- Dermatophytose
-
Dermatophytose
Classification et ressources externesDermatophytose de type épidermophytie sur un bras. CIM-10 B35.0-B36. CIM-9 110.9 DiseasesDB 17492 eMedicine emerg/592 MeSH D003881 Les dermatophytoses (ou dermatophytie ou dermatomycose) sont des infections de la peau ou des phanères dues à des champignons microscopiques filamenteux : les dermatophytes. Ils appartiennent à 3 genres, Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton.
Ces champignons sont kératinophiles, ils ont une prédilection pour la kératine de la couche cornée de la peau, des poils, des cheveux et des ongles chez l'être humain, de la peau, des poils et des griffes chez l'animal.
Ils sont responsables d'infections cutanées superficielles de la peau et des phanères mais respectent toujours les muqueuses.
Les dermatophytes sont toujours pathogènes, absents de la flore commensale permanente ou transitoire de la peau.
La résistance naturelle des zébu Gudali aux dermatophytoses par rapport aux autres bovins élevés dans la même région n'a pas encore fait l'objet de recherche.
Sommaire
Chez l'humain
Formes cliniques
Les teignes
Ce sont des lésions dues à l'atteinte des cheveux ou des poils.
- Teignes tondantes sèches
- provoquent des plaques d'alopécie sur le cuir chevelu. Le bulbe du cheveu n'est pas atteint et les cheveux sont cassés courts à quelques mm. Ils atteignent surtout les enfants. La guérison est spontanée après la puberté. Il en existe deux sortes :
- - les teignes tondantes sèches microsporiques. La plus fréquente est due à M. Canis. Il existe une forme d'Extrême-Orient due à M. ferrugineum. Les plaques sont peu nombreuses (1 à 4) et de grandes tailles (4 à 7 cm).
- - les teignes tondantes sèches trichophytiques, très contagieuses. Les plaques sont beaucoup plus nombreuses et plus petites (5mm). Le cheveu est cassé plus court.
- Teignes faviques
- dues à T. schoenleini, anthropophile, chez l'enfant et l'adulte, cosmopolite mais de plus en plus rare en France. La teigne (ou favus), débute par une tâche érythémato-squameuse et évolue après des mois vers des plaques crouteuses et un godet favique de quelques mm, centré par un cheveu. La fusion de plusieurs godets réalise une croûte favique. Lorsque les cheveux tombent, ils forment une plaque d'alopécie définitive. Le favus ne guérit pas sans traitement. Cette maladie touche le cuir chevelu, mais parfois le visage[1] et d'autres régions du corps, avec des lésions " en godets" .
- Teignes suppurées
- ou kérions de Celse. Rencontrées chez l'adulte et l'enfant, dues à des dermatophytes anthropo-zoophiles : T. mentagrophytes et T. verrucosum. Les kérions atteignent le cuir chevelu et les zones pileuses (notamment la barbe ou la moustache). Les cheveux ou les poils tombent mais repoussent.
Les épidermophyties
Ce sont des atteintes de la peau glabre.
- La plus fréquente des épidermophyties, chez l'adulte et l'enfant : tache érythémato-squameuse qui s'étend de façon excentrique, la zone centrale devenant plus claire et cicatricielle, la périphérie étant rouge, squameuse ou vésiculaire[2]. Unique ou multiples. Il existe des formes cliniques trompeuses. Cette tâche peut être de forme moins sphérique en cas de traitement antérieur par corticoïdes locaux qui font flamber le développement du champignon. L'herpès circiné n'a rien à voir avec le virus de l'herpès (Herpès simplex virus).
- L'eczéma marginé de Hebra
- C'est une atteinte du pli inguinal, d'aspect comparable à un herpès circiné, s'étendant rapidement, parfois de façon très importante, très prurigineuse.
