worlds, Inc. qui avait des projets de contrats pour Disney et d'autres.
Le 28 juin 1995, Alpha World, renommé Active Worlds (de Active Worlds Explorer) était lancé officiellement en version 1.0. C'est à cette époque que Circle of Fire (COF) a été formé pour créer du contenu pour Active Worlds. Cette société jouera un rôle central dans l'avenir du programme. En janvier 1997, après avoir échoué à obtenir des contrats, Worlds, Inc. qui avait dépensé ses 15 millions d'investissements à risque licencia presque tout le personnel de l'entreprise ne gardant que quelques employés dont l'auteur de Gamma, maintenant connu sous le nom de WorldsPlayer. Active Worlds qui n'a jamais été considéré comme un atout pour la compagnie devint un objet de lutte pour les proches du projet. Finalement AW finit dans les mains de COF et la plupart de l'équipe de développement rejoignit la société jusqu'à ce que (en juillet 1997) des désaccords internes causent le départ de la plupart des employés, y compris Britvich.
Le 21 janvier 1999, COF fusionnait avec Vanguard Enterprises, Inc. qui changea le nom de la compagnie en Activeworlds.com, Inc. puis plus tard en Activeworlds, Inc. Certains développeurs du début comme Roland Vilett et Shamus Young (bien que Shamus Young ait d'abord commencé en tant qu'artiste, puis webmaster et maintenant développeur) restaient impliqués dans Active Worlds et le développement du programme s'est poursuivi ainsi des années. En 2001, la société a lancé un nouveau produit appelé 3D Homepage. Chaque compte citoyen avait droit à un monde virtuel d'essai de 30 jours gratuit de 10 000 mètres carrés. Il était possible de changer le style du monde en choisissant parmi une sélection de thèmes. Après la période d'essai, l'utilisateur avait la possibilité d'augmenter la taille du monde ou le nombre d'utilisateurs simultanés. Ces 3D Homepages étaient hébergées pour l'utilisateur contrairement aux mondes traditionnels qui sont hébergés par une autre compagnie ou par l'utilisateur lui-même. Plus tard, les 30 jours d'essai gratuit de la citoyenneté incluse avec la 3D Homepage ont été abandonné.
En 2002, la compagnie, dans l'espoir de survivre financièrement et faire des profits, augmentait le prix annuel de la citoyenneté de 19.95$ à 69.95$. En septembre 2002, la compagnie est revendue à ses fondateurs Richard Noll et JP McCormick et redevient une société privée. La compagnie est renommée "Activeworlds, Inc.". En janvier 2006, le programme Wells Fargo Stagecoach Island est lancé, il utilisait une pré-version du logiciel. Pendant ce temps la version beta de AW 4.1 était disponible pour les citoyens uniquement. Le 30 mais 2006, Activeworlds, Inc. a commencé la distribution de la version 4.1. Les routeurs d'Active Worlds n'ont pas tenu longtemps à cause de la grande quantité de personnes qui téléchargeaient le nouveau navigateur 4.1 et le grand nombre de connecté à l'univers. AW 4.1 a été fermé pendant une courte période pendant que Active Worlds modernisait ses équipements. Le 31 mai, AW 4.1 était rouvert et le lancement repris. Le 1er juin 2006, Activeworlds, Inc. lançait la version publique du world server 4.1.
A la fin août 2006, un nouveau produit appelé Miuchiz était lancé en utilisant la technologie Active Worlds. Il s'agit d'un monde virtuel où les utilisateurs, sous forme de Bratz ou d'autre personnages, peuvent interagir avec le monde. Au début 2008, Activeworlds, Inc. prévoyait de sortir la première fonction orientée client depuis des années : l'introduction d'avatars personnalisables similaires à Second Life. La fonction a été décrite comme meilleure que la concurrence, plus facile avec plus d'options. Elle apparaîtra dans la version suivante du navigateur, 4.2. Le 16 juin 2008, Activeworlds, Inc. lançait la première mise à jour majeure du navigateur depuis 2 ans, 4.2. La version 4.2 inclut un moteur graphique amélioré, la possibilité d'afficher des pages Web sur des objets et notamment les avatars personnalisables. Le 5 décembre 2008, Activeworlds, Inc. a renouvellé plus de 65 000 comptes citoyen pour une période de 30 jours. L'entreprise espérait ramener des utilisateurs qui avait quitté Active Worlds au court de ces dernières années. Le 24 juin 2009, Activeworlds, Inc. sortait la version beta de la prochaine version 5.0.Articles connexes
- Monde virtuel
- Métavers
- Second Life
- Entropia Universe
- Avatar
- Identité numérique (Internet)
- RenderWare
- Le Samouraï virtuel
Liens externes
- (en) Active Worlds Website
- (en) Active Worlds Newsletter
- (en) Active Worlds Forums
- (en) Active Worlds Wiki
Wikimedia Foundation. 2010.