- Deux Magots
-
Les Deux Magots
Les Deux Magots est un café parisien du quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement.
Sommaire
Origine du nom
Le nom du café « Les Deux Magots » – c'est-à-dire, « deux figurines chinoises » – a pour origine l'enseigne d'un magasin de nouveautés qui occupait jadis le même emplacement, 6, place Saint-Germain-des-Prés.
Histoire
Vers 1885, le magasin de nouveautés laissa la place à un café liquoriste, à la même enseigne. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, entre autres, prirent alors l'habitude de s’y rencontrer. Le Café Les Deux Magots a toujours joué un rôle important dans la vie culturelle de Paris. En 1933, la création du Prix des Deux Magots marque sa vocation littéraire. Fréquenté par de nombreux artistes illustres parmi lesquels Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Picasso, Fernand Léger, Prévert, Hemingway, Sartre, Simone de Beauvoir, pour ne citer qu'eux, il accueillit les surréalistes sous l'égide d'André Breton, bien avant les existentialistes qui firent les belles nuits des caves du quartier. Aujourd'hui le monde des arts et de la littérature y côtoie aussi celui de la mode et de la politique, mais, à cause du prix très élevé des boissons et des plats, la clientèle est devenue essentiellement touristique.
Ce site est desservi par la station de métro : Saint-Germain-des-Prés.
Au cinéma
En 1973 dans le film Les Aventures de Rabbi Jacob, c'est devant Les Deux Magots que le personnage de Slimane se fait enlever par la police secrète de son pays[1],[2], rappelant l'enlèvement quelques années plus tôt en 1965 de Mehdi Ben Barka devant la brasserie Lipp.
En 1973 également, dans le film La Maman et la Putain, c'est à la terrasse des Deux Magots que le personnage d'Alexandre, qui y a ses habitudes, rencontre celui de Veronika[3],[4].
Références
- ↑ (fr) Aventures de Rabbi Jacob (Les) (1973), sur L2TC.com.
- ↑ (en) Filming locations for Aventures de Rabbi Jacob, Les (1973), sur l'Internet Movie Database.
- ↑ (en) Phil Powrie, The Cinema of France, Wallflower Press, Londres, 2006, 283 p. (ISBN 1-904764-46-0) [présentation en ligne], p. 133.
- ↑ (fr) Maman et la putain (La), sur Autour du 1er mai.
Lien externe
- Portail de Paris
Catégories : 6e arrondissement de Paris | Restaurant parisien | Café (établissement) | Simone de Beauvoir
Wikimedia Foundation. 2010.