- Entropia Universe
-
Entropia Universe[1] est une plateforme de jeu en ligne massivement multijoueur créée par la compagnie suédoise MindArk et sortie le 30 janvier 2003. Cette plateforme permet à toute société de créer son propre monde virtuel. Actuellement elle est constituée d'une planète nommée Planet Calypso, d'autres étant en cours de développement. Le métavers dans lequel évolue les joueurs possède une économie réelle, dans laquelle la monnaie virtuelle (PED - Project Entropia Dollar) peut être convertie en vrais dollars, sur la base de 10 PED = $1 USD[2].
Sommaire
Environnement
Planet Calypso
Le participant, dans un futur lointain, rentre dans la peau d'un colon qui doit se développer sur la planète Calypso. Il évolue sur ses deux continents, Eudoria et Amethera, peuplés de dangereuses créatures (ou mob) mais également riches en minerais et énergies, les deux pouvant potentiellement être exploités et devenir sources de revenus. Il y a également une astéroïde, Space Resort Asteroid, et deux stations spatiales, Crystal Palace Space Station et le Club NeverDie, en orbite autour de la planète. Pour se rendre là-bas, le joueur doit posséder son propre hangar avec son vaisseau ou bien payer ceux qui en ont déjà un pour faire le trajet. La planète Calypso est également pourvue de son propre système d'enchères accessible dans chaque ville où l'on peut acheter armes, outils et ressources mis en vente par d'autres joueurs. Un large éventail de professions s'offrent au joueur dans lesquelles il doit acquérir des compétences pour évoluer.
Les autres planètes
Peu d'informations ont filtré concernant les futures planètes. Chacune d'entre elles a sa propre thématique et est créée par d'autres sociétés, mais elles sont hébergées par Mindark. On en recense actuellement neuf dont une est déjà disponible :
- ROCKtropia[3]
- China Recreative Dreamland
- Creative Kingdom
- Next Island[4]
- SEE Virtual Worlds
- Planet Michael[5], une planète à l’effigie de Michael Jackson
- Planet Cyrene
- Beladcom virtual destinations[6]
- Planet Arkadia[7]
ROCKtropia a ouvert ses portes le 6 avril 2010. Elle est créée par les studios NEVERDIE appartenant à Jon 'NEVERDIE' Jacobs, célèbre avatar d'Entropia Universe.La planète est sur le thème de la musique et permet aux artistes de promouvoir leur musique via une radio live. ROCKtropia est accessible grâce aux téléporteurs de la planète Calypso pour la somme de 40 PED (4 dollars américains). Les terrains, les monstres et certains outils sont inhérents à ROCKtropia mais peuvent être vendus ou transportés sur Calypso.
Mises à jour importantes d'Entropia Universe
Entropia Universe est passé au CryEngine 2 le 17 août 2009. Depuis, les graphismes du jeu sont de nouvelle génération et beaucoup d'améliorations sont encore prévues. Depuis la mise à jour 10.0, la planète Calypso a beaucoup changé. Les anciens joueurs de Planet Calypso (précédemment nommée "Entropia Universe") auront la possibilité de recréer leur personnage tout en conservant l'argent et les compétences obtenus jusqu'à maintenant.
La mise à jour 11.0 intègre une nouvelle planète nommée ROCKtropia.
La mise à jour 11.2.0 intègre un système de véhicules permettant aux joueurs de se déplacer plus rapidement, seuls ou à plusieurs, sur les différentes planètes.
La Mise à jour 12.0 intègre l'espace, grace a de nouveau vehicule de transport.
Divers
La communauté de joueurs de Planet Calypso compte plus de 725 000 participants enregistrés (mise à jour du 21 mai 2008) provenant de plus de 220 pays, avec une moyenne de 600 personnes connectées à n'importe quel moment de la journée[8]. Entropia Universe est entré dans le livre Guinness des records en 2004, pour l'objet virtuel le plus cher de l'histoire[9]. Cette somme a été dépassée le 29 décembre 2009, avec l'achat de la station Crystal Palace pour la somme de 330 000 $[10]. Le 10 Novembre 2010, ce record est à nouveau dépassé avec l'achat d'un astéroïde pour la somme de 335 000$.
Évolution du personnage
Pour faire évoluer leurs personnages, les joueurs peuvent pratiquer différentes activités :
- "Sweating" (récolter la sueur des créatures locales et la vendre).
- Recherche de fruits, bouse et cailloux.
- Chasse.
- Exploitation minière et énergétique.
- Commerce.
- "Mentoring" (accueil des débutants, permettant de gagner des récompenses)[11].
- Artisanat.
En pratiquant ces activités, les joueurs améliorent leurs compétences.
Références et notes
- What is the Entropia Universe? sur mindark.com
- Bank Withdrawal sur entropiauniverse.com.
- Site officiel de ROCKtropia.
- Site officiel de Next Island.
- Site officiel de Planet Michael.
- Site officiel de Beladcom.
- Site officiel de Planet Arkadia.
- Données datant d'aout 2005
- Gamer buys $26,500 virtual land sur BBC news.. Consulté le 8 mai 2010.
- 330 000 dollars pour Crystal Palace (29/12/2009) sur www.jeuxonline.info. Consulté le 8 mai 2010.
- Depuis la version 10, cette activité était indisponible. Elle est réapparue dans la version 12.1.0.
Wikimedia Foundation. 2010.