- Dent du géant
-
Dent du Géant
Dent du Géant
La dent du GéantGéographie Altitude 4 013 m Massif Massif du Mont-Blanc Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France
ItalieRégion
Région autonomeRhône-Alpes
Val d'AosteDépartement Haute-Savoie Ascension Première 14 août 1882, par
W. Graham avec Auguste Cupelin et Alphonse PayotVoie la plus facile Géologie Âge Roches modifier La dent du Géant est un sommet montagneux se trouvant dans le massif du Mont-Blanc, entre la Haute-Savoie et le Val d'Aoste, dans la continuité des Grandes Jorasses, bien connues des alpinistes.
Ce rocher domine la vallée Blanche du haut de ses 4 013 m d'altitude. Il est entouré de l'aiguille du Midi, de l'aiguille Verte ou encore du mont Blanc.
Une statue de la Vierge avec la tête fondue par les éclairs est présente au sommet.
Alpinisme
La marche d'approche se fait la plupart du temps depuis le refuge Torino. Par temps chaud, l'escalade peut se faire en chaussons, sinon en grosses chassures de montagne. La dent du Géant possède trois voies différentes. La voie Normale, Géant branché, la face Sud.
Le départ de la voie Normale se fait au refuge Torino atteignable depuis Chamonix ou Courmayeur par un téléphérique. Pour atteindre les deux pointes caractéristiques du sommet, les dalles Burgener munis de grosses cordes fixes doivent être franchies. À cette altitude l'effort est intense et si l'on peut, il vaut mieux privilégier l'escalade libre (sans les cordes fixes), moins éprouvante. Son niveau de difficulté est coté IV-V.
Géant branché commence à droite du départ de la voie Normale, et la rejoint au premier sommet. Voie à équiper avec des « friends » (prévoir environs 4 friends 5-6, 4 dégaines pour les pitons encore présents). Difficulté un peu supérieure : TD- (5c obligatoire). C'est une voie homogène (même difficulté durant toute la montée). La face est non ensoleillée, la roche est très froide même par beau temps et on ne sent plus les prises.
La face Sud est la plus dure mais n'est pas homogène (deux premières longueurs en 6a puis du 4). De l'eau ruisselle sur la paroi qui peut rendre la grimpe difficile voire dangereuse. La plupart des grimpeurs descendent de la dent du Géant en rappel via la face Sud. Tout comme Géant branché, cette voie est à équiper via friends.
Voir aussi
- Portail de la montagne
- Portail de la Savoie
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Sommet des Alpes italiennes | Massif du Mont-Blanc | Sommet de Haute-Savoie | Montagne de la Vallée d'Aoste | Chamonix-Mont-Blanc
Wikimedia Foundation. 2010.