- Onychomycose
-
Onychomycosis
Classification et ressources externesMycose de l’ongle du gros orteil CIM-10 B35.1 CIM-9 110.1 DiseasesDB 13125 MedlinePlus 001330 eMedicine derm/300 MeSH D014009 Une onychomycose[1] ou mycose des ongles, est une infection des ongles due à des champignons microscopiques.
Ces champignons se développent particulièrement bien dans les environnements chauds, humides et sombres, comme les chaussures fermées. Ils se nourrissent de la kératine, la protéine qui compose les ongles.
Différentes espèces de champignons sont responsables de cette affection, les plus fréquemment retrouvées sont des dermatophytes (surtout aux pieds), puis des levures du genre Candida (surtout aux mains) et des moisissures.
C'est une affection fréquente, touchant 6 à 9 pour 100 de la population générale. Elle est rare chez l’enfant et sa fréquence augmente avec l’âge, elle affecte ainsi 30 pour 100 des plus de 70 ans[2].
Le diagnostic est suspecté devant une atteinte clinique d’un ongle, dénommé onychopathie, telle qu'un épaississement ou une coloration inhabituelle. Cependant une lésion ungéale n'est due à une mycose que dans moins de la moitié des cas[2], et les diagnostics différentiels sont nombreux. C'est pourquoi, si un traitement doit être institué, il est nécessaire de confirmer l'origine fungique par un prélèvement, qui permettra également de déterminer l'espèce en cause et de pouvoir adapter le traitement.
Les ongles les plus touchées sont ceux des pieds, et notamment celui du gros orteil. La transmission des dermatophytes est souvent interhumaine.
Il existe de nombreux facteurs favorisants : une possible prédisposition génétique, les microtraumatismes, des maladies associées (psoriasis, diabète, mauvaise circulation sanguine des pieds, immunodépression ...), certains traitements médicamenteux (immunosuppresseurs, chimiothérapies, corticoïde ...), et surtout des facteurs environnementaux (chaleur et humidité, transpiration importante, port continu de chaussures fermées, marche pieds nus sur les sols publics), des facteurs liés à l'âge ...
Le traitement consiste le plus souvent en une suppression de la zone infectée (ablation chimique, découpage ou meulage mécanique), suivie d'un traitement local (solution filmogène ou vernis à base de ciclopirox ou d'amorolfine) ou général (comprimé d'un médicament antifongique tel que la terbinafine). L'association d'un traitement local et d'un traitement par voie orale est parfois nécessaire. Certains antifongique oraux exposent à des effets secondaires potentiellement graves et nécessitent certaines précautions. Le traitement est long et la guérison n'est pas toujours possible.
Sommaire
Synonymes
Mycose de l'ongle ; Mycose unguéale ; Onyxis dermatophytique ; Teigne de l'ongle ; Tinea unguium[3].
Étiologie
Cette maladie est causée par différents types de champignons microscopiques (dermatophytes, levures, moisissures) qui prolifèrent dans les endroits chauds, humides et sombres comme les chaussures fermées.
Ces champignons se nourrissent de la kératine qui compose les ongles. Les ongles les plus souvent atteints sont ceux du gros et du petit orteil.
Les champignons en cause sont le plus souvent de la famille des dermatophytes, dont :
- Trichophyton rubrum
- Trichophyton interdigitale.
Diagnostic
Diagnostic clinique, qui doit être confirmé par un prélévement de l’ongle pour examen mycologique.
Soins
Ce type d’infection guérit rarement spontanément sans traitement et à plutôt tendance à s’aggraver, les surfaces infectées s’agrandissant au fil du temps.
Elle est rarement considérée comme un vrai problème de santé mais plutôt comme un problème d’ordre esthétique.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- du grec onycho (ongle) et mycose (champignon)
- Pdf - En ligne Onychomycoses - Modalités de diagnostic et prise en charge - Ann Dermatol Venereol - 2007;134:5S7 -
- Onychomycose sur CISMeF
Catégories :- Infection mycosique
- Ongle
Wikimedia Foundation. 2010.