- Denturologie
-
La denturologie est une partie de l'odontologie ou de la médecine dentaire qui traite des prothèses dentaires amovibles. C'est un des termes utilisés pour décrire les actes qui sont faits, pour décrire le remplacement des dents, partiellement ou entièrement absentes, par des structures amovibles appelées prothèses dentaires.
Description
En fait, le terme correct pour nommer la partie de la médecine dentaire qui traite du remplacement des dents manquantes est la prosthodontie. Le spécialiste ou expert en est le prosthodontiste, un dentiste spécialiste. Le mot denturologie est un terme créé pour décrire le travail des techniciens non-dentistes (denturologistes) habilités législativement à faire des prothèses dentaires amovibles. Ce n'est pas une spécialité universitaire, mais plutôt une formation technique.
La pose de la prothèse dentaire en bouche, qu'elle soit amovible ou non, est, en fait, un acte médical (reconnu législativement, par jurisprudence et donc ainsi reçu par les tribunaux) et la responsabilité de sa réalisation en revient donc au dentiste ou au denturologiste ayant un cadre légal, le cas échéant. La responsabilité du technicien dentaire ou prothésiste, qui réalise les prothèses suivant les indications du dentiste, prend donc fin à ce moment. Son devoir de résultat n'est que technique et non dentaire ou médical, d'où la différence. Les actes de remplacement de dents sont cependant idéalement fait par un dentiste car il est théoriquement le seul dans la pratique (cela dépend évidemment du pays)qui peut prendre en compte et diagnostiquer la condition générale et particulière des dents et des tissus de support et il est le seul à pouvoir effectuer un remplacement idéal en modifiant, si nécessaire, les dents ou les tissus préalablement à la réalisation de la prothèse.
À noter qu'en France, de nombreux prothésistes dentaires, de par le manque d'harmonisation européenne, tentent parfois de se voir qualifier de denturologues s'il exercent leur art et sont passibles de poursuite pour exercice illégal de la médecine. Les prothésistes dentaires ne sont habilités par le législateur que pour la réalisation technique des dispositifs médicaux plus couramment appelés prothèses dentaires par délégation directe du dentiste.
En résumé, le dentiste reçoit la formation pour le diagnostic des problèmes bucco-dentaires ainsi que pour leurs corrections via des prothèses amovibles, si nécessaire, ou par d'autres moyens selon la situation (obturations, prothèses fixes, implants, etc.). Le denturologiste reçoit une formation pour la réalisation de prothèses amovibles qu'il peut lui-même placer en bouche légalement, si c'est autorisé dans son état ou région. Le prothésiste dentaire ou technicien dentaire, selon la nomenclature, réalise pour le dentiste et le denturologiste, si désiré, les actes techniques qui ne sont pas en relation directe avec le patient.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Odonto-stomatologie
- Droit et médecine
Wikimedia Foundation. 2010.