Cégep Édouard Montpetit

Cégep Édouard Montpetit

Collège Édouard-Montpetit

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Édouard Montpetit (homonymie).
Logo CEM.gif

Le Collège Édouard-Montpetit est le principal CÉGEP de la ville de Longueuil, se trouvant au coin de Gentilly et de Chambly. L'École nationale d'aérotechnique est un campus du collège situé dans l'arrondissement de Saint-Hubert, près de l'aéroport de Saint-Hubert.

À l'automne 2005, il est l'un des plus grands cégeps francophones du Québec avec 6 040 étudiants au campus Longueuil et 663 étudiants au campus Saint-Hubert, soit un total de 6 703 étudiants.

Sommaire

Histoire

L'histoire du Collège ressemble beaucoup à ce qui s'est produit dans l'évolution des cégeps et des Collèges classiques dans la province de Québec, et d'ailleurs elle a fait l'objet d'un savant ouvrage de Marie-Paule Malouin, historienne et sociologue de profession. C'est en 1950 que fut fondé l'Externat classique de Longueuil, censé desservir toute la Rive-Sud. Sa construction a reçu les appuis financiers et moraux de Paul Pratt, maire de Longueuil à l'époque, et de Mgr Forget, l'évêque de Saint-Jean.

Vue du collège Édouard-Montpetit.

Au tout début, on y dispensait uniquement un enseignement classique, avec les Éléments latins, les Belles-lettres et la Philosophie pour les garçons de 13 à 20 ans. Quelques commentateurs avaient déploré le manque de formation scientifique offert à ces jeunes. Au début des années 60, on abandonna l'enseignement du grec et on admit les filles. À la fin des années 60, les laïcs mixtes sont devenus plus nombreux dans l'enseignement que les frères franciscains.

La mission des cégeps est venue changer le monde de l'éducation en 67-68, quelque temps après l'opération 55. Les premières années du cégep sont difficiles en raison du manque d'encadrement dans la structure. Le nom d'Édouard Montpetit aurait été choisi par un fonctionnaire du nom de Lamy lors d'une conversation au téléphone, d'après les documents internes.

Il y a eu des querelles administratives dans les années 1970 à propos du site de l'École nationale d'aérotechnique et à propos de la propriété du Centre sportif, propriété devenue tripartite entre la Régionale, la ville et le Collège.

Il possède également depuis 1993 un centre collégial de transfert de technologie reconnu par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Centre technologique en aérospatiale (CTA) qui offre des services de recherche et développement, de soutien technique ainsi que de la formation aux entreprises.

Le collège aujourd'hui

Le collège compte « plusieurs dizaines de milliers de diplômés », dont quelques personnalités québécoises, comme André Ducharme, Jacques Chevalier, Patrick Huard, Patrice L'Écuyer, Isabelle Brasseur, Nicolas Girard et Arlette Cousture. Il abrite le Théâtre de la Ville de Longueuil, un jardin d'enfants ainsi que des cliniques d'hygiène dentaire, de denturologie, de lunetterie et de verres de contact.Le collège a une spécialité technique dans les domaines des assistants de clinique, par exemple les cliniques dentaires, médicales et ophtalmologiques.Son directeur général est Serge Brasset. Sa bibliothèque contient environ 90 000 livres, dont un très rare exemplaire du journal Le Canadien daté de 1831.

La vie étudiante

Le collège Édouard-Montpetit abrite une des associations étudiantes les plus importantes dans tout le réseau collégial : l'Association générale des étudiants du collège Édouard-Montpetit, affiliée à la FECQ. Il fut plutôt difficile d'obtenir cette association étudiante à cause de l'opposition de l'administration d'alors. Elle est reconnue pour participer à de nombreuses actions et manifestations. De plus, elle chapeaute près de 30 organismes étudiants, autant des associations de programme que des associations thématiques.