- Intertrigo interdigito-plantaire= (entre les plis des espaces interdigitaux plantaires)
Cette zone topographique souvent négligée n'est pas à prendre à la légère. En effet, il faut savoir que les dermatophytes aiment les lieux, chauds, humides et sombres. La plupart du temps, le séchage entre les orteils est totalement oublié, or l'humidité associé à la chaleur du pied et au confinement dans la chaussure en font un bouillon de culture. l'atteinte primaire est souvent ignorée, elle commence par une légère desquamation non douloureuse, puis progressivement devient prurigineuse, le stade final est la fissuration de l'espace interdigital qui est douloureuse et dont la principale complication est l'infection. ( A ce moment, le grattage peut être la cause d'une contamination au reste du corps). Ce foyer d'infection est d'ailleurs la cause principale des onychomycoses. Il faut donc toujours penser à traiter la plante du pied et les espaces interdigitaux pour ne pas risquer une re-contamination ultérieure. Il faut être extrêmement prudent en cas de terrain diabétique, artéritique, d'insuffisance veineuse chronique, ou en post-opératoire car les complications sont nombreuses: lymphangite, erysipèle, septicémie, nécroses des orteils. Les mycoses des pieds sont l'une des infections les plus courantes des pieds (10% de la population française est atteinte d'une onychomycose).
Les onyxis
C'est une lésion qui débute par une atteinte du bord libre de l'ongle, par une tache jaunâtre/ocre , d'extension lente. Elle commence habituellement par le bord latéral de l'ongle. Puis donne ce que l'on appelle des fusées dermatophytiques (sorte de flèche allant du bord libre vers la matrice), une fois la tablette unguéale entièrement atteinte, le stade final est l'onychodystrophie totale. Les onychomycoses n'évoluent JAMAIS vers la guérison spontanée.
Les dermatophyties
Sont des manifestations allergiques à distance du foyer infectieux. L'aspect est celui d'une dyshidrose, mais peut aussi ressembler à un herpès circiné, bien que l'on ne retrouve aucun dermatophyte à cet endroit (lésion appelé aussi mycétide).
Diagnostic et traitement
Encore une fois, le diagnostic et le traitement doivent être précis pour éviter des surcoûts et du temps perdu.
En cas de suspicion de mycoses:
- Consultez un dermatologue ou un pédicure-podologue, ils sauront vous guider dans les démarches à suivre.
Étape essentielle de la démarche:
- le PRELEVEMENT: Il doit être systématique pour éliminer les diagnostics différentiels fréquents : Traumatiques (beaucoup d'ongles de pied peuvent ressembler à s'y méprendre à une mycose et sont pourtant dus à des conflits avec votre chaussant: allez voir un pédicure-podologue), Psoriasis, problèmes vasculaires (en cas d'artérite, les ongles sont moins bien vascularisés et peuvent se décoller)...
Nombre de laboratoires d'analyse médicale n'aiment pas les prélèvement mycologique et sont donc extrêmement négligents. Un bon prélèvement vous assurera d'un traitement efficace. Le prélèvement doit être réalisé à distance de tout traitement antifongique, (le traitement, s'il a été commencé doit avoir été arrêté au minimum 1 à 2 mois avant le prélèvement). Pour une atteinte cutané, le praticien doit gratter les squames afin de les analyser (examen direct et culture). Pour une atteinte des ongles, le praticien doit prélever A LA LIMITE DE L'ONGLE SAIN, en effet, c'est à cet endroit uniquement que le champignon pourra être trouvé. Nombre de prélèvements sont faussés car le laborantin ne prend pas le soin d'utiliser une pince a ongle. Certains hôpitaux sont spécialisés en prélèvements mycologiques: Hôpital Saint-Louis, Institut Alfred Fournier Le résultat est délivré 3 à 5 semaines après prélèvement.
Le diagnostic se fait après prélèvement(s), examen microscopique et cultures. Le traitement à base de griséofulvine est maintenant considéré comme obsolète. Les principales substances utilisées sont la terbinafine (LAMISIL) et les dérivés azolés (fluconazol et itraconazol). [3].
Notes
- [1] (Collection des moulages de l'hôpital Saint-Louis. ) Exemple d'un favus du visage sur moulage ancien :
- [2] [3] (Collection des moulages de l'hôpital Saint-Louis. ) Exemples d'herpès circiné sur moulage ancien :
- Acharya KM, Mukhopadhyay A, Thakur RK, Me. Itraconazole versus griseofulvine in the treatment of tinea corporis and tinea cruris. Indian J Dermatol Venereol Leprol 1995;61:209-11
Voir aussi
Articles connexes
- Mycose
- Dermatophyte
- Teigne | Herpès circiné | Mycose de la peau glabre | Intertrigo interdigito-plantaire | onychomycose
Liens externes
- Histoire médicale. Feulard, Henri. - Teignes et teigneux. Histoire médicale. Hygiène publique. Thèse de médecine de Paris n° 193, 1886.
Catégorie :- Infection en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.