- Active Wheel
-
Le système Active Wheel mis au point par Michelin, est un ensemble de fonctions intégrées dans la roue et qui comprend en plus de ses fonctions habituelles, le moteur électrique de traction, un moteur et le système de suspension active électrique qui permet de faire varier la hauteur de la caisse sur une course importante, mais aussi d'incliner la caisse dans les virages pour améliorer la tenue de route, et le système de freinage à ventilation forcée.
L'avantage de l'Active Wheel Michelin est notamment de limiter au maximum les masses non suspendues et donc l'inertie de la roue par rapport à un moteur roue classique et par conséquent de préserver la tenue de route, point faible jusqu'ici de ce concept.
L'Active Wheel a été présentée en 2004, à l'occasion du mondial de l'automobile[1] puis pendant le Challenge Bibendum Michelin de 2004, sur le démonstrateur technologique Michelin HY-Light[2] équipé d'une pile à combustible à l'hydrogène. L'innovation a été présentée au public pendant le mondial de l'automobile de 2008, sur la Venturi Volage et la Will d'Heuliez qui sont prévues avec batteries lithium-ion ou lithium-polymère.
Pour couper court à toute polémique, il faut noter que ce dispositif est très différent et beaucoup plus perfectionné que le Moteur-roue d'Hydro-Québec. qui assurait uniquement les fonctions traction et freinage, mais au prix d'une masse non suspendue non négligeable.
Le moteur-roue est un concept très ancien largement utilisé depuis le début du XXe siècle, avec notamment le moteur roue électrique de 1900 par Ferdinand Porsche, le moteur thermique (5 cylindres en étoile rotatif) de la moto Megola de 1924, des moteurs hydrauliques sur des engins de chantier ou de manutention lourde...
Notes et références
- Présentation du concept Active Wheel, Michelin Active Wheel. Consulté le 2009-04-13
- Pésentation du concept Michelin HY-Light, Michelin HY-Light. Consulté le 2009-04-13
Liens externes
Catégories :- Technologie automobile
- Moteur
Wikimedia Foundation. 2010.