Le journal étudiant Le Motdit Inc., un organisme étudiant et une corporation, publie depuis plus de trente ans, remplaçant de fait le journal L'Instruie, qui ne survécut que deux ans. Le MotDit est subventionné par l'association étudiante et des publicités d'organismes à but non lucratif, comme des universités. Le journal a une politique de publication très ouverte pour les articles.

La radio étudiante Radio-Virus offre aux étudiants la possibilité d'animer et d'écouter des émissions de radio dans le café étudiant.

Le Club Aventurier (anciennement le club Carcajou), en collaboration avec le Service du sport et de plein air, organise des sorties de plein air variées, ouvertes aux débutants comme aux plus aguerris.

L'Équipe Santé rassemble des secouristes et des membres informations, dont la mission est de venir en aide aux étudiants, sur le plan de la santé.

EMI (Édouard-Montpetit Improvisation) rassemble les trois équipes d'improvisation collégiale de l'école, à savoir le Plan B, la Bombe H et le Rayon X, ainsi que la réserve la Cote R. Ces équipes affrontent d'autres cégep de la région montréalaise dans les ligues des pamplemousses et des tangerines.

Le Comité d'Action Politique est un comité permanent de l'AGECEM. Il est composé de militants engagés, de différents horizons politiques, ayant pour but de proumouvoir l'engagement politique au sein de la communauté étudiante. Le comité d'action politique est normalement le comité permanent le plus fréquenté de l'association.

Le Montpetit Donjon, une des plus vieilles associations et aussi l'une des plus nombreuses, offre à tous les étudiants voulant s'y inscrire la possiblilité de participer à des jeux de société et de table, particulièrement Donjon et Dragon. Elle offre aussi d'autres activités, comme le 24 heures du Donjon où 24 heures durant, des jeux de tables sont organisés pour les membres. Il faut aussi mentionner que le Montpetit-Donjon possède son propre Grandeur Nature (Aussi connu sous le nom de GN) portant comme titre La seigneurie de Telgar.

ITEM-TV, l'Initiative de Télévision Étudiante Montpetit, existe depuis plus de vingt ans et offre la possibilité et le matériel nécessaire aux élèves du collège de toucher au monde du cinéma en tournant des sketchs, par équipe, à n'importe quel moment de la semaine. Éclairagiste, caméraman, perchiste, scénariste, monteur, tels sont les postes disponibles et plus encore! Ces mêmes sketchs, s'ils sont au préalable approuvés par le Directeur de la Programmation, se retrouvent par la suite sur le blog de l'association, www.itemtv.tk. Elle offre aussi aux étudiant un service de location d'équipement tel que des caméras de qualité (PD-150 et PD-170), une handycam JVC, des micros (SHURE SM58 et SHURE SM57), des fils, des télévisions, des trépieds, etc... Autres outils à sa disposition, deux ordinateurs (un ordinateur de montage et un pour les loisirs des membres), une console de mixage audio et une console de mixage vidéo en direct, un studio-TV ainsi qu'une pièce pour discuter, travailler, manger et se reposer.

Chaque deux jeudi entre 17 heures et 21 heures, un 5 à 9 est organisé au café étudiant, où les étudiants peuvent se divertir au son de musique et autour de boissons.

Le Collège Édouard-Montpetit est un des nombreux établissements scolaires qui s'est positionné contre les coupures budgetaires de 103 M$ dans l'aide financière aux études, appliquées en 2004 par le gouvernement en place, dirigé par le Parti Libéral de Jean Charest. Le cégep a protesté en participant au mouvement de grève générale des établissements scolaires post-secondaires (février, mars et avril 2005) entre le 3 mars et le 4 avril, date à laquelle il accepte l'entente de principe proposée par le gouvernement concernant un réinvestissement des sommes dans le système des prêts et bourses.

Depuis 2007, le collège possède aussi le Boulevard des Écrivains, un corridor merveilleusement décoré avec des lampadaires et des bancs de parc qui a été créé pour rendre hommage aux enseignants du collège qui se sont distingués par la publication d'une oeuvre littéraire. C'est vis-à-vis le dernier banc de parc de cette allée, celui adjacent au lampadaire clignotant, que s'entassent plusieurs étudiants pour s'adonner à de longues et passionnantes parties de cartes entre les cours. Cet endroit est aussi connu sous le nom de L'Arche de Noé.

Programmes

Programmes techniques

  • 110.A0 Techniques de prothèses dentaires
  • 110.B0 Techniques de denturologie
  • 111.A0 Techniques d'hygiène dentaire
  • 160.A0 Techniques d'orthèses visuelles
  • 180.A0 Soins infirmiers
  • 243.BA Technologie de l'électronique : Télécommunication et réseautique
  • 322.A0 Techniques d'éducation à l'enfance
  • 410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion
  • DEC-BAC intégré en Sciences comptables
  • 410.D0 Gestion de commerces
  • DEC-BAC intégré en Marketing
  • 412.AB Microédition et hypermédia
  • 420.AA Informatique de gestion
  • 420.AC Gestion de réseaux informatiques
  • 582.A1 Techniques d'intégration multimédia
  • DEC-BAC en création 3D

Programmes pré universitaires

  • Sciences de la nature
  • Sciences humaines
  • Arts et lettres
  • Arts plastiques

Voir aussi

Liens externes

Ce document provient de « Coll%C3%A8ge %C3%89douard-Montpetit ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cégep Édouard Montpetit de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cégep Édouard-Montpetit — Collège Édouard Montpetit Pour les articles homonymes, voir Édouard Montpetit (homonymie). Le Collège Édouard Montpetit est le principal CÉGEP de la ville de Longueuil, se trouvant au coin de Gentilly et de Chambly. L École nationale d… …   Wikipédia en Français

  • Edouard Montpetit — Édouard Montpetit Pour les articles homonymes, voir Édouard Montpetit (homonymie). Édouard Montpetit (né à Montréal en 1881–27 mai 1954), était un avocat, économiste et universitaire canadien français. Admis au barreau en 1904, Édouard… …   Wikipédia en Français

  • Édouard Montpetit — (1881–1954) was a Quebec lawyer, economist and academic.BiographyCalled to the bar in 1904, Montpetit worked as a lawyer and taught political economy before he obtained a scholarship in 1907, which made him the first holder of such a scholarship… …   Wikipedia

  • Edouard Montpetit (homonymie) — Édouard Montpetit (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymie Édouard Montpetit (1881 1954) était un avocat et a occupé plusieurs fonctions à l Université de Montréal.… …   Wikipédia en Français

  • Édouard montpetit (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymie Édouard Montpetit (1881 1954) était un avocat et a occupé plusieurs fonctions à l Université de Montréal. Toponymie Le Collège Édouard… …   Wikipédia en Français

  • Édouard Montpetit — Pour les articles homonymes, voir Édouard Montpetit (homonymie). Édouard Montpetit (né à Montréal en 1881–27 mai 1954), était un avocat, économiste et universitaire canadien français. Admis au barreau en 1904, Édouard Montpetit exerça… …   Wikipédia en Français

  • Édouard Montpetit (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymie Édouard Montpetit (1881 1954) était un avocat et a occupé plusieurs fonctions à l Université de Montréal. Toponymie Le Collège Édouard… …   Wikipédia en Français

  • Collège Édouard-Montpetit — Motto Une vie a decouvrir Motto in English a life to discover Established 1967 Type public CEGEP Religious affiliation non denominational …   Wikipedia

  • College Edouard-Montpetit — Collège Édouard Montpetit Pour les articles homonymes, voir Édouard Montpetit (homonymie). Le Collège Édouard Montpetit est le principal CÉGEP de la ville de Longueuil, se trouvant au coin de Gentilly et de Chambly. L École nationale d… …   Wikipédia en Français

  • Collège Édouard-Montpetit — Pour les articles homonymes, voir Édouard Montpetit (homonymie). Le Collège Édouard Montpetit est le principal cégep de la ville de Longueuil, se trouvant au coin de la Rue de Gentilly et du Chemin de Chambly. L École nationale d aérotechnique… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”